
Analyse de TS 2.0
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- wolflord
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WL, stp
on n'est pas au Japon ici, on lit de gauche à droite
allez hop, voilà la fin :
III ) les Reliques
Bouclier Spartiate
Excellente TS de bas niveau pour se blinder en défense. En combo avec Griffes, elle annule le malus et permet donc de résister plus facilement. Elle va bien aussi avec les shifts RE et l'EC à bas niveau. A plus haut niveau, il vaut mieux prendre Bouclier de Rozan si on joue défensif.
Flûte de Pan
Sachant que la réussite est bornée à 10%/90%, cela signifie qu'en 8 utilisations maximum (640 pa), on rend l'adversaire beaucoup moins apte à vous atteindre. Donc, pas plus de 8 Flûte dans un combat, sauf si l'adversaire récupère de la TE et/ou de la réussite. Rage/Flûte est une combo largement répandue dont l'efficacité n'est plus vraiment à prouver. Le meilleur moyen de contrer la Flûte étant le PowerUp, Harpie Psychique peut être une bonne TS complémentaire pour s'assurer la victoire.
Enclume de Mü
Encore une fois, une TS sous-estimée. Elle est pourtant capable de maîtriser Galaxie, ce n'est pas rien. En effet, Galaxie fait perdre 50% des pp, or une armure standard possède 100 pp, donc en fait avec l'Enclume, vous ne perdez que les pv. Cela rend Scylla plus rentable que l'Arcane, du coup. Contre les AP, là encore, Enclume est un très bon moyen de défense. Par contre elle est surpassée par le PowerUp et les DD. Dans le système actuel, où la rapidité de destruction des pv adverses est semble-t-il à la mode, c'est sûrement la raison du peu de succès de cette TS.
Lion de Némée
TS défensive, destinée à contrer Poussière de Diamant et Piqûre d'Antarès. En dehors de ça, c'est une bonne TS, on peut sans trop de mal arriver à +100% de résistance donc doubler sa résistance aux attaques classiques. Pour peu qu'on ait déjà une bonne RE (avec un build x/10/30 et Bouclier Spartiate par exemple), c'est assez rentable.
Breuvage de Métis
L'effet est comparable à celui de Harpie Psychique. Mais là où Harpie s'adresse à des joueurs Invocation (donc gros CO, donc offensifs), Breuvage de Métis est exclusivement défensif. Elle existe pour limiter voire empêcher le PowerUp en sapant les efforts de l'adversaire.
Cents Yeux d'Argus
La première version avait entre autres un malus constant à la RE, qui a été modifié en % depuis. Très sincèrement, je regrette ce choix bien que je le comprenne, dans une certaine mesure. L'avantage du malus constant aurait été de détruire complètement les défenses, sauf contre les joueurs défensifs qui auraient prévu des Boucliers etc, et contre lesquels le malus constant est insignifiant. Avec le %, la tendance s'inverse et ce sont les plus gros défenseurs qui sont le plus affaiblis. Mais ne parlons pas de ce qui n'est pas. Argus est une bonne TS telle quelle, orientée IMF (à Yugioh JCC, "Impact de Météores Féeriques", qui permet de percer la défense adverse). -10% de TE c'est assez faible pour une TS non enchaînable donc pas vraiment intéressant. Comme dit plus haut, cela sera le plus efficace contre des combos du genre Rage/Limnade, et empêcher l'adversaire de se retrouver à x00000 en RE.
Pomme d'Or
Ce fut pendant un temps la TS incontournable, puis Scylla est arrivée. Face à toute autre TS, elle est toujours aussi forte. Etant donné l'annonce récente d'Ulysse sur la possibilité de réduire le score max de pv au cours d'un combat, je n'en dirai pas plus pour le moment et ferai une analyse le moment venu.
Bouclier de Rozan
Vous vouliez savoir quelle était la TS la moins utilisée du jeu, c'est celle-là ; c'est bien simple, personne ne l'a ! A bien y réfléchir, c'est normal. +25 en RE pour 120 pa et un build 10/x/30, en comparant, on s'aperçoit que Chaînes d'Andromède en offre autant avec un bonus de résistance et 20/20/20 (plus facile à avoir quoique limitant l'accès à d'autres TS), et surtout Bouclier de Méduse avec le double effet Rozan/Annihilation, pour moins cher en pa et un build x/45/50, c'est plus long pour en arriver là mais plus efficace. En revanche, Bouclier de Rozan surpasse Bouclier Spartiate, donc pour ceux qui veulent un peu de protection pour un coût raisonnable et sans être bloqué pour d'autres TS, c'est un bon choix.
Lyre d'Orphée
35 RE requise pour une TS qui améliore la réussite, c'est énorme, dans le sens "trop gros". Toutefois, ça permet de vaincre Flûte de Pan, Abysses, Illusions et Pollux. Avec le build x/5/35, on peut penser à une combo avec Rage, comme toujours, ou alors à haut niveau, avec Briaréôs, Achille ou Pollux.
Peau de Limnade
Relique shift, en combo avec Hydre de Lerne, Méduse (très bien), Bouclier Spartiate, Lion de Némée, Bouclier de Rozan, Chaînes d'Andromède et Bouclier de la Méduse. Avec Comète, c'est trop long et pénible.
Arc d'Artémis
Une des deux Reliques DD. Sachant que les Reliques se basent sur la RE, donc des persos défensifs, il me paraît important que ce type de perso possède au moins une TS DD qui colle à leur build. Arc d'Artémis fait presque autant de dégâts que Scylla, pour un peu plus cher à cause du bonus de réussite qui peut permettre, en fin de combat, de finir l'adversaire avec des attaques classiques. Par contre, elle ne sert pas à grand-chose contre Pomme d'Or ou Caducée d'Asclépios. Pour achever l'adversaire, Météores est assez intéressant car peu gourmand en CAR requises (surtout pas Griffes ! la RE est essentielle pour votre tactique).
Caducée d'Asclépios
Côté soins, Pomme d'Or est meilleure, y'a pas photo. Maintenant, Pomme d'Or ne permet pas d'augmenter sa résistance et c'est là qu'il faut chercher l'intérêt de cette TS. Par rapport au prix énorme de Mur de Crystal (qu'il faudrait combiner à Pomme pour retrouver un effet approchant), à Lion de Némée et à Chaînes d'Andromède, le Caducée est beaucoup plus intéressant. Il ne faut donc pas voir le soin comme primordial mais plutôt comme un "bonus". Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir !
Sang de Gorgone
Encore une TS DD bien bourrine, et pourtant, pas très répandue. Chère, c'est vrai, mais une telle TS fait la joie des hauts niveaux. Comment la jouer efficacement ? Plusieurs choix possibles : laisser l'adversaire s'autodétruire (avec Scylla ou l'EC, par exemple) tout en se protégeant avec une autre TS, avant de lui sortir Sang de Gorgone en gueulant bien fort "TIENS PRENDS CA DANS LA TRONCHE ENF…". Ou alors en version Dragon Ball, Scylla ou Galaxie pour commencer, puis Sang de Gorgone pour finir. Dans chaque cas, il faut la garder pour la fin, pour l'effet de surprise et surtout, en prenant soin de ne pas être trop abîmé d'ici-là. Donc, en combo possible : Caducée d'Asclépios à haut niveau, Pomme d'Or pour les flemmards, ou n'importe quelle TS pas trop coûteuse qui puisse contrer les TS les plus répandues que sont Rage, Castor, Flûte de Pan et Bouclier Spartiate.
Chaînes d'Andromède
Plus intéressant que Lion de Némée dont elle est la version améliorée, le problème réside dans les prérequis, 20/20/20 donc chaque CAR est visée, pas pratique pour les combos.
Casque d'Hadès
L'intérêt est assez moyen. Gagner de la réussite en en faisant perdre à l'adversaire, ça peut permettre de rattraper un écart ou de le creuser ; mais bon, Biche de Cérynie/Flûte de Pan en fait presque autant pour moins cher, donc.
Bouclier de la Méduse
Pour peu qu'on soit joueur, on peut s'amuser à prendre Méduse en combo. A part ça, cette TS est déjà suffisamment forte individuellement, puisqu'elle a l'effet de la combo Annihilation/Bouclier de Rozan pour moins cher. Etant donné que le build est x/25/40, vous aurez donc un minimum de 65 en RE et contre un joueur avec une bonne TE, vous pouvez indirectement améliorer votre réussite (et baisser la sienne).
ANNEXE
J'ai utilisé des termes personnels pour certaines TS, voilà les explications :
AP = Attaque Physique
AC = Attaque Cosmique
EC = Explosion de Cosmos
DD = Dommages Directs (DD% = pareil, mais en %age de pv)
PowerUp = tactique qui consiste à augmenter son CO pour enchaîner des attaques cosmiques très puissantes
Shift = effet "inverseur de CAR"
Build = répartition des CAR, désigne aussi un type de jeu en rapport avec cette répartition (offensif, défensif, etc)


III ) les Reliques
Bouclier Spartiate
Excellente TS de bas niveau pour se blinder en défense. En combo avec Griffes, elle annule le malus et permet donc de résister plus facilement. Elle va bien aussi avec les shifts RE et l'EC à bas niveau. A plus haut niveau, il vaut mieux prendre Bouclier de Rozan si on joue défensif.
Flûte de Pan
Sachant que la réussite est bornée à 10%/90%, cela signifie qu'en 8 utilisations maximum (640 pa), on rend l'adversaire beaucoup moins apte à vous atteindre. Donc, pas plus de 8 Flûte dans un combat, sauf si l'adversaire récupère de la TE et/ou de la réussite. Rage/Flûte est une combo largement répandue dont l'efficacité n'est plus vraiment à prouver. Le meilleur moyen de contrer la Flûte étant le PowerUp, Harpie Psychique peut être une bonne TS complémentaire pour s'assurer la victoire.
Enclume de Mü
Encore une fois, une TS sous-estimée. Elle est pourtant capable de maîtriser Galaxie, ce n'est pas rien. En effet, Galaxie fait perdre 50% des pp, or une armure standard possède 100 pp, donc en fait avec l'Enclume, vous ne perdez que les pv. Cela rend Scylla plus rentable que l'Arcane, du coup. Contre les AP, là encore, Enclume est un très bon moyen de défense. Par contre elle est surpassée par le PowerUp et les DD. Dans le système actuel, où la rapidité de destruction des pv adverses est semble-t-il à la mode, c'est sûrement la raison du peu de succès de cette TS.
Lion de Némée
TS défensive, destinée à contrer Poussière de Diamant et Piqûre d'Antarès. En dehors de ça, c'est une bonne TS, on peut sans trop de mal arriver à +100% de résistance donc doubler sa résistance aux attaques classiques. Pour peu qu'on ait déjà une bonne RE (avec un build x/10/30 et Bouclier Spartiate par exemple), c'est assez rentable.
Breuvage de Métis
L'effet est comparable à celui de Harpie Psychique. Mais là où Harpie s'adresse à des joueurs Invocation (donc gros CO, donc offensifs), Breuvage de Métis est exclusivement défensif. Elle existe pour limiter voire empêcher le PowerUp en sapant les efforts de l'adversaire.
Cents Yeux d'Argus
La première version avait entre autres un malus constant à la RE, qui a été modifié en % depuis. Très sincèrement, je regrette ce choix bien que je le comprenne, dans une certaine mesure. L'avantage du malus constant aurait été de détruire complètement les défenses, sauf contre les joueurs défensifs qui auraient prévu des Boucliers etc, et contre lesquels le malus constant est insignifiant. Avec le %, la tendance s'inverse et ce sont les plus gros défenseurs qui sont le plus affaiblis. Mais ne parlons pas de ce qui n'est pas. Argus est une bonne TS telle quelle, orientée IMF (à Yugioh JCC, "Impact de Météores Féeriques", qui permet de percer la défense adverse). -10% de TE c'est assez faible pour une TS non enchaînable donc pas vraiment intéressant. Comme dit plus haut, cela sera le plus efficace contre des combos du genre Rage/Limnade, et empêcher l'adversaire de se retrouver à x00000 en RE.
Pomme d'Or
Ce fut pendant un temps la TS incontournable, puis Scylla est arrivée. Face à toute autre TS, elle est toujours aussi forte. Etant donné l'annonce récente d'Ulysse sur la possibilité de réduire le score max de pv au cours d'un combat, je n'en dirai pas plus pour le moment et ferai une analyse le moment venu.
Bouclier de Rozan
Vous vouliez savoir quelle était la TS la moins utilisée du jeu, c'est celle-là ; c'est bien simple, personne ne l'a ! A bien y réfléchir, c'est normal. +25 en RE pour 120 pa et un build 10/x/30, en comparant, on s'aperçoit que Chaînes d'Andromède en offre autant avec un bonus de résistance et 20/20/20 (plus facile à avoir quoique limitant l'accès à d'autres TS), et surtout Bouclier de Méduse avec le double effet Rozan/Annihilation, pour moins cher en pa et un build x/45/50, c'est plus long pour en arriver là mais plus efficace. En revanche, Bouclier de Rozan surpasse Bouclier Spartiate, donc pour ceux qui veulent un peu de protection pour un coût raisonnable et sans être bloqué pour d'autres TS, c'est un bon choix.
Lyre d'Orphée
35 RE requise pour une TS qui améliore la réussite, c'est énorme, dans le sens "trop gros". Toutefois, ça permet de vaincre Flûte de Pan, Abysses, Illusions et Pollux. Avec le build x/5/35, on peut penser à une combo avec Rage, comme toujours, ou alors à haut niveau, avec Briaréôs, Achille ou Pollux.
Peau de Limnade
Relique shift, en combo avec Hydre de Lerne, Méduse (très bien), Bouclier Spartiate, Lion de Némée, Bouclier de Rozan, Chaînes d'Andromède et Bouclier de la Méduse. Avec Comète, c'est trop long et pénible.
Arc d'Artémis
Une des deux Reliques DD. Sachant que les Reliques se basent sur la RE, donc des persos défensifs, il me paraît important que ce type de perso possède au moins une TS DD qui colle à leur build. Arc d'Artémis fait presque autant de dégâts que Scylla, pour un peu plus cher à cause du bonus de réussite qui peut permettre, en fin de combat, de finir l'adversaire avec des attaques classiques. Par contre, elle ne sert pas à grand-chose contre Pomme d'Or ou Caducée d'Asclépios. Pour achever l'adversaire, Météores est assez intéressant car peu gourmand en CAR requises (surtout pas Griffes ! la RE est essentielle pour votre tactique).
Caducée d'Asclépios
Côté soins, Pomme d'Or est meilleure, y'a pas photo. Maintenant, Pomme d'Or ne permet pas d'augmenter sa résistance et c'est là qu'il faut chercher l'intérêt de cette TS. Par rapport au prix énorme de Mur de Crystal (qu'il faudrait combiner à Pomme pour retrouver un effet approchant), à Lion de Némée et à Chaînes d'Andromède, le Caducée est beaucoup plus intéressant. Il ne faut donc pas voir le soin comme primordial mais plutôt comme un "bonus". Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir !
Sang de Gorgone
Encore une TS DD bien bourrine, et pourtant, pas très répandue. Chère, c'est vrai, mais une telle TS fait la joie des hauts niveaux. Comment la jouer efficacement ? Plusieurs choix possibles : laisser l'adversaire s'autodétruire (avec Scylla ou l'EC, par exemple) tout en se protégeant avec une autre TS, avant de lui sortir Sang de Gorgone en gueulant bien fort "TIENS PRENDS CA DANS LA TRONCHE ENF…". Ou alors en version Dragon Ball, Scylla ou Galaxie pour commencer, puis Sang de Gorgone pour finir. Dans chaque cas, il faut la garder pour la fin, pour l'effet de surprise et surtout, en prenant soin de ne pas être trop abîmé d'ici-là. Donc, en combo possible : Caducée d'Asclépios à haut niveau, Pomme d'Or pour les flemmards, ou n'importe quelle TS pas trop coûteuse qui puisse contrer les TS les plus répandues que sont Rage, Castor, Flûte de Pan et Bouclier Spartiate.
Chaînes d'Andromède
Plus intéressant que Lion de Némée dont elle est la version améliorée, le problème réside dans les prérequis, 20/20/20 donc chaque CAR est visée, pas pratique pour les combos.
Casque d'Hadès
L'intérêt est assez moyen. Gagner de la réussite en en faisant perdre à l'adversaire, ça peut permettre de rattraper un écart ou de le creuser ; mais bon, Biche de Cérynie/Flûte de Pan en fait presque autant pour moins cher, donc.
Bouclier de la Méduse
Pour peu qu'on soit joueur, on peut s'amuser à prendre Méduse en combo. A part ça, cette TS est déjà suffisamment forte individuellement, puisqu'elle a l'effet de la combo Annihilation/Bouclier de Rozan pour moins cher. Etant donné que le build est x/25/40, vous aurez donc un minimum de 65 en RE et contre un joueur avec une bonne TE, vous pouvez indirectement améliorer votre réussite (et baisser la sienne).
ANNEXE
J'ai utilisé des termes personnels pour certaines TS, voilà les explications :
AP = Attaque Physique
AC = Attaque Cosmique
EC = Explosion de Cosmos
DD = Dommages Directs (DD% = pareil, mais en %age de pv)
PowerUp = tactique qui consiste à augmenter son CO pour enchaîner des attaques cosmiques très puissantes
Shift = effet "inverseur de CAR"
Build = répartition des CAR, désigne aussi un type de jeu en rapport avec cette répartition (offensif, défensif, etc)
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
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Bon je sais, ça fait deux mois que je dois faire les analyses mises à jour des TS, ça traîne, ça traîne. Yé souis oune hombre muy occupado. Mais en attendant que ça vienne enfin, une petite information toujours utile, le podium des TS.
Au 11 janvier, 14 heures, voilà la répartition des TS parmi les PJ :
1 : Rage, 417
2 : Bouclier Spartiate, 210
3 : Griffes, 207
4 : Castor, 118
5 : Flûte de Pan, 112
6 : Esprit des Limnades, 84
7 : Arc d'Artémis, 76
8 : Ultime Dragon, 74
9 : Hydre de Lerne, 58
10 : Breuvage de Métis, 49
11 : Abysses, 45
12 : Annihilation, 43
13 : Piqûre d'Antarès, 40
- Harpie Psychique, 40
14 : Hector, 38
- Lyre d'Orphée, 38
15 : Achille, 33
16 : Pomme d'Or, 29
- Peau de Limnade, 29
17 : Cerbère, 28
18 : Météores, 26
19 : Colère, 23
20 : Sirène, 22
21 : Méduse, 21
22 : Bouclier de Rozan, 20
23 : Cents Yeux d'Argus, 18
24 : Enclume de Mü, 17
25 : Limnade, 16
- Chiron, 16
26 : Poussière de Diamant, 15
- Les Gémeaux, 15
27 : Lion de Némée, 14
- Biche de Cérynie, 14
28 : Chant des Sirènes, 13
- Sabre du Samurai, 13
- Caducée d'Asclépios, 13
29 : Comète, 11
- Galaxie, 11
30 : Scylla, 7
- Sang de Gorgone, 7
31 : Illusions, 6
- Pollux, 6
- Briaréôs, 6
32 : Mur de Crystal, 5
- Casque d'Hadès, 5
- Bouclier de la Méduse, 5
33 : Pyracmon et Acamas, 3
- Chaînes d'Andromède, 3
Alors que peut-on déduire de tout cela... Evidemment, que vous avez plus de chances de tomber sur les TS du haut de tableau, ça faut pas être sorti de Saint-Cyr pour deviner.
Rage en tête, forcément, c'est LA technique à combo. Bouclier Spartiate ça se comprend aussi, la RE a gagné en utilité ces derniers mois et même si Rozan Shield (ça fait classe en anglais) est plus efficace, BS coûte moins cher à apprendre et à utiliser. Puis Griffes, un peu la meilleure TS pour finir un combat qui s'éternise (je suis content de l'avoir créée, celle-là
).
Derrière ça se répartit plutôt bien, les TS de haut niveau ne sont pas très répandues, il faut bien l'admettre. Pyracmon et Acamas n'a toujours pas trouvé son public, Scylla a trèèès nettement perdu les faveurs des gros cogneurs. Globalement, on peut dire que la mode actuelle en terme de tactique est au CO/RE. Gros CO contre les cosmiques (ou pour les cosmiques, justement), grosse RE contre les physiques, la TE a une moindre importance étant donné l'efficacité meurtrière de la Flûte de Pan et le malus dû à Rage.
Pas grand-chose à dire de plus pour le moment, vous êtes assez doués maintenant pour tirer vos conclusions.
Et comme Hellboy disait en levant son gros flingue : "on tire pas des conclusions".
Au 11 janvier, 14 heures, voilà la répartition des TS parmi les PJ :
1 : Rage, 417
2 : Bouclier Spartiate, 210
3 : Griffes, 207
4 : Castor, 118
5 : Flûte de Pan, 112
6 : Esprit des Limnades, 84
7 : Arc d'Artémis, 76
8 : Ultime Dragon, 74
9 : Hydre de Lerne, 58
10 : Breuvage de Métis, 49
11 : Abysses, 45
12 : Annihilation, 43
13 : Piqûre d'Antarès, 40
- Harpie Psychique, 40
14 : Hector, 38
- Lyre d'Orphée, 38
15 : Achille, 33
16 : Pomme d'Or, 29
- Peau de Limnade, 29
17 : Cerbère, 28
18 : Météores, 26
19 : Colère, 23
20 : Sirène, 22
21 : Méduse, 21
22 : Bouclier de Rozan, 20
23 : Cents Yeux d'Argus, 18
24 : Enclume de Mü, 17
25 : Limnade, 16
- Chiron, 16
26 : Poussière de Diamant, 15
- Les Gémeaux, 15
27 : Lion de Némée, 14
- Biche de Cérynie, 14
28 : Chant des Sirènes, 13
- Sabre du Samurai, 13
- Caducée d'Asclépios, 13
29 : Comète, 11
- Galaxie, 11
30 : Scylla, 7
- Sang de Gorgone, 7
31 : Illusions, 6
- Pollux, 6
- Briaréôs, 6
32 : Mur de Crystal, 5
- Casque d'Hadès, 5
- Bouclier de la Méduse, 5
33 : Pyracmon et Acamas, 3
- Chaînes d'Andromède, 3
Alors que peut-on déduire de tout cela... Evidemment, que vous avez plus de chances de tomber sur les TS du haut de tableau, ça faut pas être sorti de Saint-Cyr pour deviner.
Rage en tête, forcément, c'est LA technique à combo. Bouclier Spartiate ça se comprend aussi, la RE a gagné en utilité ces derniers mois et même si Rozan Shield (ça fait classe en anglais) est plus efficace, BS coûte moins cher à apprendre et à utiliser. Puis Griffes, un peu la meilleure TS pour finir un combat qui s'éternise (je suis content de l'avoir créée, celle-là

Derrière ça se répartit plutôt bien, les TS de haut niveau ne sont pas très répandues, il faut bien l'admettre. Pyracmon et Acamas n'a toujours pas trouvé son public, Scylla a trèèès nettement perdu les faveurs des gros cogneurs. Globalement, on peut dire que la mode actuelle en terme de tactique est au CO/RE. Gros CO contre les cosmiques (ou pour les cosmiques, justement), grosse RE contre les physiques, la TE a une moindre importance étant donné l'efficacité meurtrière de la Flûte de Pan et le malus dû à Rage.
Pas grand-chose à dire de plus pour le moment, vous êtes assez doués maintenant pour tirer vos conclusions.
Et comme Hellboy disait en levant son gros flingue : "on tire pas des conclusions".
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!