Ceinture noire

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
LordKraken
Admin
Messages : 15862
Inscription : ven. juin 04, 2004 6:54 pm

Ceinture noire

Messagepar LordKraken » mer. mars 02, 2016 6:41 pm

Salut à tous,

"Ceinture noire" est le nom de code d'un projet destiné à résoudre 1 problème majeur du jeu qui est la non limitation du niveau max. Si cette fonctionnalité semble plutôt cool sur le papier, on constate qu'au fil du temps elle engendre un certain nom de petits problèmes qui, mis bout à bout, engendre beaucoup de frustration. Il affecterait essentiellement les niveaux 20 et plus dans un premier temps mais sur le long terme, nous espérons qu'il ait un aspect positif pour tous les joueurs !

1) Quels sont les problèmes posés par la non limitation du niveau max ?
Je pense qu'on peut trouver au moins 2 problèmes majeurs :
1) Le premier est une fuite en avant des meilleurs (et plus anciens) joueurs qui réduit considèrablement le nombre d'adversaires au fil de la progression.
2) Le second est psychologique. Il est assez décourageant en effet quand on commence un jeu de se dire qu'on ne rivalisera jamais avec les meilleurs joueurs.


2) Comment résoudre ces problèmes tout en ayant un impact relativement limité sur le jeu ?
Il est évident ici que toucher aux mécanismes d'évolution est une aventure risquée car le passage de niveau octroie non seulement plus de points de vie mais aussi plus de CAR. Or s'il nous semble essentiel de garder ces derniers car ce sont eux qui permettent l'évolution du méta-game en permettant d'acquérir de nouvelle TS et combos, je ne vois rien en revanche qui empêche de bloquer définitivement le nombre de PV. Notre solution pourrait donc par exemple garder le gain de CAR mais supprimer le gain de PV et donc par extension le passage formel de niveau !


La proposition :

1) Fixer le niveau max ultime à 20 ou 25.
2) Continuer à donner des CAR mais plus de PV au delà du niveau 20 (ou 25).
3) Après le niveau 20 (ou 25 donc) le passage de niveau est formalisé par l''ajout d'un "dan"

Mettons cela en pratique :
Le niveau 20 (ou 25) devient le niveau ultime, autrement dit : la ceinture noire du jeu. Le max de PV n'évolue donc plus à partir de ce niveau.
En revanche, on continue à engranger de l'XP pour ajouter des "dans" à cette ceinture noire (un dan étant équivalent à un passage de niveau classique). On continue donc à gagner +20 CAR à chaque passage de dan.

Dans les faits (avec niveau max = 20) :
niveau 20 = 2000 PV et 400 CAR
niveau 20 + 1 dan = 2000 PV et 420 CAR
niveau 20 + 2 dan = 2000 PV et 440 CAR

Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: Ceinture noire

Messagepar BladeRED » mer. mars 02, 2016 6:46 pm

Et bien moi j'en pense que le niveau 20 ceinture blanche contre le niveau 20 5e Dan va méchamment se faire pourter ^^. Autant 1 dan de plus bon il ajoute une griffe à la limite, mais 5e Dan il a 100 CAR de plus pour ajouter des TS et en plus il peut se rajouter de la TE ou de la RE ce qui peut être un bon atout pour la suite!

Après je pense que c'est une bonne idée de faire atteindre un level cap aux PJ mais en omettant pas de laisser une idée RP. Comme je disais sur un autre topic, je parlais de la notion de 7e sens. Là on pourrait dire que ceux qui sont niveau 2à sont l'équivalent d'un Chevalier d'Or, Archange, Marina Generals ou Juge des Enfers!

Par contre le terme "dan" me plaît pas trop, je verrais plus un terme saintseiyaesque pour le coup ^^
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Adamantios
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. juin 22, 2015 12:04 pm

Re: Ceinture noire

Messagepar Adamantios » mer. mars 02, 2016 7:11 pm

Donc en reprenant avec la remarque de BR si " un dan " = 10 CAR le 5ème dan aurait 50 car de plus .
Ce qui fait que l équité serait un peu plus respectée et que le 5ème dan garderait quand même un avantage .

Ce serait mieux ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: Ceinture noire

Messagepar BladeRED » mer. mars 02, 2016 7:20 pm

Oui, mais à appliquer que sur le combat, pas sur les TS. En fait il faudrait que le bonus de CAR s'applique comme avec les surplis, uniquement pendant le combat. Parce que si ça permet d'obtenir des TS supplémentaires je trouve que c'est un peu cheaté. Après on peut aussi créer des TS "ultimes" correspondant à chacun des 4 clans et à choisir parmi 2 TS au choix, soit 8 nouvelles TS ultimes à obtenir auprès...des autels tiens ^^?
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Adamantios
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. juin 22, 2015 12:04 pm

Re: Ceinture noire

Messagepar Adamantios » mer. mars 02, 2016 7:33 pm

Attention le but est D offrir plus de possibilités de combats aux gros levels .
Pas spécialement de léser les levels 25 actuels .
Il faut donc qu ils gardent un avantage au combat par rapport aux levels 20 tout neufs :)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: Ceinture noire

Messagepar BladeRED » mer. mars 02, 2016 7:38 pm

Justement ajouter de la TE/RE ou CO (au choix du PJ) ca peut permettre d'avoir plus de stratégie, et puis pour un premier test ça me semble pas mal. Après pour les TS "ultimes" il faut les mettre au point déjà et surtout il faut que les PJ aient le choix entre certaines d'entre elles, qu'elles soient équilibrés pour s'insérer dans le méta, et qu'elle ne s'obtienne qu'en ayant réunis une ou plusieurs conditions (dont le dernier "dan" même si j'aime pas ce terme).

Exemple: Un Spectre de niveau 20 peut choisir d'apprendre entre 2 ou 3 TS ultimes liés à hadès, mais il doit avoir atteint son dernier dan, débloquer un défi ou titre de Gloire Or plus une autre condition propre à chaque clan par exemple.
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Avatar de l’utilisateur
OnIx
Guerrier
Messages : 439
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 10:41 pm

Re: Ceinture noire

Messagepar OnIx » mer. mars 02, 2016 7:52 pm

En voila une idée intéressante :idea:
Atropos
Guerrier
Messages : 306
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:16 am

Re: Ceinture noire

Messagepar Atropos » mer. mars 02, 2016 8:13 pm

étant à plusieurs années d'être concerné, il me semble que mon avis est primordial :mrgreen:

Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée, tant RP parlant que IG. Le problème cependant serait que les 5eme DAN soient beaucoup trop puissant par rapport aux 0eme DAN tout en pouvant les engager sans trop de problème car de level égal.

Peut être que le gain de CAR sans qu'elles puissent être utilisée dans l'élaboration des TS serait suffisant? elle octroierais un léger bonus de Car de base sans fausser pour autant tout le combat (comme les armures en somme)
Après, 10 ou 20 CAR par DAN? je dirais plutôt 10 ^^

Je plussoie également à BladeRED pour le nom a attribuer. "ultime cosmo énergie" ou "7eme sens. semble le plus logique pour le level maximum...
Avatar de l’utilisateur
Tisiphone
Guerrier Légendaire
Messages : 1416
Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
Localisation : Entrée des Enfers

Re: Ceinture noire

Messagepar Tisiphone » mer. mars 02, 2016 8:42 pm

Si je comprends bien l'idée, au delà du niveau 20, la seule chose qui changerait, c'est qu'on ne gagne plus de PV.
Et au lieu d'être Level 25 on sera Level 20.5...

Ça va probablement dans le bon sens, mais je ne crois pas que cela suffise réellement à changer la donne.
Un nouveau venu ne pourra toujours pas "rattraper" un ancien, et la "fuite en avant" ne sera en fait que ralentie. Et encore.

Bien sur, l'écart de puissance entre un niveau 20 et un niveau 20.5 sera moins drastique, mais quand quelques joueurs finiront par atteindre le niveau 20.15, l'écart sera tout de même énorme, et le besoin de créer de nouvelle TS pour faire des combos à 700CAR se fera de nouveau sentir.

Je n'ai pas de solution idéale à proposer, simplement des doutes à partager. Je comprends bien qu'un vrais level cap pourrait bloquer la motivation des joueurs l'atteignant, le sentiment de montée en puissance étant important dans un jeu. Ceci dit, la question d'un endgame doit pouvoir se poser sérieusement.

Je serais partisan de tout remettre à plat. D’après moi le système de niveau n'apporte pas grand chose ludiquement, et le double système px/pe me semble n'être qu'une scorie héritée d'anciennes versions du jeu. Et on se retrouve face à des limites qui semblent difficiles à dépasser, telles que la dispersion des joueurs entre plus d'une vingtaine de niveaux (et encore, même au sein d'un même niveau, les disparités de CAR peuvent rendre les combats non légaux, ou du moins contraire au fairplay), le trust du haut du classement par un même groupe de joueur (ce qui en soi ne me dérange pas, mais est le signe d'un problème de dynamisme dans le jeu), ou cette impression de ne pas avoir de but ni de pouvoir rivaliser avec les anciens.

Je ne voudrais pas sembler n'être que dans la négativité (je continue de jouer, et de m'amuser, donc). Aussi je me permettrais de faire ici une proposition, qui, si elle ne saurait régler à elle seule l'ensemble des problèmes dont souffre GW, a au moins le mérite de rester compatible avec d'autres idées (comme le level cap), et de s'appuyer le système de progression actuel, et donc de ne pas demander de tout changer.

L'idée serait simplement de permettre à un joueur de changer le niveau de son personnage, à la façon dont il change ses CAR.
Par exemple, je suis niveau 16, je ne trouve pas d'adversaire, je repasse niveau 10 pour pouvoir faire un combat équitable. Et je pourrai repasser niveau 16 ensuite.
En pratique, cela pourrait se faire en liant le niveau au nombre de CAR.
Si je baisse mon total de CAR jusqu’à arriver entre 100 et 119, alors je suis considéré comme level 10, avec 1000pv.
Bien sur le total de CAR maximum, et donc le level maximum, est toujours déterminé par le score d'xp.
Avec 160000 xp, je ne peux pas avoir plus de 320 CAR, et donc 1600PV. Mais je peux choisir d'opter pour un total de CAR moindre et faire des combats avec de niveau inférieur.


Cela réglerait largement les problèmes liés à la dispersion des joueurs, notamment le manque chronique d'adversaire.
En revanche, pour inciter les joueurs à jouer avec des gros level, je pense qu'il faudra que l'xp gagné soit diminué proportionnellement à sa baisse de niveau (par exemple, chaque niveau en dessous de son max divise l'xp gagné par 2?). De même, l'elo devrait être légèrement modifié, pour inciter à jouer avec des gros levels. Un combat de niveau 20 devrait mettre en jeu sensiblement plus d'élo que un combat de niveau 5. Rien de bien compliqué, je pense.



tl;dr:
Je ne suis pas certain qu'une limite aux PV règle vraiment les problèmes.
Je propose une autre idée qui pourrait être complémentaire: pouvoir changer de Level, comme on change de CAR, pour avoir plus de possibilités de combat.
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: Ceinture noire

Messagepar BladeRED » mer. mars 02, 2016 10:15 pm

Tisi, déjà je suis content de te voir ^^.

En fait moi ton idée je la résumerais plus simplement: Créer un niveau unique où TOUS les joueurs pourront s'affronter équitablement :wink: . Ce ne serait ni le niveau 1 ni le niveau 20 mais le niveau "omega", où les règles se jouerait différemment mais le gain en xp serait répercuté sur les levels des PJ comme s'l avait affronté un PJ de niveau équivalent (peut-être faire gagner 2000 xp par victoire au lieu de 2500 et 1000 Xp par défaite)

En revanche, si ce niveau omega est accessible à tous dès le début, il peut cependant créer de gros quiproquo RP. Imagine qu'un joueur remporte tous ses matchs omegas avec un PJ niveau...1 ^^. Mais c'est pareil pour le fait de pouvoir baisser son niveau remarque! Et puis y'a les gains/perte d'honneur à calculer aussi...

Après il faut aussi se poser la question suivante: Est-ce qu'on fait des combats pour s'amuser, pour le challenge, pour devenir de plus en plus fort? un peu des 3? Et bien je pense qu'il faudrait qu'on puisse faire des combats IG pour les 4 en même temps!

Des combats Temps réel et Omega pour le fun avec un vrai challenge d'un côté, des combats "classiques" avec blocage au niveau 20 pour la compétition et l'envie de devenir plus fort de l'autre.

En somme, sur Godwarriors un PJ niveau 1 pourrait à la fois grimper en niveau via des combats classiques, mais aussi via des combats Omega à partir du niveau 3 (par exemple).
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers

Revenir à « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités