L'Héroic-Fantasy

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Bucéphale
Guerrier Légendaire

Message par Bucéphale »

Tu m'apprends quelque chose là,LK: Dune, de l'heroic fantasy. Je savais pas. J'aurais dit science-fiction mais pas heroic fantasy. :? Je suppose que ma définition de l'heroic fantasy n'est pas la bonne. :roll:
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Mandos
Guerrier Légendaire

Message par Mandos »

Pareil que Bucéphale, quand je parlais d'héroic fantasy, je pensais aux elfes, dragons, etres maléfiques, objet magiques, dans un contexte un peu médievale, ou alors dans l'esprit des legendes arthuriennes. Cependant il paraît que Dune est une excellente oeuvre, même si je n'ai pas lu, j'ai vu le film que j'ai trouvé pas trop mal, même si je sais qu'il est très incomplet.

Sinon vous connaissez les cycles Arcanes des épées, La Mallorée, la Belgariade?
Et Lord Kraken, que penses tu du silmarillon, vu que tu es certainement plus objectif que moi?
YOKOZUNA
Guerrier

Message par YOKOZUNA »

Moi j'aime bien aussi l'héroic fantasy, et j'ai commencé par le SDA je n'est pas trouvé çà difficile à lire au contraire!!!!!! On est tellement transporté dans son univers que les 1000 pages m'en on parut 100 :shock: :shock: :shock: Donc si vous avez d'autres oeuvres à nous conseillé à nous novice en la matière, je suis très intéressé :lol: :lol: :lol:
il est plus méritoire de mourir pour son dieu que d'abattre un ennemie!!!!!!!!
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

Bucé : évidemment Dune est considéré par une majorité de lecteur comme une grande épopée spatiale, donc de SF.

Or je prend le parti de dire que si on est en présence d'un monde futuriste, l'histoire relève de l'heroic fantasy. N'y a t'il pas des mages (le bene gesserit), des elfes (les tremens), des dragons (les vers) ? Ces analogies se trouvent pas centaines tout au long de la saga. Mais ce qui fait de Dune une véritable saga d'Heroic Fantasy est sans aucun doute le récit, épique et tragique à la fois.

Mon raisonnement tient normalement en plus de 2 ou 3 lignes mais j'avoues ne pas avoir le courage d'en écrire plus ce soir (bouhh le vilain).

Mais tiens, j'ai envie de vous faire cogiter...Quelle est la plus grande saga d'Heroic Fantasy portée au cinéma ? Non ce n'est pas la trilogie du SDA...Non ce n'est pas non plus les 2 Conans...alors quoi ? Allez quelques indices...

1. C'est une trilogie.
2. La saga commence par "Star" et finit par "Wars"

Ca y est vous avez trouvé ? Vous êtes choqué ?
Et bien réflechissez y maintenant...
Des chevaliers...avec des épées de légende...une magie redoutable...des combats épiques...une musique grandiloquente...

Alors convaincu ?
I-Robot, c'est de la SF, pas Star Wars !
Image
Véovis
Héros

Message par Véovis »

Là tu nous la joue sémantique LK.

Je suis parfaitement ton raisonnement et je doit dire qu'il est totalement justifier mais le probleme vien de définition que l'on donne a SF et Héroic fantasy. Parcequ'en faite si on suit ton raisonnement toute la panoplie de Space Opéra, le genre de SF le plus courant ( on citera comme auteur Pierre Bordage, Timmoy Zhann), sont des roman d'heroic fantasy. On peut d'ailleur apliquer le meme shéma pour certain manga ( je supose que pas mal de monde connait GUNM).

Si on peut classer ces deux types d'oeuvre dans le meme panier je pense que c'est parcequ'elles suivent le meme shéma : les perso ce ressemble, les theme aussi etc...
D'ailleur ça ce voit au niveau auteur par exemple avec le grand R.A. Salvador qui a ecrit aussi bien dans les Royaumes oublié (la trilogie de l'elfe noire et suite) que dans Star Wars ( vecteur prime). C a ce voit aussi avec les lecteur qui lise souvent autant de SF que de HF, et enfin ça ce vois dans les magazin ou généralement ces deux types de romans sont cote a cote.

Donc en gros ou ce trouve la limite entre SF et HF ?

Pour ma part c'est juste une différence de période ou ce déroule l'histoire : SF=futur et HF=passé ( pas forcement passé mais plus ou moins moyenageux).

C'est la meme nuance qu'entre : comment aurais pu etre le monde et comment pourat etre le monde .

Donc pour faire simple ce n'est rien qu'une histoire de cadre temporel

D'accord ? pas d'accord ?
Image Image
Mandos
Guerrier Légendaire

Message par Mandos »

D'accord avec Virgo, c'est pour moi une question de cadre temporel, l'heroic fantasy comme je l'entend c'est moyen ageux, ou genre les légendes arthurienne, ou les longs voyages se font à cheval et pas en vaisseau... Mais c'est vrai que pour beaucoup de roman SF, on peut trouver des analogies avec l'heroic fantasy.

Pour Yokozuna, si tu veux des bouquins je te conseille le site http://www.elbakin.netqui est tres bien pour la fantasy. Je te conseillerais bien des livres mais ca depend ce que tu recherches, si tu veux des romans ou des cycles.... Pour les cycles, je te conseille la Belgariade etl a Mallorée (la mallorée étant la suite de la belgariade, mais c'est pas une suite direct. 5 tomes chacun) de David eddings, et l'Arcane des épées de Tadd Williams ( 8 tomes). Je les conseille pour débuter, car c'est très facile à lire, c'est très prenant, les personnages sont très attachants. Nombreux sont les passages ou tu angoisses pour eux, ou la larme te vient à l'oeil...
feanor
Guerrier

Message par feanor »

Ne nous cantonnons pas à l'héroic fantasy. L'objectif de se genre de lectur eest de nous transporter. Je ne suis pas grans fan de sf, mais je ne saurais que trop vous conseiller le cycle hypérion de Dan Simmons. L'histoire se passe plusieurs années aprés la fin de la terre, une équipe de 6 personnes part en pélerinnage sur la planéte hypérion. Ils ne se connaissent pas, ont des origines différentes mais ont tous ce point commun qu'est la planéte. Dans leur pélerinage (interdit aux autres pélerins) porte l'enjeu de tout le genre humain.
Voila, j'arrive pas trop à vous le vendre, car je ne l'ai pas encore fini. Néanmoins je suis à fond dedans et si vous cherchez à lire quelque chose c vraiment trés sympa. En tout cas gardé le dans un coin de votre tête pour pouvoir un jour le lire.
Sinon un cycle qui m'a énormément marqué est celui du pendragon. C'est l'histoire de merlin, arthur,... L'écrivain est d eoxford et a fait énormément de recherche. Donc on a pour une fois une réélle approche historique à l'un des plus grand mythe que notre planéte porte.
Merlin n'a pas la vieille barbe de disney, et surtout il y a de la tactique militaire féodale. Enorme.
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort
Image
Bucéphale
Guerrier Légendaire

Message par Bucéphale »

J'ai oublié de dire que Dune était pour moi de la SF (relation temporelle) mais avec des ajouts de tragédie à la Grecque ancienne. Les Atrées étant si mes souvenirs sont bons une famille maudite par les Dieux, la malédiction se serait perpétuée jusqu'au 30e millénaire (cf la mort du Duc, le destin tragique de Paul, le sort de Leto...)

Sinon j'avais jamais pensé à ce qu'a mentionné LK: les symboles dans Star Wars et Dune qui peuvent se rapprocher de la HF. Vais méditer là-dessus. :wink:
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
Asaliath
Héros

Message par Asaliath »

Alors parlons en ^^

je susi assez du meme avis que LK je dois dire en ce qui concerne le manichéisme, de l'oeuvfre de tolkien, le fait que Dune soit une oeuvre d'heroic fantasy, meme si je n'ai aucunement eu l'occasion de lire conan (mon manque va vite etre comblé étant donné que je n'ai plus rien a lire, lol)

je ne vais pas reprendre les arguement evoqué par Lk, que je juge assez pertinent, pour celà mais j'ajouterai que le critère de temporalité fixé par les editeurs de bouquin sont tout a fait farfelue!

pour ma part, il n'existe que deux trois grandes catégories de roman qui nous interresse mais en particulier celle ci:

Le style Monde univers, qui consiste a recréer un univers entiers avec leurs propres histoires, ces propres races, ect... Le fait que l'on retrouve de nombreux emprunt a des mythes préexistant s'explqiue alors dans le mm cheminement, en effet, la tache est si enorme qu'il est impossible de faire totalement abstraction de ces influences.(Comme tolkien et ces influences indo européenne.Pour ma part, le mordor(est) et le gondor et cie(ouest) fais la parfaite reproduction de la deuxième guerre mondiale ^^) Il en est de mm avec Conan ou l'on retrouve bien des conceptions et influences a souhait j'en suis certain(on en rediscutera qd je l'aurai lu ). LK, je ne pense pas qu'il soit justifié d'en faire un reproche a l'oeuvre de Tolkien, qui malgré un manichéisme évident(ds SDA) s'en sort avec les félicitation du jury et mérite malgré tout que l'on mette son nom au panthéon des livres du genre. Ceci dit maintenant que j'y pense, le bouquin n'est pas si manichéen quand on le lis dans le cadre de l'ensemble de son oeuvre :wink: (ou les elfes ne sont pas tout gentil et ou les hommes on de nombreux visages et ou mm les hobbits y prennent pour leur matricule)

Je crois que si tu tiens de tels propos sur l'oeuvre de ce bon vieux tolkien, c'est surtout parce que la médiatisation de l'oeuvre a eu le chic de t'ennervé toi le grand fan de Conan :wink: , qui est parmis les précuseur du genre assurément. Ce genre de batage médiatique a le chic de m'ennerver de la sorte aussi, car il occulte tant d'oeuvres, je dois dire, mais j'ai su lire le bouquin sans un oeuil de critique acerbe(plus d'une fois d'ailleur) et apprécier les bons moments passé a lire cette fresque gigantesque que dépeint son oeuvre entière.

Pour parler de Dune(mon oeuvre favorite,rhhha lovely, lu au moin 5 fois intégralement, et avec les nouveaux bouquins pondu par le fils de l'auteur, qui s'en sort pas mal entre nous), il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un ouvrage fondateur du genre!

Magie, religion, mystères, héros et fantaisie a souhait !
que dire de l'aspect technlogique, futuriste de cette oeuvre? et bien que la technologie relève essentiellement de la magie dans la croyance populaire! les gens ne comprennent pas comment marche un objet technologique ils se contentent d'utiliser des objets inusables ou des nouveautés dont le secret est détenu par une guilde d'initié, le tt dans les limites imposé par une guerre religieuse lointaine qui bannis toutes les intelligence mécaniques et encadre strictement tout le prgrès qui est quasi au point mort!

Autre exemple: L'empire décrit ds l'oeuvre ,qui est un système féodal au possible avec tout son système de familles nobles dirgeantes, sur fond de vendettas et de rétributions...
le voyage spatial? Impossible sans les pouvoirs mentaux(magie!!!) des pilotes créatures mutante de la Guilde spatiale!!! Et surtout , impossible sans une substance unique dans tout l'univers, qui est la plus précieuse et sans laquelle rien ne serai possible, L'Epice("la poudre magique"), produite par ces "dragons" que sont les vers des sables.

Le cadre est donc posé dans un monde fantastique, médiéval malgré les apparences et comme le rappelle si bien bucéphale, sur un fond de tragédie a la grècque.

Qui parle de facteur de temporalité? :lol: :wink: :P
Je suis le prophète de ces temps
J'énonce le mythe, j'enonce le rève!
Je suis le docteur qui délivre l'enfant et annonce qu'il est né.
pourtant je viens a vous à l'heure de la mort.
N'êtes vous pas surpris?
Cela devrait secouer vos âmes!
Véovis
Héros

Message par Véovis »

Tu parle de technologie, et je pense que ce critere va de paire avec la temporalité.
Si on prend une oeuvre fondatrice de la SF ( et ça personne ne me dira que c'est du HF) : Le Meilleur des Mondes, de Aldous Huxley : Pour faire court dans ce bouquin on voit comment les progres technologiques on put faire evoluer une société donné.
Or aussi bien dans Star Wars que dans Dune le facteur technologie rentre en ligne de compte.

Est ce que vous pensez pas que ce genre de roman constiturais en réalité une sorte de groupe charnière entre SF et HF.???
Image Image
Répondre