lordkraken a écrit :
Eviter les MJs susceptibles.
Je crois que c'est un peu pour ca qu'il y avait eu le clash à l'époque
Justement, ce n'est pas ce que je voulais dire... ... je vais donc approfondir les notions "mjs inexpérimentés et susceptibles" (ce que je n'avais pas eu le temps de faire hier).
Le "clash" comme tu dis ayant eu lieu à l'époque est, à mon sens, principalement dû à une différence de visions au sein de pouvoir organisateur, sans doute à cause des spécialités de chacun. Il y avait donc, d'un côté, les "techniciens" (inexpérimentés en rp mais s'y connaissant en codage et/ou effectuant esentiellement un boulot d'administration et de police) et de l'autre, les "artistes" (inexpérimentés en codage mais s'y connaissant en rp et en gestion de rp). Bref, je ne reviendrai pas dessus, ce n'est pas le sujet. -tout en précisant que technicien et artiste sont des notions neutres, dénuées d'une quelconque connotation péjorative ou méliorative, ce sont juste deux optiques différentes, aboutissant à des résultats différents, ayant chacune leurs qualités et leurs défauts.-
Par "éviter les mjs inexpérimentés et susceptibles", je visais trois types de dérives :
1) Le MJ trop gentil qui se laisse influencer par les joueurs et qui favorise ses potes, au point de délaisser les autres joueurs, voire carrément de léser d'autres joueurs sans raison autre qu'une certaine partialité trop poussée (volontaire ou non).
2) Le MJ qui perd le contrôle de ses évènements, de manière catastrophique et irrécupérable sans une intervention divine/attaque de mutants de l'espace surpuissants disproportionnées et peu crédibles.
3) Le MJ qui peu à peu s'aigrit à un point tel qu'il n'existe plus que pour mener la vie dure aux joueurs, s'arrange pour être peu disponible, insulte et menace. (Attention, ici ne pas confondre "intransigeance" et "injustice". Un mj intransigeant sur ses principes, ne se laissant pas attendrir par les pleurs des joueurs si ils se sont eux mêmes mis dans une situation délicate mais toujours prêt à réexaminer une situation équivoque n'est pas un mauvais MJ, au contraire. Ceci dit, n'oublions pas que les MJS sont humains, et qu'ils ont eux aussi leurs sautes d'humeur...)
Tiens, tant qu'à faire...
Autre observation : les Jeux RP et semi RP
Lors de mes pérégrinations sur d'autres jeux et suite à d'autres discussions, j'ai fait la découverte de jeux que j'ai par la suite qualifiés d'"hybrides", se situant entre le jeu tape case et le jeu rp, et qui se différenciaient des jeux axés rp pur que j'avais l'habitude de fréquenter par de nombreux points.
Le jeu rp
Le jeu RP est la plupart du temps entouré d'un cadre strict, où tout est prévu en fonction d'un rp le plus réaliste, dynamique et passionnant possible :
- cartes en rapport avec l'histoire
- historique bien défini avec chronologie poussée
- évènements ayant un impact dans le jeu (disparition de villes et de systèmes politiques, modification de terrain, etc)
- systèmes de filtrage à l'entrée (questionnaire, écriture de background à l'inscription sur le jeu avec contrôle et validation) et le long du jeu (modérateurs rp)
- forum quasi intégralement rp, avec des sections HRP bien définies et en minorité
- compétences et possibilités de gameplay variées, ne se limitant pas au combat
- monstres et PNJ divers contrôlés ou non par les mjs
- bâtiments rp (mon favori étant la bibliothèque, où l'on pouvait trouver des renseignements parfois surprenants sur l'histoire du monde ou d'une nation, si l'on parvenait à y accéder, bien sûr...)
- systèmes de titres rp, dans le cadre d'un système politico économique (j'y reviendrai)
Résultat : un univers riche et évolutif, où chacun pouvait incarner le personnage qu'il désire, avec des intrigues multiples allant de l'épique à la recherche d'un bouquet de fleurs sauvages très rares pour faire plaisir à la dame faisant tourner les têtes ou d'un négoce lucratif.
Le jeu semi rp
Le jeu semi rp est quant à lui caractérisé par :
- un background minime, voire inexistant
- un monde certes vaste, mais qui n'évolue pas
- des capacités uniquement axées sur le combat et la course à l'xp
- les guerres des clans, qu'elles soient périodiques dans le cadre d'un mode de jeu spécial tous les X temps ou non (pour ceux qui connaissent ragnarok online, je fais référence aux War of Emperium)
Résultat : un monde au final peu évolutif, mais où la liberté est toutefois laissée au joueurs en ce qui concerne le choix de faire ou non du rp. Le problème, c'est que ce rp est assez vite limité à
- combats
- histoires d'amour
- petits events et interactions, sans réelle continuité et sans impact sur le monde en général
Problème : lorsque les joueurs eux mêmes doivent créer des "events" ou "quêtes" entre eux, outre le fait que cela n'ait pas d'impact, cela a parfois tendance à déraper dans le grandiloquent ou l'incohérent. (Par exemple le personnage démon majeur tout droit issu d'un manga, ou encore la malédiction qui met 20 siècles à partir, et au cours de laquelle le personnage se transforme lentement en cyborg magique tant il reçoit de sceaux, pierres incrustées et autres soi disant "remèdes". Il y a aussi le fait que, bizarrement, il existe autant de royaumes lointains que de joueurs ou presque, chacun venant de l'un de ces royaumes...)
Vous aurez sans doute remarqué que ce système de jeu n'a pas ma préférence. En effet, je le considère "sans âme" : il n'est pas réellement possible d'y écrire une vraie histoire et d'y contruire quelque chose de durable. Cela aura souvent pour résultat de très vite limiter le roleplay et de rendre très ardue la tâche de ceux qui le prônent, avec des attentes autres que de savoir qui est le plus fort ou qui sort avec qui.
Néanmoins, certains semblent s'y épanouir (surtout les plus jeunes à ce que j'ai constaté), même si une fois atteint le niveau maximum des personnages, la plupart se lassent. C'est pourquoi je le mentionne comme possibilité.

(a noter cependant un avantage à ne pas négliger: un équilibre, certes fragile, mais effectif entre ceux qui viennent pour le rp et ceux qui viennent pour le défouloir pas prise de tête.)
Le tout est de savoir à quel type de jeu l'on veut aboutir... ... et de s'en donner les moyens.
Dernière suggestion/possibilité
Créer les cités grecques antiques, et les royaumes et systèmes politiques qui vont avec. Ensuite, axer le critère d'appartenance des joueurs en fonction du royaume d'origine avant d'être en fonction du Dieu... Cela renforce le réalisme, la cohérence, et permet de mettre en place nettement plus facilement un historique, tout en élargissant les possibilités et les diversités de rp.
(Exemple: Athènes, cité de l'art et de la philosophie, aux moeurs conviviales et tolérantes, mais quelque peu frivoles et laxistes, se retrouve en guerre contre les guerriers sans merci, durs et austères que sont les spartiates. Sparte a la puissance militaire avec elle, mais Athènes dispose de nombreuses autres armes pour l'emporter, et la diplomatie n'est pas des moindres... De même qu'arrivera t il aux pacifistes spartiates, ou aux bellicistes athéniens? Et aux couples spartiates/ athéniens? Et aux enfants de ces unions? Quels seront les impacts sur l'art, l'économie, la politique et la culture? Et que feront les Thraces, jusqu'à présent neutres, dans ce conflit? Et si tout cela avait été orchestré par quelqu'un d'autre, se cachant sournoisement dans l'ombre, un ennemi ancien et maléfique visant la ruine des deux cités, et avec elles de la grèce tout entière? Etc...)
Bien sur, si l'on veut garder le clivage "Appartenance à un Dieu", il est toujours possible de créer des cités monothéistes, mais c'est moins réaliste, et moins marrant...

Toutefois, cela reste une possibilité, et un compromis acceptable entre clivage divin et clivage étatique... (il sera même possible que dans une cité monothéiste se forment des sectes visant, à terme, à la cohabitation de deux dieux au sein d'une même cité... yêk yêk.)
Voilà... comme d'hab, vous faites ce que vous voulez de ces observations...
Ps à Wolflord : eh oui, il s'agit bel et bien du désastre Keldarite... Les causes en ont été multiples, et on peut même dire que j'y ai joué un petit rôle par mon rp, même si il était involontaire lorsque, lors de mon départ d'Ithoria et de la création de l'Ordre de la Rose Blanche, la plupart des figures emblématiques du rp modéré Ithorien sont devenus neutres...
