TS disoposition des CAR et souplesse de jeu

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

senzu shi
Guerrier

TS disoposition des CAR et souplesse de jeu

Message par senzu shi »

Voila, je voulais proposer depuis un temps ma vision personnelle sur ce sujet. Beaucoup d'idées et de contreverse dans un but constructif ont déjà été donné. Je tiens à préciser que cette proposition est loin d'être une lubie, et qu'elle à été murement réfléchit, dans beaucoup de ses aspects.

Les Ts ainsi que les CAR dominent actuellement l'aspect stratégique de GW, il est aujourd'hui difficile, et surtout long, voir très long en temps de jeu, de revenir en arrière dans nos répartition de CAR et dans nos choix de TS.
Pourquoi ne pas tendre vers la souplesse et la flexibilité ? Le jeu n'en sortirais que grandit selon moi. je m'explique :

Avec le recul, un perso qui changerait sa disposition de CAR ou qui changerait ses Ts pour opter pour une nouvelle Combo, ne gagne ni PX, Pe ou Pc face aux autre joueurs, bien au contraire. De plus, changer de dispositions de CAR, ou de TS relève toujours de l'incertitude, "Est ce que cela va marcher ? Est ce que cela va me plaire ?"
Egalement, un joueur rodé dans son système à l'avantage face au joueur qui "teste et tente" de nouvelles choses, plus hésitant et moins précis au début.

Je propose donc de permettre à tous de pouvoir :

- Oublier une TS pour un modeste Prix de 500 Pa (1 Pc) + 100 Pa par lvl de TS.
- Pouvoir transférer 1 point de CAR vers un autre Type (CO-RE-TE) pour 200 Pa.

L'idée est simple, ouvrir de nouvelles portes, donner aux joueurs les mains libres pour jouer tel qu'il le souhaite. Cela ne désavantagerai personne, et donnerait, pour moi, un nouveau souffle au jeu.
Quoi de pire que de se dire, mince je ne pourrais jamais jouer ce que je veux avant 2 niveau (bcp de temps...) car j'ai trop de RE par ex. Ou encore, mes Ts ne me plaisent pas mais va falloir que je joue avec si je ne veux passer 2 mois à la salle d'entrainement et perdre 10 Pc donc 1 mois par rapport aux autres... Je pense que ceci est actuellement le plus grand vecteur de frustration sur GW.

En laissant de la liberté, les joueurs pourraient s'amuser à tester différentes Combos, et Ts. Ils pourraient devenir Mono CAR, Bi CAR ou multi CAr. Et finalement cela ne ferait que diversifier les combats, multiplier les Combos. Bref, que du bénef.

De plus, je considère que changer cela palierai au mécontentement (je ne juge pas) de certains quand à l'utilisation des Ts, et leur principe. Plutot que de re-re-remanier les Ts et leur utilisation, ne serait il pas plus innovateur de changer leur approche ?
Dernière modification par senzu shi le dim. avr. 08, 2007 2:18 am, modifié 2 fois.
Image Image

Le monde renait de ses cendres, les ombres réaparaissent...
wolflord
Guerrier Légendaire

Message par wolflord »

Autant faire un mode Découverte ! :lol:
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
Khaan
Héros

Re: TS disoposition des CAR et souplesse de jeu

Message par Khaan »

senzu shi a écrit : Pouvoir transférer 1 point de CAR vers un autre Type (CO-RE-TE) pour 200 Pa
Ca pourrait ètre une très bonne idée.Perso j'ai du changer de technique et pour ca,il a fallu que je passe de 115 à 92 PC rien qu'en oubliant des TS....
Résultat,j'ai perdu un temp fou à refaire mon perso.En plus se fesant attaquer alors qu'il me restait que pomme ou rage,bonjour le palmares :?
Du coup j'ai mème abréger et abandonner 4 combat sur 5 au levl 6.Et mème voullu éffacer mon perso :cry:
senzu shi
Guerrier

Message par senzu shi »

La flexibilité est certes loin d'être le point fort de Gw, et je comprend que cela puisse contraster avec ce que l'on a l'habitude ici et donc paraitre incetain dans l'imaginaire que l'on peut s'en creer pour se donner une idée. (je complique un peu la ^^)

Pour prendre l'exemple des échecs, imaginez que vous soyez obligé de jouer toujours les mêmes 10 premiers coup, car vous avez commencé comme cela la première fois. Le jeu d'echecs se rapproche de Gw (plutot l'inverse ^^) en ça que chaque adversaire part avec une certaine équité, et que la stratégie de construction permet de faire évoluer à son gré le combat et que ce n'est pas le classement qui prévaut.

Mais c'est en multipliant les systême de jeu, et en découvrant différents aspects que l'on progresse et découvre réelement le jeu d'echecs. Et surtout que l'on prend du plaisir à jouer, et à continuer. Se limiter à quelques aspects fairait perdre de l'intérèt et en découragerai beaucoup. Je pense que cela apporterai quelque chose d'essentiel. GW est un jeu long, prenant du temps, peu flexible point de vue Ts et Car. L'on monte peu de niveau, et fait très lentement évoluer son personnage. Ce n'est pas une critique négative, mais force est de constater que tel est le cas.

Si l'on se remémore l'évolution que le jeu à subit par 2 fois, lors des 1ère Ts, et lors des 2ème Ts, finalement le changement était largement plus important. Au final, je pense que peu de monde se verrait revenir en arrière, GP parlant.

Par contre d'un point de Vue rp, et bien je suis d'accord, cela ne se justifie absolument pas... Après le RP est tout de même quelque peu séparé du GP, et, strictement personnellement, cela ne m'enpecherai pas d'en faire.

Edit ; Je crois que Khaan est un exemple plus fréquent que l'on ne croit. Sans compter ceux qui ne le font pas, encore plus nombreux, car ne voulant justement pas être dans cette situation.
Image Image

alberic
Pronosticator

Message par alberic »

Moi je trouve cette idée intéressante, le fait est que déséquilibrer son perso est dangereux mais surtout difficilement rattrappable.
Du moment que ça ne devient pas "trop simple" je suis à 100% pour.
Image
Tenshi
Héros

Message par Tenshi »

Je suis d'accord avec cette idée, à n'importe quel niveau c'est une problème, mais ce problème se pose surtout pour ceux qui ont fait leur personnage avant les TS :D

Donc +1
Image
RIP Bud...tu nous manquera!
Tyrael
Guerrier

Re: TS disoposition des CAR et souplesse de jeu

Message par Tyrael »

Khaan a écrit :
senzu shi a écrit : Pouvoir transférer 1 point de CAR vers un autre Type (CO-RE-TE) pour 200 Pa
Ca pourrait ètre une très bonne idée.Perso j'ai du changer de technique et pour ca,il a fallu que je passe de 115 à 92 PC rien qu'en oubliant des TS....
Résultat,j'ai perdu un temp fou à refaire mon perso.En plus se fesant attaquer alors qu'il me restait que pomme ou rage,bonjour le palmares :?
Du coup j'ai mème abréger et abandonner 4 combat sur 5 au levl 6.Et mème voullu éffacer mon perso :cry:
j'ai été dans le même cas après la modification de sang de gorgone, il m'a fallu plus ou moins trois mois pour remettre mes CAR correctement pour ma nouvelle combo, donc +1, je suis d'accord avec ce qui a été dit :wink:
Image
Tisiphone
Guerrier Légendaire

Message par Tisiphone »

Pour ma part j'avoue que l'idée me tente trés moyennement. Disons que je suis completement le raisonement sur la frustration, mais paradoxalement, je considére que c'est un des moteurs du jeu, et non un frein.

Et surtout, je trouve que les TS et les CAR sont une maniére de réellement personaliser son personnga (en fait, la seule à ce jour au niveau GP), donc permettre au joueur de changer son personnage pour un oiui ou pour un non, cela attenuerait grandement l'originalité de certains.
je pense à celui qui a su assumetr le risque de jouer un personnage atypique (exemple au hasard), et qui monte son personnage au niveau 4 sur la base d'un 50/15/15. Il prends le risque d'avoir un personage déséquilibré depuis le debut. si au niveau 5 (70/15/15), il s'apperceois que son perso fonctionne vraiment bien, il aura la satisfaction d'être un des rares jouers a jouer de la sorte. Mais alors, cesadversaire vont pouvoir se dire, hey! et sije jouait moi aussi comme ça, puisque ça marche. Et là, RIEN, pour les en empecher... une armée de 70/15/15 en quelques semaines...

bref, sans même parler de la logique RP évidente qui justifie la rigidité du systéme actuel, c'est surtout ce même principe qui nous a sorti des armées de clones que connaissait Godwarriors il ya a peine un an...

avec plus de souplesse on pourra même faire un guide pour les nouveaux jouers: alors à niveau 1 u prends castor, a niveau 2 tu change tout pour prendre Rage, a niveau 3 tu recommence et tu prends...

bref, pour moi GodWarrior n'est absolument pas un jeu de reflexion, mais bien un rpg. Cette modification le raprocherais bien plus, par aillieur, d'un JCC (où l'on peux modifier son deck a volonté), que d'un jeu d'echec (ou de dame)!
Image
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
senzu shi
Guerrier

Message par senzu shi »

Exposé très interressant, p-e que trouver un juste milieu pour éviter les abus serait une idée à explorer.

Disons, que de faire passer un remodelage impossible ou prenant 3-4 mois, pour passer à un remodelage faisable en 1 mois et quelque serait plus équilibré. Je ne prenait pas l'exemple extrème du 70/15/15 mais plutot d'un joueur qui aurait 10 de trop en CAR pour changer sa combo, qui rajouté à la perte de Ts, pas forcément dans les bonnes CAR, prendrait déjà bcp de temps.

En adaptant, par des simulations, le nombre de Pa necéssaire pour changer 10 CAr par exemple. Imaginons, que 500 Pa soit nécessaire pour changer 1 point de CAR, cela ferait tout de même 5000 Pa, soit l'équivalent de 10 PC et de 17 jours. L'équivalent de 3 combats (ou 2 pour les défensifs) et un retard néanmoins déja conséquent en terme de Pc, car cela ne reste qu'un échange.

D'un point de vue Rp, un temple reculé ou le joueur déciderait de prendre une "retraite" afin de réfléchir et s'entrainer dans un domaine qu'il souhaite explorer donnerait une justification. Mais je suis d'acord qu'il faut éviter les Abus. Je rappelle également qu' 1 mois de jeu ce n'est pas rien tout de même...

Je pense aussi que nous ne jouerons pas toute notre vie à GW, et qu'il peut être aussi agréable de visiter plusieurs apects du jeu sans y jouer 10 ans.

Pour reprendre l'exemple que tu donne, le 70/15/15 aura certes le plaisir d'avoir une combo unique si elle passe. Mais si jamais elle ne passe pas si bien, il aura le plaisir d'arreter le jeu...
Image Image

Répondre