oui j'aurais du dire 2 eme sens de syncretisme car toi la tu l'as compris comme un systeme religieux qui tend a faire fusionner plusieurs doctrines differentes alors que moi je le prend aussi en plus dans le sens psychologique du terme c'est a dire un systeme archaique de pensée, de perception consistant a une interpretation globale et confuse des divers elements .Michaël : quelle différence fais tu entre l'assimilation des religions païennes pas les religions monothéiste (en particuler chez les chrétiens) et ton syncrétisme...Pour moi c'est la même chose, mais le terme "tardif" m'interpelle.
Là pour la religion Monotheiste (je fais pas le distinguo des 3 sinon je m'en sors plus)
L'assimilation des mythes paiens existe mais il y a tout le systeme interpretatif qui decoulera et qui façonnera et transformera le merveilleux qui evolue lui aussi.
Par exemple le probleme dogmatique de la materialité physique du corps des anges
qui donna naissance entre autres a la "subduction" spirituelle du saint esprit (angelique) en certains elus genre St georges, Jeanne d'Arc etc .
Pour le mot tardif et bien parce que ce type de translation s'est effectué en plusieurs fois et de differentes façons. Cette mutation psychologique (et donc par corollaire mythologique) s'est effectué sur toute la durée du monotheisme mais son "apogée" fut assez tardif XII, XIII,XIV eme siecle avec st thomas d'aquin et sa "Somme theologique" qui paracheva une mythification specifique du merveilleux monotheiste avec la tres connue hierarchie celeste.
Ps : oui c'est clair que le da vinci code est un roman dont le contenu est historiquement parlant aussi epais qu'un feuille de papier et puis bon le "mystico-delirium" c'est pas terrible

EDIT : oups j'ai fait fuir tout le monde