Le Panthéon d'Hector

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » ven. août 05, 2016 6:49 am

Image
Il ne faut pas prendre en compte les 7min 22sec, il ne représente rien pour l'énoncée du calcul.
De base la voiture est à l'arrêt à une bonne distance d'un câble de type industrielle placé entre deux réverbères au dessus de la rue pour qu'au moment précis où la foudre engendre la puissance de 2.21 Gwatt,
la voiture touche le câble et reçoit l’énergie nécessaire pour repartir en 1985. Les questions sont les suivantes
:arrow: Distance à parcourir ?
:arrow: Coefficient d'accélération du véhicule ?
:arrow: Temps pour parcourir la distance ?

Après avoir fait ce calcul on connaîtra la performance de la Doloreane dans Retour vers le Futur ? A-t-elle une bonne accélération ?
Heureusement le calcule reste de base, car je tiens en compte que la voiture est une automatique.. Sinon je vous ajouterai les calcules de couplage produit par la boite de vitesse
:mrgreen:

Normalement, on devrait tomber dans le bon et connaître la performance exact de la machine à voyager dans le temps.
Essayez d'être propre lorsque vous postez votre réponses.. Suivez cet exemple.

9 - 3 : 1/3 + 1

3 x 3/1 = 9
9 - 9 = 0
0 + 1 = 1

:arrow: La réponse à ce calcule est (1) !
Dernière modification par Sov3liss le ven. août 05, 2016 7:14 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Galford
Héros
Messages : 840
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:56 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Galford » ven. août 05, 2016 7:09 am

Je me disais aussi ...

Je peux pas faire mieux niveau ecriture formule je suis sur un smartphone donc j'ai pas tout les symboles comme pour multiplier lol dsl :mrgreen:

Par contre je note fort en math mais en ortho bof : la réponse a ce calcul sans (e) xD
" Ma foi envers Athéna est mon guide, sa sagesse dirige mes pas et puisse son amour me donner la victoire au combat."
GALFORD DESTINY
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » ven. août 05, 2016 7:29 am

Je vois que grâce à ton calcule tu as trouvé la distance que la voiture parcours en étant à la vitesse de 141,68km/h. Mais pour connaître la distance parcourue par la voiture pour arriver à cette vitesse, il te faut calculer le coefficient d'accélération. Normalement, à part si c'est une Ferrari, le véhicule de l'énoncé doit atteindre sa vitesse maximal pour voyager dans le temps sur une distance de plus de 200m.
Image Corsaire du Nékyomantéion / Spectre des Erynies
Avatar de l’utilisateur
Galford
Héros
Messages : 840
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:56 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Galford » ven. août 05, 2016 7:49 am

Bah ecoute la je vois pas vu que j'ai qu'une donnee : la vitesse de la voiture ... J'ai rien d'autre donc le coef acceleration je vois pas comment le trouver si tu me dis que ma donnee de temps est inutile je me sers de quoi du coup ?
" Ma foi envers Athéna est mon guide, sa sagesse dirige mes pas et puisse son amour me donner la victoire au combat."
GALFORD DESTINY
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » ven. août 05, 2016 8:10 am

Image
Je sais que lorsque la vitesse est de 100 km/h, le temps écoulé est de 9.5 secondes. Je peux écrire k = (t/v) :arrow: k = (v) 100km/h : (t) 9,5 s.

Code : Tout sélectionner

Sachant qu'en 9.5 secondes la vitesse maximun est de 100km/h. la vitesse moyenne est de 100 km/une heure. cela donne (100000m)/(3600s) = 27.77 m/s l’accélération égale la (vitesse MOYENNE)/(temps d’accélération). donc : 27.77/ 9,5 s = 2.92 m/s² La distance parcouru pour une accélération constante est (distance parcouru) = ((accélération) x (temps de parcours)²) : 2 Ce qui donne : ((2.92) x (9.5²)) : 2 = 131.94 m
:arrow: Grâce à cette information, il te suffit de connaître le (t) temps réel pour arriver à 141,68 km/h.. Il faut le calculer. Tu sais que tu mets 9,5 secondes pour arriver à 100km/h !
Attention, car dans tout ces calcules, il faut tenir compte de la force retro-active du vent de 70km/h qui joue contre l'accélération du véhicule !
Dernière modification par Sov3liss le sam. août 06, 2016 4:03 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wystral
Guerrier
Messages : 402
Inscription : sam. mai 30, 2015 4:44 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Wystral » ven. août 05, 2016 9:33 am

Pas le temps au calcul aujourd'hui donc au pif pour pas perdre de point 30 s
Avatar de l’utilisateur
Kasen
Guerrier Mythique
Messages : 3850
Inscription : jeu. mai 19, 2016 8:48 am

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Kasen » ven. août 05, 2016 9:49 am

Alors....

en accélération constante : 0-100kmH en 13.6 secondes --> 0-88 mph en 19.26 sec a accélération constante (règle de 3, avec conversion des unités)

1km/h = 0.6214MPH = 0.277777 m/sec
donc 88 MPH = 39.34 m/sec

accélération moyenne = variation de vitesse (en m/sec) / temps nécessaire à cette variation de vitesse (en sec)

Accélération moyenne = (39.34 - 0) / 19.26 - 0) = 39.34/19.26
Accélération moyenne = 2.04 m/sec² soit 7.377 km/h² ou 4.56 MPH²

mais restons en mètres et en sec jusqu'au bout :mrgreen:

accélération (m/sec²) = (vitesse atteinte (m/sec)) ²/2 x distance parcourue

donc distance parcourue = vitesse atteinte ² / 2 x accélération = 39.34² / 2 x 2.04 = 1579 m soit 1,579 km :mrgreen:


les réponses demandées sont donc :

- distance parcourue 1.579 km
- accélération moyenne : 2.04 m/sec
- temps de parcours 19.26 sec

Je vois déjà sov qui jubile parce que les réponses sont toutes fausses, et oui, je n'ai nulle part tenu compte du ralentissement lié au vent :roll: , mais bon instinctivement je me dis qu'il doit manquer un coef de friction du vent, qui dépend de la prise au vent de la voiture en elle même...

si mes calculs précédents sont bons, il suffirait à un petit malin de reprendre mes calculs en tenant compte de la perte de vitesse liée au vent, mais peut être que sov peut me donner un indice en ce sens..

au passage la doloréane est un veau :mrgreen:

par contre hector, soit j'ai rien compris a votre dernier message, soit vous considérez que la vitesse moyenne et la vitesse maximale ne font qu'une.
Vieux fou et représentant Oraclique d'Atropos/kagami/Hyoga7
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » ven. août 05, 2016 4:39 pm

Image
J'aime beaucoup ton calcule qui est bien détaillé, cependant la Dolorean à moins d'un 1km pour arriver à 88mph.
Je dirais un peu plus de la moitié de ta réponse et tout ça, rien quand reprenant tes procédés. J'arrive à un résultat différent.
- p masse volumique de l'air en kg/m3 (environ 1.2 kg/m3 sa masse volumique varie en fonction de la pression, de la température et du taux d’humidité)
- V vitesse du véhicule par rapport à l'air en m/s (si le vent souffle de face, on additionne la vitesse de la voiture à celle du vent et s’il souffle de dos on soustrait la vitesse du vent a la vitesse du véhicule).

SI le frottement est égale au carré de la vitesse du véhicule, il faut reprendre le carré de la vitesse pour l'additionner en m/s.
Vu que l'on connait la vitesse linéaire de la voiture selon son poids et sans vent, Vous pouvez aussi convertir la vitesse du vent au carré en m/s et l'additionner à celle de la voiture.

Force de frottement aérodynamique (Fa)

puissance des frottements aerodynamiques en voiture. Cette force se manifeste à grande vitesse : un vent fort pousse davantage qu'un vent faible. Dans le domaine automobile, les vitesses et l'aérodynamisme font que les frottements aérodynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse v. Ils sont aussi proportionnels à la densité de l'air ρ, à la surface frontale du véhicule et à son aérodynamisme propre.

Image

Poids et performances :

Poids à vide : 1 230 kg
Vitesse maximale : 195 à 200 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 9,5 s (Maintenant qu'on a le temps exact pour atteindre les 100km/h, il faut savoir combien elle mets de temps pour atteindre 88mph/h)
Consommation mixte de 10 à 15 L/100 km

Ps : 13.6s est approximativement la réponse exact que la voiture mets pour atteindre 141,68km/h.. Je me suis trompé et je suis désolé.
Je vous demande quand même de refaire ce calcule pour savoir exactement combien de secondes la voiture met pour atteindre la vitesse voulue.

C'est la réflexion "Cette voiture est un veau" qui m'a fait réfléchir, car pour une voiture de 2L et 130 chevaux, elle est loin de l'être !

Dimensions :

Longueur : 4 216 mm
Largeur : 1 857 mm
Hauteur : 1 140 mm
Empattement : 2 413 mm

Moteur et transmission :

Énergie : Essence
Moteur(s) : PRV V6
Position du moteur : Position centrale arrière
Cylindrée : 2 851 cm3
Puissance maximale : 130 ch
Boîte de vitesses : Automatique ZF 3 rapports

Si personne n'a trouvé les réponses avant minuit, la question tiendra jusqu'à demain minuit et les points seront doublé.
Comme si c'était une question difficile x2. Le vainqueur recevra donc 3 + 3 + 4 = 10 points pour la réponse bonus !

Attention : Quel que soit la question non trouvé, la pénalité vaudra 6 point et/ou 10 points également pour la réponse bonus !
Autrement dit, si aucune des trois réponse est trouvé, la pénalité aura un total de 22 points. C'est aussi le total de point qu'un joueur peut aller chercher en trouvant les trois bonne réponse d'ici demain minuit.

Dans l'énoncé je parle d'additionner la vitesse du vent à celle de la voiture, mais sachez que la voiture ne va pas plus vite.. Elle traîne justement.. C'est le résultat exprimé en mètre qu'il faut additionner.. Je vous donnerai un exemple demain si vous n'avez toujours pas trouvé.. Ce type de question n'est pas facile, vous n'êtes pas des constructeurs automobile, mais réfléchir fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Alia
Guerrier Légendaire
Messages : 1145
Inscription : mar. janv. 05, 2016 8:18 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Alia » ven. août 05, 2016 7:19 pm

Sachant qu'en 9.5 secondes la vitesse maximun est de 100km/h.

la vitesse moyenne est de 141.68 km/heure. cela donne
(141680m)/(3600s) = 39.36 m/s

l’accélération égale la (vitesse MOYENNE)/(temps d’accélération). donc :
39.36/ 9.5 s = 4.143 m/s²

La distance parcouru pour une accélération constante est (distance parcouru) = ((accélération) x (temps de parcours)²) : 2
Ce qui donne : 4.143 x (9.5)² : 2 = 187 m

pour ma part je dirais:
vitesse=39.36 m/s
accélération=4.143m/s²
distance=187 m

sans vent

avec vent:
Dernière modification par Alia le ven. août 05, 2016 8:25 pm, modifié 2 fois.
Usoria Spectresse d'Éridan Étoile de la latence.
Disciple de BladeRed.
Épouse de la spectresse Sélinia.
Sœur du spectre Hecatos.


Image
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » ven. août 05, 2016 7:32 pm

Image
On sait qu'à (t = 9,5s), la vitesse vaut 141.68 km/h donc on en déduit que (k = 4,14 m/s²)
puis on calcule : r (t = 9,5) = 186,81 m
Si on considère que l'accélération est constante et égale à k, on a la vitesse
v (t) = Kt
puis la position
r (t) = K x (t²) : 2

Vous avez ici le procédé correct pour le véhicule sans être sujet à la force du vent. Il reste encore ce fameux calcule des masses par Newtown pour y arriver.
Indice : La vitesse du vent est de 70km/h soit 8 beaufort.. Ce qui vaut à un vent assez fracassant. A cette vitesse, les branches d'arbres cassent et nous avons beaucoup de mal à marcher contre lui.
Je vous laisse jusque demain minuit pour faire ce calcule.. Sachez qu'une réponse non détaillé n'est pas accepté, même si celles-ci s’avèrent bonne.
Classement points pour cette question !

- 1er : 22 Points (en ayant trouvé les trois réponses demandé) !
- 2e : 12 Points (en ayant trouvé deux réponses demandé) !
- 3e : 6 Points (en ayant trouvé une réponse demandé) !

Si maintenant, le premier participant ne trouve que la réponse bonus, il recevra alors 10 Points !

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités