Mythologie mésopotamienne

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Enkidou
Guerrier
Messages : 169
Inscription : dim. août 12, 2007 9:39 pm

Mythologie mésopotamienne

Messagepar Enkidou » jeu. nov. 01, 2007 9:56 pm

La mythologie mésopotamienne est assez peu connue, d'autant qu'elle est complexe. Pourtant, de nombreuses autres mythologies ont calquée dessus.

Je me propose de vous parler des dieux de ce peuple. Mais avant tout, un rappel historique. Je vous promet de ne pas être ennuyeux. Je vous ferai grâce des toutes les dates.

Il faut en effet distinguer deux peuples : celui de Sumer et celui de de babylone. L'un venant avant l'autre. Les dieux sont à peu de chose prêt les mêmes mais leurs noms diffèrent.

Cette mythologie tiens place dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'Iran et l'Irak.

Je commencerai donc par le peuple sumérien. Une précision : le U se prononce OU mais je préfère écrire OU pour être plus clair.

-------------------------

Nammou :

cette déesse n'est pas la principale mais c'est celle qui a créé les premiers dieux. C'est la déesse-mère, en somme. C'est aussi la déesse de la mer profonde. C'est d'ailleurs de là qu'elle a engendré les premières divinités, An et Ki.

-----

An :

C'est le dieu des dieu. Le dieu du ciel. C'est d'ailleurs la signification de son nom.
Son chiffre : 60.
Ses symboles : une tiare à corne, synonyme de pouvoir.
Sa ville : Uruk.
Il prend le pouvoir du panthéon vers les années -2300.
D'une manière générale la triade An - Enki - Enlil forme les trois principaux dieux.

-----

Ki :

C'est la déesse de la terre. Elle aimait An et restait unie à lui, jusqu'au jour où leur fils, Enki les sépara.
Elle est aussi appelée Ninousag, la reine des montagnes, mère de tous les dieux.
En effet, avec An, elle enfante les dieux nommés Announaki, ainsi que les démons.

-----

Enki :

C'est le frère de An. Il reigne sur les eaux de l'abime. On l'appelle Ea dés l'époque de Babylone.
Son chiffre : 50.
Son symbole : le poisson. Il fait partie des constellation du zodiaque que l'on nomme de nos jour le capricorne et on le représe comme une chèvre-poisson.
Sa ville : Eridou.
Sa femme : Ninki.

-----

Enlil :

C'est le dieu de l'air ou de l'athmosphère.
C'est lui qui sépare ses parents, An et Ki, séprarant le ciel de la terre et créant le monde tel qu'il est aujourd'hui. Ce qui n'est pas sans rappeler le mythe de Gaïa et d'Ouranos.
Son chiffre : 40.
Sa femme : Ninlil.
D'une nature violente, il est à l'origine du déluge et se fait remplacé par An, à la tête du panthéon.

-----

Les autres dieux vont suivre bientôt.
Enkidou
Image

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités