Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand)

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Heleades
Héros
Messages : 714
Inscription : lun. mai 15, 2006 1:04 pm

Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand)

Messagepar Heleades » mar. oct. 06, 2015 2:42 pm

Bonjour,

Suite à une conversation visible à tous sur le chat avec Rune, je me sentais motivé à vous proposer des solutions / idées que nous avons débattus en communs, étant le fruit de nos discussions. Même si je m'étais juré de ne plus m'investir dans le jeu, je vais le faire quand même car la situation de Godwarriors devient à la fois navrante et alarmante. On est de moins en moins, ce qui tient les ficelles du jeu sont les anciens et les multi-comptes qui permettent d'éviter une panne totale au niveau des combats. Heureusement qu'on peut également compter sur des MJ / Admin qui sont sur tous les fronts, essayant de palier à cette hémoragie comme Ninsouna, Adamantios ou encore Théodoklès et Nikiolas pour les JO's (les JO's qui montrent bien le vrai problème du manque de joueur) et on peut les remercier car sans eux je pense que le jeu serait similaire à la Lune : mort et désertique.

Même si on le répète depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, le gros problème de ce jeu vient de la racine. Quand on regarde la liste des inscrits, on aperçoit pleins d'inscriptions, mais rien de plus. Faute à une prise en charge du nouveau joueur bien trop compliqué et pas ludique du tout. Je suis sur un groupe du fan de saint seiya que gère le chevalier Shun, bons nombres d'entre eux ce sont inscrits et TOUS disent qu'ils n'ont pas continué car ils ne comprenaient rien, que c'était compliqué, ou alors qu'il y avait un manque d'adversaire, logique me direz vous.

Faut bien avouez qu'au démarrage, le jeu est chiant et pour y comprendre quelque chose, c'est une grosse affaire :
- Des combats pas ludique du tout, faut envoyer 4 physiques à 200 PA's sans rater pour gagner, rien d’intéressant et rien d'instructif sur les rouages du jeu
- Beaucoup trop d'explications écrites brouillons alors que les bases du jeu ne sont pas assimilés
- Aucune prise en charge du joueur, il doit se contenter des PNJ's du temple oublié (pas terrible du tout)


C'est la que ça pêche vraiment, ça ne reflète pas le jeu dans son avancement. Logiquement dans n'importe quel jeu, le but c'est d'accrocher le nouveau joueur directement, le donner envie de continuer et poursuivre l'aventure, dans Godwarriors c'est l'inverse, il ne donne pas cette influence bien au contraire. Faut vivre avec son temps, il y a 10 ans, les joueurs comme moi, Spartacus, Ménélas, Barduck, Galford, Pestilenz et tous les anciens nous nous intéressions à la lecture, on cherchait à comprendre le pourquoi, mais les mentalités ont évolués, de nos jours le gamers veut jouer sans se prendre la tête ou en se creusant les méninges tout en s'amusant. Il faut que ce soit à la fois ludique et simple, donnant envie de poursuivre l'aventure. Comme je le disais à Rune, pas plus tard que ce week end, je regardais mon neveu s'essayer au MMORPG Dofus, quand il a commencé son aventure, il a été directement pris en charge par un PNJ qui lui donnait des indications à la fois sonore et sur le jeu, il devait se plier obligatoirement à des étapes du jeu pour avancer dans un contexte ludique et sympa qui lui ont permis de maîtriser les bases du jeu, et c'est ce qui fait le défaut de Godwarriors, qui est un jeu avec un grand potentiel mais malheureusement trop mal exploité !

Si on ne veut pas que le jeu continue dans cette descente aux enfers, je pense qu'il est vraiment de temps de réagir, au quel cas il sera trop tard. On doit réfléchir à des nouveautés / Mises A Jours qui pourraient à défaut de faire fuir, donner envie de rester et d'appartenir au monde de Godwarriors ! Suite à notre discussion avec Thédoklès, voila ce qu'on pourrait déjà apporter :

:arrow: . Créer une MAP dédier exclusivement aux nouveaux joueurs, un monde qui serait comme une sorte de découverte du jeu pour eux, leur permettant de bien se préparer aux rouages du jeu avant d'être jeter dans la fosse aux lions. Sur cet map, les PJ ne peuvent pas s'attaquer. Rajouter une option peut-être sonore qui supprimerait toutes cette lecture mal coordonné ?

:arrow: Pour cela, et c'est une idée de Théodoklès qui en parlera mieux que moi je pense, faire commencer les joueurs non en guerrier divin pour commencer, mais en qualité de guerrier neutre apprenti. Ils seraient guidés par des PNJ automatiques qui leur diraient quoi faire, les guidant dans le labyrinthe de GODWARRIORS. Une fois qu'ils auraient fini leurs apprentissage, les nouveaux pourraient alors choisir leur camps de divinité

:arrow: Sur cet MAP pour guerrier apprenti neutre, on y ajouterait une multitude de PNJ comme par exemple des loups / bandits / roches / arbres / champs qui seraient utile à des fins ludiques.Ce à quoi je pense c'est qu'on aurait ce fameux PNJ instructeur qui guiderait tous les nouveaux joueurs (géré par un ou des joueurs actifs // Plusieurs PNJ instructeurs ?) et qui leur donnerait des missions à effectuer pour avancer dans leurs épopée les guidant, comme par exemple:
- combattre un loup. Celui ci est rapide, pour le vaincre il faudra augmenter sa TE comparé à la sienne pour le vaincre via des concentrations ou TS pour newbies.
- Combattre une pierre. Celle ci est très résistante avec une grande RE, aux joueurs de trouver les solutions pour en venir à bout lors du combat
- Combattre un bandit. Celui-ci est agressif, il monte vite en CO, à lui de trouver la stratégie pour le vaincre sachant que la CO dans GODWARRIORS est fondamentale.
A la fin de ces petites missions, le PNJ instructeur enverrait le guerrier apprenti affronter un guerrier du clan que ce dernier à choisi (par exemple Poséidon) en tant que PNJ, ça serait la l'ultime épreuve avant d'intégrer le monde de Godwarriors avec ces dangers etc..


:arrow: J'ai parlé de champs et d'arbres, pourquoi le joueur ne pourrait il pas créer sa propre armure de cuir ? Par exemple il doit récolter dans les champs du LIN en affrontant un paysan qui lui proposerait un jeu sous forme de combat ludique pour lui donner les ingrédients nécessaires pour fabriquer son armure. Une fois le LIN en poche, il irait affronter un fermier pour lui donner le cuir de ses bêtes etc ... pour au final forger sa propre armure de cuir, et cela pourrait être même valable dans le jeu lui-même. Ce serait par exemple l'ultime épreuve du monde des nouveaux avant d'affronter un guerrier divin PNJ du clan qu'ils auront choisis.

:arrow: Autre problème grave lourd, les salle d'entraînements. Devoir passer 10 / 15 jours pour gagner les PE / XP manquant c'est assez chiant et lourdingue. Pourquoi ne pas rendre sa plus ludique à travers des petits jeux ou tout bonnement des missions / Troc avec des commerçants ? C'est aussi la un gros problème sur Godwarriors. On pourrait inclure un système de métier comme artisan / forgeron / fermier/ bijoutier, on l'on pourrait gagner des ressources, les faire fusionner et créer des objets / artefacts que l'on pourrait vendre ou troquer contre des PO, permettant ainsi de booster les possibilités du jeu, notamment pour acheter des PE par exemple. Ce qui ferait vraiment vivre notre personnage au delà d'une instance qui n'est que combat, combat et encore combat. ça diversifierait le jeu, et donnerait une autre dimension aux joueur et son personnage.

Bref, ce sont des idées qui me semblent intéressante à exploiter. Réveillons nous et faisons les choses necessaires pour refaire marcher Godwarriors, en le faisant évoluer pour notre plus grand plaisir. Je pense que la situation désolé, attriste et démotive la plupart d'entre nous, et personne n'aimerait le voir vraiment dans un état critique (on s'y approche) et on ne va pas toujours s'appuyer sur nos MJ's pour relativiser cette situation donc à vos claviers. ça vous plait ? LK ça te parait réalisable ?

Comme dis le dicton, observer sans rien faire c'est être coupable. Tous concerné. :wink:
Image
Ninsouna
Admin
Messages : 8612
Inscription : dim. juin 26, 2011 6:41 pm
Localisation : Partout !

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Ninsouna » mar. oct. 06, 2015 3:49 pm

Je pense qu'on pourrait mettre tes idées en corrélations avec une discussion entre admins. Il y a des choses qui se retrouvent. J'ai toujours été d'accord concernant une map neutre, avec PJ neutre et on choisirait à partir du niveau suivant.
Une lecture obligatoire, je dis un grand oui. Pour avoir discuter avec des nouveaux, j'observe qu'ils ne lisent absolument pas du tout le tutoriel. C'est comme si on avait fait ça pour rien. Je suis obligé de leur répété ce qui était marqué dessus et dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
Landarius
Guerrier
Messages : 162
Inscription : mar. déc. 30, 2014 12:03 am

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Landarius » mar. oct. 06, 2015 5:23 pm

Devoir passer 10 / 15 jours pour gagner les PE / XP manquant c'est assez chiant et lourdingue.
Je suis d'accord sur ce point.

De manière générale, j'imagine qu'il y aurait des beaucoup de choses qu'on pourrait ajouter ou améliorer pour que le jeu soit meilleurs. Maintenant, le problème c'est le temps de développement.

D'après ce que j'ai compris LK est seul à coder ce jeu, et (après le coût de l'hébergement) ça ne lui rapporte certainement pas grand chose. Du coup, l'évolution du jeu est limitée au temps de travail que LK peut offrir à GW. Et ça le temps, c'est malheureusement difficile d'en offrir toujours.

Je fais 2 propositions supplémentaire à celles d'Heleades :

1 - J'en avais déjà parlé, mais je pense qu'on peut optimiser la page d'accueil. Ne serais-ce qu'en virant le step ou on doit choisir la langue. Après tout, si la langue n'est pas adéquate, on a toujours le switcher en haut à droite de l'écran. Ce premier choix de langue c'est un clic de plus qui peut être évité.
Ca ne devrait pas engendrer un gros travail technique.

2 - Pour le reste, qui entraîne de l'investissement (travail de LK, achat de licences, etc), on pourrait éventuellement s'orienter sur un système de dons. Genre crowdfunding interne.
Avatar de l’utilisateur
Adamantios
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. juin 22, 2015 12:04 pm

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Adamantios » mar. oct. 06, 2015 5:38 pm

Pas mieux que Ninsouna pour Heleades beaucoup de ces idées et d autres ont été évoqué et discuté sur le forum admin ( enfin du moins elles s en rapprochent fortement )

D accord avec Landarius aussi sur l investissement en temps pour LK pas toujours évident de donner beaucoup de temps à un jeu bénévole ...

Pour le point 2 de Landarius pas compris mais je suis sur que LK lui comprendra :mrgreen:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Ninsouna
Admin
Messages : 8612
Inscription : dim. juin 26, 2011 6:41 pm
Localisation : Partout !

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Ninsouna » mar. oct. 06, 2015 6:42 pm

Je comprends pas non plus le terme de crowdfunding interne, mais si c'est la même chose que les dons pour être premium, ça y est déjà.
Avatar de l’utilisateur
Eneos
Héros
Messages : 564
Inscription : sam. déc. 20, 2008 3:19 pm

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Eneos » mar. oct. 06, 2015 6:56 pm

Pour le gain de PE ultra chiant à bas niveau, après plusieurs années à le pointer du doigt, rien n'a changé. Ce serait bien que ça commence.

Après, pour le côté développement, je veux bien donner un coup de main si LK ne peut plus suivre (après tout, il faut pas oublier que notre gourou développe GW sur son temps libre).

Après, toute les idées pour les premiers niveaux sont vraiment intéressantes et ont l'air très formatrice.

Et je me permets d'ajouter une petite idée : développer une application smartphone pour le jeu. Avec des framework style Cordova, Ionic, Phonegap, ça devrait pourvoir se faire "sans trop de difficultés" (et là premières vu, les connaissances JAVA et Objectiv C nécessaires sont minimes).
Avatar de l’utilisateur
Landarius
Guerrier
Messages : 162
Inscription : mar. déc. 30, 2014 12:03 am

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Landarius » mar. oct. 06, 2015 8:06 pm

Eh bien par "crowdfunding interne", je pensais à ces campagnes de soutient.

Vous savez, des sites comme www.kickstarter.com. Au final, leur concept c'est d'offrir à une communauté de fans le fait de choisir quel projets soutenir.

Il y a pas mal de monde qui pense que "ceci" ou "cela" améliorerait le jeu.

Donc j'imaginais un micro crowdfunding (genre dans un topic du forum pour éviter que ça fasse du dév).

1 -> Les membres de GW font leur propositions à LK.
2 -> Si LK valide la proposition, alors il définit le temps que ça lui prendra de réaliser cette mise à jour/modification.
3 -> En fonction du temps, on définit un objectif de don à obtenir.
4 -> Les membres peuvent alors aller sur le forum et dire "Je donne X euro" dans le topic de la mise à jour qu'ils trouvent pertinente.
5 -> Si on arrive à l'objectif, alors on fait les versements et en échange du soutient LK s'engage à prendre le temps de réaliser le travail.

Ca peut faire un peu bizarre de parler d'argent comme ça (surtout dans un jeu gratuit), mais au final, je pense que le "problème" de GW, il est là. C'est un jeu gratuit. Et du coup il évolue à vitesse moindre.
Etre gratuit c'est très cool. Mais un jeu gratuit qui cesse d'exister ce n'est pas très cool.

De mon côté, je passe pas mal de temps sur GW. Ce serait normal pour moi de donner bien plus que ma cotisation. Mais la question c'est qu'est ce que mon don va apporter?

Donc ici, ce serait une manière de rester gratuit, mais de dire au membre "Si tu veux donner plus, voilà ce que je te propose de réaliser avec ton investissement."

Et ça peut tout autant fonctionner pour le développement que pour acheter des outils de développement ou des licences pour du graphisme, etc.
Avatar de l’utilisateur
Adamantios
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. juin 22, 2015 12:04 pm

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Adamantios » mar. oct. 06, 2015 8:16 pm

Le seul soucis a ton idée Landarius ( qui reste une bonne idée au demeurant) c est que ça implique de "forcer " LK a faire du dev...
Ca me gène un peu dans ce sens là car il fait ca par plaisir sur son temps personnel . Ca risque de finir par le démotiver complément de devoir vraiment bloquer du temps sur des délais impartis ... Apres ce n est que mon avis personnel qui n engagé que moi :)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
Guerrier Légendaire
Messages : 1988
Inscription : mer. juin 09, 2004 2:26 pm

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Arlequin » mer. oct. 07, 2015 2:55 am

Je pense qu'on pourrait mettre tes idées en corrélations avec une discussion entre admins.
Si c'est ce à quoi je pense, c'est plus qu'une discussion.
Mon document est un pdf (ou word j'sais plus ce que j'ai envoyé à niki) de trois ou quatre pages qui tend à faire un diagnostic sur l'état du jeu. Sont évoqués les points forts et les points faibles ainsi que les changements dans le mode de consommation des gamer (ce qui est le coeur du sujet en fait).

Je ne reprendrais pas toute mon analyse ici. En effet, j'ai préféré la supprimer une fois envoyé à Niki, considérant que si l'équipe du jeu ne réagissait pas à cela, c'était peine perdue de se battre pour faire évoluer le jeu. A la différence d'avant, je n'ai plus le temps de me consacrer à des débats qui au final n'aboutissent à rien (appelons ça la bonne vieille discussion de comptoir :D). Globalement, je reste quand même d'accord avec le premier message d'Heleades.
J'ai refait un personnage pour comprendre les changements durant les petits niveaux. Je me suis amusé pendant quoi, deux ou trois combats où les stratégies sont variées puis après, ça fait peur. Trop de combats stéréotypés, aucune VRAIE stratégie. C'est ça aussi qui peut blaser le joueur. Au niveau 2, j'ai quand même eut un combat où j'ai loupé 16 attaques de suite à plus de 35% de touche... GW se satisfait de proposer des combats basés à 70% sur la chance. C'est assurément plus qu'un Hearthstone qui est quand même un jeu de carte, donc stratégique mais avec sa dose d'aléatoire.
J'en suis même arrivé au point de me dire que pour monter de niveau rapidement, il suffit d'adopter une combo 50/50 qui te brûle les ailes mais raccourcis les combats.

Ce qu'il faut (j'en viens directement à une des pistes possibles de mon document) c'est mettre en place un groupe de personnes (joueurs, MJ, extérieurs ce que vous voulez) capable de proposer des solutions argumentées, réfléchies et en adéquation avec le développement du jeu (peu de ressources investies, en phase avec les projets actuels etc...).

Et puis, juste parce qu'on ne le dis jamais assez : le mode temps réel est une superbe idée qui n'est actuellement pas exploitée... Dommage. Surtout quand on voit les possibilités que cela entraîne (cf ce fameux document).

PS : Concernant les moyens de financement, c'est à Lk de décider si la structure doit rester la même ou si le modèle de l'association évolue vers quelque chose permettant les opérations de crowfunding.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heleades
Héros
Messages : 714
Inscription : lun. mai 15, 2006 1:04 pm

Re: Godwarriors, l'évolution et les gamers (bon brute truand

Messagepar Heleades » lun. oct. 12, 2015 12:25 pm

Je pense qu'on peut clôturer le sujet, je trouve abusé et honteux de voir une telle passivité quand on voit la triste situation du jeu. S'investir dans le jeu pour voir une telle ignorance de la part des administrateurs / joueurs, c'est navrant et je me souviens pourquoi je ne voulais plus donner le moindre temps pour Godwarriors.Bref je me suis fais chié à faire un post argumentatif à débat pour rien, c'était la dernière fois, tant pis. :mrgreen:

Merci tout de même à Adamantios / Ninsouna / Rune / Reknag / Landarius et Arlequin, les autres, quel dommage et bon courage pour la suite. :wink:
Image

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 73 invités