Analyse de TS 2.0

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

wolflord
Guerrier Légendaire

Analyse de TS 2.0

Message par wolflord »

Les 12 nouvelles TS sont arrivées depuis maintenant quelques semaines voire quelques mois, il est temps de se pencher sur les changements que cela a apporté dans les combats. Comme pour la dernière fois, j'ai essayé d'être assez complet, mais comme les cas de figure ne sont pas tous prévisibles, ne prenez pas ces commentaires comme argent comptant, plutôt comme un simple "guide".

I ) les Arcanes

Rage
Son utilité n'a guère changé : le but est toujours d'en faire l'arme ultime des attaques cosmiques de niveaux 1 à 2. Un gain de 25 CO pour 30 pa équivaut à un gain de 1,2 CO/pa, c'est donc un excellent rapport qualité/prix. De plus, c'est sûrement la TS avec le meilleur potentiel combo, puisque couplé à l'Explosion de Cosmos, l'effet se voit démultiplié. Inconvénient gênant à partir de la fin du niveau 3, la perte de TE, qui peut empêcher grandement d'être aussi efficace si l'adversaire en est blindé ; d'où obligation de prendre une TS en complément, les plus choisies étant Annihilation, Esprit des Limnades et Flûte de Pan ( ce qui ne limite pas les combinaisons possibles à ces trois choix, bien entendu ).

Chant des Sirènes
C'est une TS dite "de RP" car elle a été pensée de manière à se combiner à l'Invocation Sirène. C'est également une des deux seules TS à proposer un malus de RE sur l'adversaire, et la moins chère étant donné l'inconvénient du bonus de dégâts. L'utilité des TS à %age est évidemment plus forte quand le facteur visé est élevé, et bien que cette TS soit accessible au niveau 2, elle n'est guère nécessaire avant le niveau 4, quand les RE commencent à dépasser un score de 35/40. Individuellement, elle est inutile. Plus de détail dans le commentaire sur la TS Sirène.

Météores
Bien que son coût et son effet soient raisonnables, cette TS n'attire pas les foules, et à cela plusieurs raisons. D'abord, elle est accessible à partir du niveau 2, et il est connu qu'à ce stade, rares sont les joueurs qui ont déjà 15 en CO ( ou alors vers la fin du niveau ). Ensuite, elle manque clairement de "punch" comparé aux attaques classiques, puisque pour le même coût, une attaque physique peut faire de biens meilleurs dégâts. Pourtant elle a son utilité, en fin de combat. Le prérequis étant plus faible que pour Griffes, par exemple, elle se combine relativement bien, à haut niveau, avec l'ultrapuissante Galaxie (requis 45/45/x au niveau 5, contre 30/60/x avec Griffes). C'est une question de préférence tactique. Il est relativement courant d'abandonner cette TS en cours de jeu.

Griffes
Je me permets de me jeter quelques fleurs (si, si) pour cette TS que je trouve assez réussie personnellement, car non seulement elle vient de moi ^^, elle a un nom qui "déchire" mais en plus elle est assez puissante. Bref ! Restons objectifs. C'est une alternative DD aux full-TE qui sont privés de Météores, Cerbère et autres Scylla. Effet constant, donc utile en fin de combat, quoi de plus grisant que de découper l'adversaire en tranches pour l'achever… Quid du malus de RE ? et bien, si effectivement vous sortez vos Griffes en fin de combat, ce ne sera pas vraiment gênant. Mais attention, la TS n'est enchaînable que 2 fois soit 40 points de dégâts directs et 20 RE de moins pour vous. Si l'adversaire a réussi à vous abîmer, et qu'il a plus de 40 pv à ce moment-là, c'est risqué. En vérité, cet inconvénient du malus de RE est ce qui me plaît dans cette TS, car elle est puissante mais pas ultime ni incontrable.

Ultime Dragon
La perte de pv conséquente dûe à son effet empêche beaucoup de joueurs de maîtriser cette TS. La plupart préfère garder intact autant que possible leurs précieux pv, là encore c'est une question de goût. Pourtant, la perte de pv est minime si le score de pv restants est déjà suffisamment bas. Explosion de Cosmos est donc parfaite, avec une petite succession de Rage pour bien démarrer. A haut niveau, la perte de pv n'est pas vraiment une faiblesse, vous en avez déjà un bon paquet. Et surprise, on peut enchaîner cette TS 2 fois (coût total : 75% pv en moins et 384% de CO en plus, à ne pas placer n'importe comment).

Piqûre d'Antarès
D'abord, étudions les répartitions des TS chez les joueurs. Parmi les TS les plus utilisées, on trouve Castor, Hydre de Lerne et surtout Bouclier Spartiate, 3 TS qui augmentent assez rapidement la RE. Comparativement, des TS comme Lion de Némée, Chaînes d'Andromède et Mur de Crystal sont très peu répandues, ce qui s'explique surtout par le coût et les prérequis assez prohibitifs. Donc, un casseur de défense aura plus souvent à lutter contre une augmentation de RE. D'un côté, le joueur défensif augmentera ses chances d'arrêter tout ou partie des coups qui surpasseront son armure. De l'autre, avec Piqûre, vous diminuerez sa résistance en combat, c'est-à-dire celle qui est comprise entre 0 et la RE totale de votre adversaire. Il faut jouer cette TS plusieurs fois pour que l'effet commence à être significatif. Pour ce qui est du bonus de réussite, sachant qu'il est annulé par Flûte de Pan (très répandue), on peut presque l'oublier, car il n'annule qu'une Flûte sur deux.

Annihilation
Pas tellement de changement pour cette TS qui reste l'arme absolue des full-TE. Il est vrai, néanmoins, que son intérêt est nul face aux DD. Très bonne combo avec Rage pour le PowerUp.

Colère
Bonne TS au niveau 2, son avantage par rapport à Griffes est qu'on ne perd pas de RE avec un peu de CO en bonus (mais guère assez pour devenir imbattable). Cependant elle reste inférieure à cause de son coût et du prérequis qui se marie mal avec Scylla, sauf pour les full-CO.

Abysses
Cette TS combine à la fois Flûte de Pan et ½ Cerbère, ce qui n'est pas négligeable. Le prérequis de la combo est 10/10/20 pour 150 pa, Abysses demande x/20/15 pour 120 pa. C'est mieux ! De plus, comme pour Annihilation, on peut la combiner avec Rage.

Poussière de Diamant
Beaucoup de joueurs ont tendance à mésestimer cette TS, pensant que la perte de pp de l'adversaire n'est pas utile, puisqu'il faut le tuer et donc diminuer ses pv en priorité. Pourtant, quand on y réfléchit, une telle TS peut aider grandement à réduire l'adversaire en poussière :D les prérequis sont corrects, le coût abordable, l'effet certain. Je sais que quelques-uns des persos maîtrisant cette TS ont mis au point une combo très puissante. Je n'en sais pas plus et le saurai-je que je ne la révèlerai pas, mais c'est dire qu'elle mérite plus d'attention. Qui sait ? on discute encore de savoir comment évoluera le système d'armure.

Comète
Je suis assez déçu de voir cette TS abandonnée. C'est vrai quoi, qu'a-t-elle de si inintéressant ? j'admets, 30 TE de prérequis, c'est assez cher, et en plus Annihilation divise son intérêt par deux. Mais pour le reste, l'effet est très rentable sur le long terme, surtout pour les attaques physiques. Il semblerait que le système actuel l'empêche de s'exprimer à son plein potentiel.

Esprit des Limnades
Ce n'est plus désormais l'unique TS à effet "shift" (inverseur, ça fait classe 8) ) mais elle est toujours la plus forte des trois. Sur les quelques quarante joueurs qui possèdent Esprit des Limnades, je suis prêt à parier que les 3/4 ont Rage. Inutile de détailler les raisons, augmenter CO et TE alternativement et très vite, rien de plus facile. Ne pensez pas cependant uniquement à Rage, il existe d'autres combos avec cette TS, avec Hector, Hydre de Lerne etc.

Illusions
De même que pour Annihilation, cette TS reste très intéressante. C'est une des rares TS qui vise à la fois la CAR et le "facteur dépendant" (dégâts/CO, réussite/TE, résistance/RE), d'où l'efficacité doublée.

Mur de Crystal
Bien que ce soit une Arcane, cette TS est à rapprocher des Reliques à vocation défensive. A part pour les DD (décidément), vous serez très bien protégé avec ce Mur, surtout contre les attaques cosmiques que votre armure aura du mal à contenir.

Sabre du Samurai
A priori, c'est cher et trop polyvalent, mais c'est une très bonne TS de "quête", quand vous avez à affronter des PNJ plus forts que vous. En quelques coups, vous revoilà au niveau. En combat PJ vs PJ, c'est moins utile, mais relativement utile pour impressionner.

Galaxie
Qui pense que Scylla est bourrine n'a jamais eu à affronter Galaxie. Peut-être que l'Invocation est monstrueuse (et pour cause !), mais côté grobillisme pur, elle n'est pas grand-chose comparé à ça. C'est la technique de Saga et Kanon, la plus puissante TS du jeu… vraiment, que de superlatifs. Les prérequis sont énormes, ce qui explique en partie que peu de persos la maîtrisent. Le gros point noir de cette TS, c'est la combo Enclume de Mü/Pomme d'Or. Mais quand on sait qu'Enclume est une des TS les moins utilisées à l'heure actuelle…

La suite arrive prochainement.
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
zian
Héros

Message par zian »

:) bien joué lordwolf! Je vois que tu t'es remis au travail. Ca fait plaisir. Il est à constater que certaines TS sont délaissées: briaéros et bouclier de rozan. Pourquoi?
la lettre tue mais l'esprit vivifie.
cid de myzar
Héros

Message par cid de myzar »

Je me permet de te féliciter wolflord, tu résume très bien les Arcanes et j' ai pris plaisir à lire ton post dans son intégralité, merci ! :P
cerbere
Héros

Message par cerbere »

Désolé de polluer le topic, mais c'est quoi DD ????????????
(A part la difficultée de résister à un sort :D )
Wolfrod, décidément, tes topics explicatifs sont hyper top
Dernière modification par cerbere le mar. juin 05, 2007 12:40 pm, modifié 1 fois.
Image
bannière réalisée par Sabazios

κέρβερος δε κάλχας
ThorYenDal
Guerrier

Message par ThorYenDal »

Une TS DD est une TS à dégats dirrects et fixes (Direct Dammage) comme Colère/Météores/Griffes par exemple.

Sinon bravo à WL pour l'analyse :wink:
Aiolos
Élève

Message par Aiolos »

bonne synthese, j'attend la suite =)
de mon experience de baroudeur, ayant utilisé sabre du samourai depuis ses débuts jusqu'a peu, je dirait qu elle coute encore trop cher à lancer. dans le 160 serait plus correct. sinon rien à redire, pour celle là et pour le reste.
wolflord
Guerrier Légendaire

Message par wolflord »

II ) les Invocations

Castor
Il n'y a pas vraiment grand-chose à dire là-dessus. Un double effet sympa, pas cher, pas difficile à maîtriser, que demande le peuple. Bien sûr, à enchaîner.

Cerbère
C'est la version Invocation de Météores, en mieux puisque c'est du DD%. Donc fort au début et inutile à la fin du combat. Ca marche très bien quel que soit le niveau de l'adversaire, mais il faudra tout de même autre chose pour finir le combat.

Hector
L'avantage de Rage sans les inconvénients, juste un peu plus coûteux mais ça n'est pas gênant. TS parfaite pour les full-CO, bien que deux fois moins rapide que l'Arcane.

Biche de Cérynie
Avec ses prérequis orientés CO, cette TS permet à ce type de joueur de rattraper le retard en TE en améliorant la réussite, au détriment cependant de la puissance brute qui est leur point fort. Je pense que ça marche très bien à haut niveau, toutefois il ne faut pas en jouer plus de 2 ou 3 dans un combat, sauf contre des TS comme Flûte de Pan.

Hydre de Lerne
Castor en mieux, un peu plus cher mais qui se combine bien avec les TS "shift".

Harpie Psychique
Je ne sais plus où, mais je crois me rappeler que certains prédisaient que cette TS serait trop puissante, à sa sortie. Apparemment, ça n'est pas le cas, très peu de joueurs s'en servent. Les effets sont intéressants, un peu de Breuvage de Métis, un peu de Comète. De manière générale, les TS augmentant les dégâts sont très peu répandues, car elles ne sont pas chaînables d'une part, et qu'en conséquence les dégâts n'augmentent pas assez vite. Le malus de CO est pourtant utile quand l'adversaire commence à augmenter rapidement son CO avec des TS ou l'EC.

Scylla
Nous y voilà ! je sens déjà vos regards critiques sur l'analyse de cette TS actuellement assez controversée. Bon, voyons ça. D'abord, le prérequis limite sa maîtrise aux full-CO et aux persos de haut niveau. Au niveau 2 (le plus bas nécessaire avec 30/5/x), un premier coup enlève 50 pv à l'adversaire et 10 pv à soi-même, soit autant que Sang de Gorgone pour un coût largement plus rentable. Dès le deuxième usage, l'effet s'affaiblit, mais l'écart entre les pv des adversaires se creuse. C'est à haut niveau que la TS révèle toute sa puissance. Les plus perspicaces (et les tapkaz de service) auront remarqué l'alchimie parfaite entre Scylla et Griffes (quoi de plus naturel ? un monstre ça a des griffes). Alors cette TS est-elle vraiment imbattable ? FAUX ! Tout d'abord, en Mirror Match, les deux adversaires se maîtrisent. Ensuite, et c'est là le plus important, Scylla a été conçue comme une réponse logique aux combats à rallonge dûs à Pomme d'Or. Scylla annule donc Pomme d'Or, mais la réciproque est vraie, et sur le long terme, Pomme prend le dessus. Je ne parle même pas de la possibilité d'un Mirror Match Scylla/Griffes/Pomme d'Or :lol: en version ultrabourrine on peut combiner Scylla avec Sang de Gorgone, cette dernière permettant aussi de combattre Scylla assez bien. Il y a plus à dire, mais je n'ai pas la place, et aux prochaines 12 TS à venir, je vous fais Charybde, promis ;)

Achille
J'ai moi-même possédé cette TS pendant un temps (je jouais full-CO) et je n'en ai pas été trop déçu. Malheureusement, malgré l'efficacité sur le long terme, cette TS reste inférieure en terme de rapidité par rapport à Rage et c'est souvent que j'ai été dépassé en CO alors que j'étais sensé être supérieur à chaque fois. Comme je l'ai dit la dernière fois, il faut au moins 88 en CO pour que cette TS soit rentable.

Pyracmon et Acamas
Vraiment aucun succès, les TS qui détruisent l'armure. Du coup, mon analyse va s'en tenir là. Etant donné qu'il est plus pratique de détruire les pv que les pp, beaucoup laissent tomber cet effet. J'en reviens donc à mon commentaire sur Poussière de Diamant, si les effets d'armures spéciales disparaissaient une fois les pp à 0, alors je crois que ça rendrait de l'intérêt.

Méduse
Seconde TS "RP" qui se combine, en principe, avec la Relique Bouclier de Méduse, pour rattraper le malus en RE. Bouclier de Rozan fait ça très bien aussi et pour moins cher. Le build complet "Méduse" est 35/35/40 (niveau 6), l'alternative étant Hector/Peau de Limnades/Bouclier de Rozan pour 30/25/55 et le même coût total, 305 pa. Individuellement, Méduse est la meilleure TS pour gagner de la TE avec des prérequis favorisant les full-CO. Ce type de joueur peut donc être attiré par la possibilité de gagner en puissance et vitesse au détriment de la défense. Un peu Berzerker quoi.

Pollux
Deux TS en une : Hector/Flûte de Pan. La combo demande 20/10/10 pour 155 pa, Pollux est plus spécifique avec 25/20/x et 140 pa. Gain de pa = bonne chose ! Il y a vraiment des TS sous-évaluées. Il est vrai cependant que le fait d'avoir les deux TS permet de varier, selon qu'on veuille utiliser soit l'une ou soit l'autre.

Sirène
Les joueurs d'Invocations sont la plupart du temps concentrés sur le CO et la puissance de leurs coups, cette TS inverse la donne en permettant d'affaiblir la puissance adverse. 280 pa, et les dégâts de l'adversaire sont réduits de moitié : pratique contre les PowerUp. De plus, c'est une TS "RP" en combo avec Chant des Sirènes pour un build complet 30/35/10 (niveau 4).

Limnade
C'est l'Invocation shift. Comme toutes les TS shift, elle est destinée à diverses combos : avec les TS qui augmentent soit le CO, soit la RE ; le CO se monte très vite avec l'Explosion de Cosmos et du coup, la RE peut atteindre des scores phénoménaux et vous rendre virtuellement intouchable, sauf, bien sûr, aux DD.

Chiron
Une bonne TS, complète et polyvalente, pas grand-chose à dire de plus si ce n'est qu'il est curieux de ne pas la croiser si souvent.

Briaréôs
36 15 toutdanstagueule, c'est l'idée de cette TS. Que ce soit en attaque physique ou cosmique, ça fait très mal. Evidemment, ça rend plus vulnérable, sans ça c'est trop fort. Avec un bon build, Briaréôs peut à mon avis devenir très, très forte. Côté combo, je la vois bien avec Lion de Némée, pour combler le déficit RE, ou Cents Yeux d'Argus pour affaiblir aussi l'adversaire.

Les Gémeaux
Pas besoin de s'éterniser trop là-dessus, CO x2 pour 200 pa, what else ? Fonctionne bien avec les TS PowerUp et les TS shift CO.
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
Douali
Pronosticator

Message par Douali »

j'ai juste lu ton explication sur Scylla et griffes.

Déjà la limite de 2 pour griffes, c'est très étonnant. Je ne sais pas où tu es allé chercher ça.

Sinon pour Scylla, refais tes calculs face à pomme d'or. Scylla est toujours gagnant!

Un joueur a 400 PV et fait pomme pour 115 PA, il atteint 500 PV. S'il se prend Scylla ensuite pour 5 PA de moins, il retombe à 375 PV, soit une perte de 25/400=6,25% de PV alors que son adversaire en a perdu 5%.
Donc dans tous les cas, avec pomme d'or, tu perds plus de vie et plus de PA face à Scylla.
En Mirror Match comme tu le dis, celui qui a eu l'avantage en PA lors de l'engagement a un énorme avantage par rapport à l'autre.
wolflord
Guerrier Légendaire

Message par wolflord »

Alors, d'abord : Griffes enchaînable deux fois, je pars du principe que tu possèdes 200 pa, le maximum. Griffes coûte 90 pa donc deux utilisations à la suite, 180 pa

Exemple, J1 avec Scylla, J1 avec Griffes, niveau 5
- Scylla
J1 : 475 , J2 : 375 :arrow: écart 100 pv
- Pomme d'Or
J1 : 475 pv, J2 : 469 :arrow: écart 6 pv
- Scylla
J1 : 451, J2 : 352 :arrow: écart 99 pv
- Pomme d'Or
J1 : 451, J2 : 440 :arrow: écart 11 pv
etc.

L'écart se creuse beaucoup moins vite. De plus, Pomme d'Or coûte 5 pa de plus, donc 110/5=22, J1 aura un Scylla d'avance après 22 Pommes d'Or, ça laisse le temps de voir venir non ? Surtout qu'après 22 Scylla, J1 a 162 pv. Imagine alors que J2, malin, se dit "tiens mais Scylla ça fait mal mais ça tue pas, je vais tenter ma chance et en laisser passer un, je sentirai pas trop la douleur et j'aurai des pa pour... " et là, il fait deux Griffes surprise sur J1. Puis pour assurer le coup il reprend ses Pommes. Là je crois que J1 est mal barré. Alors si J2 a Sang de Gorgone, c'est pire. Tu me diras, il faut les avoir ! évidemment. Pomme d'Or n'a rien d'une TS offensive.
Douali
Pronosticator

Message par Douali »

"j'aurais des PA pour..."

non tu te prends un Scylla en plus et tu n'as pas de PA en plus que ton adversaire dans ton cas. Bon faut vraiment faire son chieur juste pour faire durer le combat sachant que tu y perds sur toute la ligne pour faire ça. Si l'adversaire fait Scylla au lieu de griffes, c'est que c'est plus avantageux aussi.
J1 est tout content de se prendre 2 griffes à 162 PV en plus alors qu'il a placé un Scylla de plus et que son adversaire ne doit même pas avoir 100 PV. Il se retrouve avec plus de PV et 180 PA d'avance, c'est tout ce que je vois.

Je doute que les bons joueurs s'amusent à faire tout le temps pomme d'or face à Scylla. Certains chieurs possible, mais ils se feront griller de toute façon à coup encore plus sûr.
Répondre