Le Panthéon d'Hector

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » sam. août 06, 2016 12:10 am

Image
Ce qui ralenti le véhicule, c'est la traînée qu'elle subit à cause du vent. Le traînée Fx s'exprime :
Fx = 1/2 × p × V² × S × Cx

-p masse volumique de l'air en kg/m3 (environ 1.2 kg/m3 sa masse volumique varie en fonction de la pression, de la température et du taux d’humidité)

-V vitesse du véhicule par rapport à l'air en m/s
(Si le vent souffle de face, on additionne la vitesse de la voiture à celle du vent et s’il souffle de dos on soustrait la vitesse du vent a la vitesse du véhicule).
Je vous rappelle que le vent souffle de face et que sa vitesse est de 70 km/h !
-S section transversale maximale du véhicule en m² pour approximer cette surface, on utilise la formule suivante : S = 0,9 * l * h, avec (l) la largeur du véhicule à l’avant, et (h) la hauteur totale du véhicule.

-Cx coefficient de traînée (Le Cx des voitures varie entre 0,04 et 0,7)

Une Citadine (Cx = 0.3 et S = 1.75 m2) roulant à 130km/h :
Fx = 0.5 × 1,2 × (36,11)² × 1.75 × 0,3 = 410,7 N
En toute logique, la voiture devrait mettre +/- 30 mètres de plus pour atteindre 141.68 km/h avec un vent de face !
Ce que je vous demande, c'est le nombre de mètre que la voiture doit parcourir en plus !
Avatar de l’utilisateur
Adamantios
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. juin 22, 2015 12:04 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Adamantios » sam. août 06, 2016 1:30 am

Ben 30 mètre de plus ? :mrgreen:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » sam. août 06, 2016 2:42 am

Image
Avec tous ce que je vous ais donné comme indice, j'espère que vous arriverez à trouver la réponses.. Ne vous compliquez pas trop la vie.
Quelques petites notions de mécanique pourrait vous aider à trouver comment parvenir à la réponse.. Il y a bien plus simple, même si la réponse reste très "aléatoire" par rapport à un bon procédé !
:arrow: http://www.chimix.com/an10/cap10/caplp14.html
Ce lien pourrait vous aidez à comprendre certaine notion sur le mouvement du véhicule et du vent de 70km/h qui fait face à la voiture en accélération.

Comprenez bien que si le vent souffle face à une voiture qui est en accélération, soit celle-ci se retourne, car trop de pression sous la voiture, véhicule trop profilé ou trop léger, soit la voiture tiens sa trajectoire, mais ne peux accélérer comme elle le souhaiterait. La Delorean va donc mettre plus de temps pour parcourir la distance voulu. Il faut donc que vous preniez la distance initial parcourue par la voiture + le temps qu'elle mets pour y arriver et retenir ces données pour la force du vent. Il est évident que la voiture mettra plus de temps pour arriver à 141.68 km/h, qui dit plus de temps, dit aussi plus de distance parcourue..

Je ne vous demande pas de faire tout ces calcules, mais si vous pouviez me trouver le moyen de trouver le temps exact de la voiture pour passer de 0 à 100 km/h avec la pression du vent de 70 km/h faisant face à la voiture en pleine accélération, ça serait déjà compris comme une bonne réponse.. SI la réponse à été calculer sur 141,68 km/h !

La Delorean met 9.5 secondes pour atteindre 100 km/h. Combien lui en faut-il pour atteindre 141.68 km/h en comptant la vitesse du vent qui joue contre elle ?
Avatar de l’utilisateur
Wystral
Guerrier
Messages : 402
Inscription : sam. mai 30, 2015 4:44 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Wystral » sam. août 06, 2016 7:54 am

Je comprend plus c'est des énigmes ou un contrôle de physique?
Avatar de l’utilisateur
BladeRED
Guerrier Légendaire
Messages : 1279
Inscription : mar. nov. 03, 2009 11:29 am

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar BladeRED » sam. août 06, 2016 2:07 pm

Oui là les maths c'est mort pour moi ^^, à partir du moment où il faut faire ce genre de trucs c'est plus de l'enigme pour moi, c'est du charabia!
------------------------------------------------------
Image
La mort n'est pas la fin de l'espoir
Disciple de Lord Nergal
Mentor d'Usoro
Lieutenant des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » sam. août 06, 2016 3:32 pm

Image
Je voulais changer un peu mon style de question, mais je vois que les maths ce n'est pas votre tasse de thé. La question tiens tout de même jusqu'à minuit !
Je vais donc vous donnez un dernier indice, afin que vous ne rentriez pas dans des calcules trop compliqué.. Surtout qu'il y a plus de lettre que de chiffre..
:arrow: http://lesvents.free.fr/Mythologie/La_v ... _vent.html
On sait que le vent est de 70 km/h.
- (70.000 : 3600) = 19,4 m/s

On sait également que la voiture mets 9.5 secondes pour atteindre 100km/h .. et que son coefficient d'accélération est de 4,14 m/s²,
vous pouvez connaître le temps que la voiture mets pour arriver à 186,81 m

Pour ce qui est du vent, ne calculer pas le vent exercé sur la voiture.. Compter plutôt le vent comme un objet qui se déplace, tout comme la voiture..
vous additionnez ensuite le distance parcouru par le vent et vous l'additionnez à la distance total du parcours du véhicule. Ça reste aléatoire, mais +/- exact !
Il doit y avoir 30 mètres en plus.. Il suffit juste de représenter le petit calcule.
C'est peut-être des maths, mais je vous ai donné des réponses tout au long de mes indices.. La deuxième question est la seul qui concerne le vent.. La première est la troisième question sont des réponses simple sans calcul de vent etc.. Juste l'accélération du véhicule et la distance.. Enfin, relisez les trois questions et répondez à ceux que vous pouvez répondre. Le calcule pour y arriver est en page 47 et les réponses se suivent jusqu'à ce post !
Dernière modification par Sov3liss le sam. août 06, 2016 3:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adamantios
Guerrier Mythique
Messages : 2731
Inscription : lun. juin 22, 2015 12:04 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Adamantios » sam. août 06, 2016 3:40 pm

* sort sa boîte de Doliprane * :roll:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Avatar de l’utilisateur
Sov3liss
Guerrier Divin
Messages : 5177
Inscription : sam. janv. 02, 2016 8:09 pm
Localisation : Tatooine !

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Sov3liss » sam. août 06, 2016 3:46 pm

Image
1. Quelle est la distance parcourue pour atteindre cette vitesse de 88 miles par heure ?
2. Quelle est le coefficient d'accélération de la Doloreane en tenant compte de la force du vent, soit (70km/h) pour parcourir cette distance ?
3. Combien de temps mets la voiture pour parcourir la distance voulue ?
Kaisen, tu as bien commencé ton calcule, mais il te manquait certains détails.. Je sais que tu peux trouver le temps que la voiture mets pour arriver à cette distance de 186,81 m
Voici la réponse à la question 1 ! Il suffit simplement de faire le calcule le poster sur le forum et les trois premier qui auront posté ce calcul qui je vous le rappel est en page 47 auront 6 points !

La prochaine question sera posté sur le forum dans les environs de 7h du matin. Je vous laisse donc le temps de trouver les trois réponses demandé par Hector afin de gonfler un peu le classement.
Ce n'est pas si compliquez que ça en à l'air, Kaisen y était presque dans son calcule. En sachant les mètres parcouru par seconde durant l’accélération du véhicule, on peut connaître le temps de parcours,
puisque l'on connait la distance !
Avatar de l’utilisateur
Alia
Guerrier Légendaire
Messages : 1145
Inscription : mar. janv. 05, 2016 8:18 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Alia » sam. août 06, 2016 4:17 pm

Sachant qu'en 9.5 secondes la vitesse maximun est de 100km/h.

la vitesse moyenne est de 141.68 km/heure. cela donne
(141680m)/(3600s) = 39.36 m/s

l’accélération égale la (vitesse MOYENNE)/(temps d’accélération). donc :
39.36/ 9.5 s = 4.143 m/s²

La distance parcouru pour une accélération constante est (distance parcouru) = ((accélération) x (temps de parcours)²) : 2
Ce qui donne : 4.143 x (9.5)² : 2 = 186.95 m

pour le temps on fait le calcul suivant:
t=d/v=186.95/39.36=4.75s
pour que la voiture atteigne cette distance il faudrait additionner les temps pour les 100 km/h avec le temps pour que la voiture atteigne cette distance:
donc t(final)=4.75+9.5=14.25 s
pour ma part je dirais:
vitesse=39.36 m/s
accélération=4.143m/s²
distance=186.95 m
t(final)=14.25 s


sans vent

avec vent:
vitesse du vent est de 19.4 m/s donc la vitesse de la voiture avec le vent est de 39.36-19.4=19.96m/s
accélération avec le vent=19.96/9.5=2.101m.s-2
donc a(final)=4.143+2.101=6.244 m.s-2

a(final)=6.244 m.s-2
Usoria Spectresse d'Éridan Étoile de la latence.
Disciple de BladeRed.
Épouse de la spectresse Sélinia.
Sœur du spectre Hecatos.


Image
Avatar de l’utilisateur
Galford
Héros
Messages : 840
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:56 pm

Re: Le Palais d'Hect'or !

Messagepar Galford » sam. août 06, 2016 4:32 pm

Un peu la meme, pour moi c'est plus une enigme ca donc je passe mon tour , j'ai passe l'âge des cours de maths et des devoirs a la maison, reflechir a du bon soi mais moi je me prend la tete sur d'autre sujet qui me semble plus interessant a mon humble avis apres je peux comprendre le point de vue de sov' si lui ca l'interesse tant mieux mais pas pour moi bonne chance aux vainqueurs :)
" Ma foi envers Athéna est mon guide, sa sagesse dirige mes pas et puisse son amour me donner la victoire au combat."
GALFORD DESTINY

Revenir à « L'Agora (ex-discussions of the dead) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités