Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Ninsouna
Admin
Messages : 8612
Inscription : dim. juin 26, 2011 6:41 pm
Localisation : Partout !

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Ninsouna » mar. févr. 25, 2014 8:09 pm

:lol:
Avatar de l’utilisateur
wolflord
Guerrier Légendaire
Messages : 1876
Inscription : dim. déc. 12, 2004 3:45 pm
Localisation : From Death Valley...

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar wolflord » mar. mars 04, 2014 3:41 am

Y'avait longtemps que j'étais pas passé ici, tiens, j'ai bien fait.

Personne ne m'en voudra de m'être épargné la lecture de 10 pages de posts, le premier m'a suffi pour savoir de quoi il était question. Je ne peux pas m'exprimer sur tel ou tel sujet d'actualité au vu de mon manque flagrant d'activité in-game (j'ai juste su que de nouvelles TS épiques étaient en cours de travail) ; je me contenterai donc de donner mon avis de très ancien joueur devenu depuis longtemps un nom sur une tombe virtuelle.

A la fin de l'année, ça fera 10 ans tout rond que je connais GW. Je l'ai vu évoluer positivement à ses débuts, avec les nouvelles maps, les joueurs actifs, la création des TS, etc. Pourtant, j'ai tout lâché peu à peu ; et là où d'autres joueurs inscrits en même temps que moi se retrouvent en tête de classement au panthéon des héros, je n'affiche qu'un très modeste niveau 6 depuis des années, et un historique de combat que je préfèrerais oublier. La solution de créer un personnage tout neuf serait une option possible, mais ça n'est pas mon genre. D'une certaine manière, Wolflord sur GW est le premier vrai perso que j'ai créé sur un jeu en ligne, tous supports confondus, et j'aurais donc du mal à le voir disparaître, surtout pour les années où il a été actif.
Mon éloignement du jeu est la conséquence de nombreux facteurs : d'autres jeux découverts, d'autres priorités, une lassitude aussi. Godwarriors n'a jamais eu la vocation d'être le jeu parfait, et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Simplement, certains défauts m'en ont détourné. Difficile pour un fan de jeux comme moi de rester bien longtemps sur un petit jeu en 2D par navigateur, quand on a des MMORPG aux univers énormes, avec des centaines de quêtes à accomplir et une personnalisation complète de son personnage (et non, je ne parle pas de cette sombre chiure de World of Kikoolol). C'est sûr qu'à côté de ça, GW ne fait pas le poids, malgré le côté Saint Seiya dont je suis fan.
Ca, c'est pour l'historique personnel. Maintenant, est-ce que le jeu meurt ?
Il y a beaucoup moins de joueurs actifs, ça me paraît évident. Il faut bien reconnaître que le marché des jeux en ligne, qu'ils soient MMO, FPS, jeux Facebook ou par navigateur, n'a cessé d'exploser, et il est donc de plus en plus difficile pour les créateurs de proposer un jeu original qui attire ET conserve une grosse communauté. Pour ce faire, plusieurs choix :
:arrow: exploiter une licence reconnue avec une fanbase préexistante. Star Wars, Game of Thrones, Marvel Comics, les exemples sont nombreux. Dans le cas de Godwarriors, c'est à moitié vrai, puisque l'inspiration Saint Seiya est claire, mais impossible de vraiment relier le jeu à l'univers de Saint Seiya. D'abord par souci de copyright, et puis parce que connaissant la mentalité japonaise, les ayants droits préfèreraient racheter l'idée de LK pour la laisser pourrir, que de lui laisser l'opportunité de lier GW à leur possession. Ce n'est dans l'intérêt de personne ici.
:arrow: proposer quelque chose de réellement innovant. Compliqué dans le sens où GW puise ses racines dans un tas d'influences diverses, et qu'il a été créé au départ avec un logiciel que tout le monde peut acheter, le reste étant fonction du temps passé à coder.
:arrow: être conscient du statut du jeu, et jouer à fond sur ce qu'on peut en tirer de mieux. C'est à mon sens le meilleur choix pour un jeu comme GW. Soyons honnêtes, même avec des sites de référencement du type "votez pour ce jeu une fois par jour", il y a peu de chances d'attirer et encore moins de retenir d'éventuels nouveaux joueurs si le produit ne répond pas à des attentes. Pourquoi un joueur lambda, prédisposé à trouver le jeu intéressant par son descriptif "un univers à la Saint Seiya, un gameplay type RPG japonais...", le préfèrerait-il à un autre ? C'est la question qui, j'en suis certain, motive l'équipe des admins et modos à proposer de nouvelles choses, et c'est tant mieux. Ceci étant dit, ça ne nous donne pas non plus de réponse précise.

Partons donc du constat que Godwarriors n'est rien d'autre qu'un RPG par navigateur, avec un important aspect PvP. Il faut donc, à mon avis :
- une interface plaisante, claire, simple à comprendre pour n'importe quel gamer. Ca, je crois qu'on l'a déjà, et on peut y relier les graphismes qui plairont à tous les nostalgiques des premiers Zelda.
- un gameplay fluide et dynamique. Gardons en tête que ça reste un jeu PvP par navigateur : par conséquent, impossible de proposer des duels de 5 ou 10 minutes, car il faut que chaque joueur ait la possibilité d'agir en fonction de ses disponibilités. C'est d'autant plus vrai avec l'ouverture du jeu à des pays étrangers, qui ne sont pas forcément sur le même fuseau horaire. Le but n'est pas de demander à chaque joueur en combat de surveiller H24 son personnage pour agir dès qu'il a tous ses PA, afin d'éviter d'en perdre. Je soupçonne néanmoins que certains le font... Je juge que le système de combat est bon pour ce qui est de la gestion du temps uniquement, sans aller plus loin. Evidemment, ça n'a rien de très dynamique d'affronter une seule personne pendant une semaine, surtout si la seule action à faire est de se connecter 2 minutes pour dépenser ses PA et attendre des heures que sa barre soit à nouveau pleine. C'est un des reproches que je ferai à GW : qu'est-ce que c'est LENT. Quand je vois Ménélas niveau 19 après 8 ans de jeu, la seule réaction c'est "really ?". De nouveaux joueurs qui rêvent d'atteindre ce rang n'auront jamais la patience de passer 8 ans sur le jeu. Est-ce qu'on ne peut pas plutôt augmenter le gain d'XP et fixer un plafond ? Tous les RPG ont un niveau maximal (même Dark Souls, bien qu'il soit autour de 710 :roll: ) et ça donne l'impression d'avoir accompli quelque chose, et pas d'avoir passé des années à pexer pour des brindilles.
- une vraie personnalisation. Ca, c'est le principal défaut de mon point de vue et je l'ai répété pendant des années, et c'est aussi une des raisons majeures de mon inactivité. Dans un RPG, qu'il soit typé japonais comme Final Fantasy, ou anglo-saxon comme Neverwinter Nights, l'un des aspects les plus plaisants est de pouvoir jouer le personnage qu'on crée soi-même. Son apparence, sa classe, ses pouvoirs, son histoire, le fait de jouer un perso réellement unique est un plus. Je ne parle pas là des theorycrafters qui ne jurent que par l'optimisation à tout va, qui enlève tout intérêt ludique au jeu pour n'en faire qu'un énième jeu de bourrinage à la Diablo (n'en déplaise aux fans de Diablo) avec toujours les mêmes items et la même approche des combats. Dans le cas de GW, trop souvent a-t-on vu des gens se concentrer sur la FToM (Flavor Tech of the Month), ce qui rend des combats déjà longs absolument insipides, jusqu'à ce que la TS soit nerfée, et alors tout le monde fait un reset magique pour la nouvelle combo qui tue. Vous savez à quoi ça me fait penser ? A League of Legends. Et en dépit de mon goût pour LoL, j'ai envie de tout sauf de voir GW devenir un jeu de kikoocrafters. R-P-G : Role Playing Game. Alors il faut ajouter de la personnalisation au-delà des skins persos. Que le fait de choisir tel clan, ou telle peuplade, ait réellement une influence sur l'évolution du personnage. Que le reset des TS ne soit plus un réflexe systématique. Dites-moi demain que je peux jouer un Thrace de Poséidon et qu'il n'aura aucun talent semblable à un Spartiate d'Athéna, et je rejoue tous les jours. Peut-être qu'il faut justement revoir le système des TS et proposer autre chose : des arbres de talents/compétences passifs/actifs, un choix de classe (c'est pas comme si y'avait pas déjà des classes dans Saint Seiya, entre les musiciens qui se battent à coups de lyre, les chevaliers armés, les gros tanks à la Aldébaran, etc). Quel intérêt ? Demandez aux gens s'ils préfèrent une partie de Pong ou un affrontement épique entre un gros baraqué en armure et un assassin furtif. GW c'est un peu comme si on jouait tous sur un serveur JdR/PvP, alors si on doit simplement voir deux murs se taper dessus, bof.
- du PvE. Je rejoins l'avis d'oneiros sur le manque et le besoin d'un aspect PvE. Sans dénaturer le PvP qui est la vocation première du jeu, tout le monde n'a pas forcément envie d'aller se taper le gros boeuf du coin (surtout si pour ça il faut aller le chercher sur sa map de clan, bien souvent gardée). Le seul PvE apparemment n'est dû qu'au déroulement de quêtes sous contrôle MJs, qui eux-même sont des humains avec des disponibilités variables. La possibilité de pouvoir se friter quelques mobs sans avoir à attendre la présence d'un MJ serait bénéfique. Ma suggestion : une nouvelle option qui permettrait de se mettre "en chasse", avec une table des rencontres aléatoires. Le joueur X rencontre une créature antique/fabuleuse et l'affronte normalement, jusqu'à ce que l'un des deux sorte vainqueur de l'affrontement. On peut penser à des niveaux de difficultés par zone, ou un certain type de monstre plus fréquent sur tel lieu (genre des harpies chez Zeus, des monstres épiques sur les cartes neutres les plus disputées... après tout, y'a déjà un minotaure à Knossos !). La difficulté réside ici dans la possibilité de coder l'ensemble pour que le combat se déroule automatiquement du côté de la créature.
- l'obtention d'une armure. Je n'en dirai pas trop sur ce sujet puisqu'il semble que l'équipe travaille déjà dessus, j'attendrai de voir. Il me semble logiquement important que l'investissement du joueur participe à l'obtention d'une armure, et je ne parle pas d'argent mais bien de la participation au sein du clan et sur le forum, tant en RP qu'en HRP. Le pay-to-win, non merci.
Il y aurait encore des points à soulever, mais là il est presque 3h du mat, et j'ai perdu l'habitude de pondre des pavés sur le forum. Vous ne m'en voudrez donc pas d'aller donner des cauchemars à Freddy Krueger, je repasserai plus tard !
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar LordKraken » mar. mars 04, 2014 11:32 pm

C'est vrai que t'es pas un super joueur Wolfy, pas loin du sac à XP même, et pourtant tes idées et propositions sont vraiment intéressantes. Tu ferais un bon community manager je pense. Bon faudrais que tu sois gentil pour ça aussi :)

Je prendrais le soin de te répondre mon avis point par point d'ici ce week end. Y a un truc ou deux que je trouve plus que sympathique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roi Léonidas
Guerrier
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 07, 2013 1:14 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Roi Léonidas » mar. mars 04, 2014 11:40 pm

CE JEU NE VA PAS VERS LA MORT C'EST LA MORT QUI VEUT CE JEU :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rune
Héros
Messages : 729
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:35 pm
Localisation : Paris

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Rune » mer. mars 05, 2014 10:59 am

J'aimerais soulever un point important qui je pense est déjà connu mais bon .... j'en remet une couche lol.
Il s'agit du jeu pour les débutants. Hier apres midi j'ai passe mon temps a expliquer a un débutant tout frais comment jouer.
Sa première question : on fait quoi ? c'est quoi le but.

Le but pas de problème mais la première question on fait quoi : bah plein de choses mais alors vraiment beaucoup ^^.
Il faudrait simplifier au max le debut ( j'y réfléchis). Pourquoi envoyer le joueur au sanctuaire de cybele ? Ne serait-il pas plus judicieux de l'envoyer directement sur la map de son clan ? D'autant que ce sanctuaire ne sert a rien apres dans le jeu.
Ensuite je voulais faire un tuto complet avec images et tout mais on m'en a dissuadé en me disant que peu allait le lire. Je trouve quand même que cela serait utile en le mettant chaque clan dans la partie forum public afin que chaque nouveau puisse y avoir accès sans être validé.
Pourquoi ne pas lui envoyer des le debut un lien qui l'orientera vers le forum et son tuto ? bon faudrait que je le fasse ce tuto avant ^^ mais est ce vraiment utile ??
N'oublie jamais il faut croire en soi pour vaincre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nikiolas
Guerrier Divin
Messages : 8430
Inscription : ven. mai 18, 2007 5:50 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Nikiolas » mer. mars 05, 2014 11:25 am

Temple de Cybèle, les PNJ qui explique les bases du quoi faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zenas / DeathAngel
Oracle de Zeus
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 07, 2005 10:48 am

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Zenas / DeathAngel » mer. mars 05, 2014 11:43 am

oui mais faudrait aussi que leur personnage bouge tout seul faut tout leur apporter de nos jours.

Avant j'invitais es joueurs RP dans une version de godwarriors plus ancienne (100% de reussite et les personnes sont resté)

Aujourd'hui enfin depuis cet été j'ai invité 5 purs gamers aucun n'est resté un seul a pu sortir son personnage (rune peut etre témoin je l'avais contacté pour un futur spectre) oui je l'ai debauché d'un autre jeu il avait comme avatar Rhadamante alors ca m'a "sauté" aux yeux.

J'espère que ce ne sont pas eux qui ont mis les commentaires sur le jeu... Sinon j'en suis désolé d'avance.

Ma conclusion: Je ne sais pas si le jeu est devenu plus compliqué ou si c'est le choix de personnes qui est a l'origine. Il est vrai qu'un joueur RP est plus patient qu'un joueur pur gamer.
ZENAS Image
Triton: Image/ Deathangel: Image/ Yukimura: Image/ Anwen: Image/ Elizabeth/ Meliodas/ Estarossa/ Melascula
Avatar de l’utilisateur
Camael
Guerrier Mythique
Messages : 3256
Inscription : mer. déc. 27, 2006 6:15 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Camael » mer. mars 05, 2014 11:51 am

+1 avec Rune et DA

c'est assez impressionnant le nombre de joueurs qui restent au sanctuaire de cybèle ...

Il faudrait que le jeu, via un tutoriel, les amènent directement à faire quelques actions clés du jeu, moyennant à chaque fois un petit bonus de récompense.
Ca leur permettrait d'accrocher !

Exemple :
1) le perso est créé : objectif se poser sur la map : gain : 1 PO
2) objectif : aller à la porte céleste, cliquant sur le monde, et choisir une destination : gain : 2 PO
3) objectif : aller à une salle d'entrainement, et y faire 1 action : gain 3 PO
4) idem pour armurerie
5) idem pour temple
6) affronter un adversaire (PNJ ?) pour comprendre les mécanismes du jeu

A la fin (et dans un laps de temps de 10 à 15 minutes), le joueur a vu les principales actions du jeu, il y a gagné à chaque fois quelques PO qui lui serviront à évoluer dans le jeu, et il peut aller se mettre à la recherche de son 1er adversaire (parce qu'il aura compris que c'est ca le but du jeu ;) )

Je crains sinon que les joueurs soient assez désorientés, et qu'on perde 90% ou 95% de ceux qui s'inscrivent, et qui ne sortiront jamais de chez Cybèle :roll:

Ok c'est assez complexe à mettre en oeuvre, mais aujourd'hui, tous les jeux proposent ca pour les débutants au moins pour qu'ils puissent tester et voir si ca leur plait. Donc ca devrait être une des actions prioritaires pour garantir une arrivée massive de nouveaux joueurs.
Sinon, sur 1000 joueurs qui vont s'inscrire demain, il en restera allez 20 ou 30, et ça changera pas grand chose à la situation dans laquelle se trouve le jeu ... :roll:
Image

Camael n'est autre que l'avatar divin de Ménélas ;)
Avatar de l’utilisateur
Roi Léonidas
Guerrier
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 07, 2013 1:14 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Roi Léonidas » mer. mars 05, 2014 12:01 pm

Alors moi je dit et je parle en connaissance de cause j'ai etait debutant et je le suis encore lol :mrgreen:

Ce jeu ne va pas vers la mort c'est juste un probléme d'intégration il faut que le joueur s'integre a la communauté participe demande des conseils et il faut aussi que les anciens invite les nouveau a s'integrer dans la communauté et apres c'est aussi une histoire de motivation et d'envie du joueur mais quand même je soutient l'idée d'invité les nouveau a la communauté via les forums etccc chose que j'ai fait hier et qui j'esper a marcher .


voila et j'esper mon avis vous intéressera .
Image
Avatar de l’utilisateur
Dédalion
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. avr. 04, 2011 9:25 pm

Re: Pourquoi ce jeu va vers la mort !

Messagepar Dédalion » mer. mars 05, 2014 12:07 pm

je rejoins Rune, DA et Cam - quelle surprise :roll: - un tuto integre qu i"force" le joueur a prendre connaissances des mechaniques du jeu est le must. si on veut garder du monde, il faut faciliter le debut du jeu, en montrant toutes les possibilites.
Image

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités