Bestiaire

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Véovis
Héros
Messages : 957
Inscription : jeu. juil. 22, 2004 11:10 pm
Localisation : Maison de retraite des Oracles

Bestiaire

Message par Véovis »

Voici comme promis une petite liste descriptive (non exaustive) des monstres et annimaux légendaire de la mythologie grec. Ce que j'ai écrit fait 3 pages de document word donc je posterais ça en plusieurs étapes. Je vous demanderais par contre de ne pas intervenir sur ce topic. Si vous avez des remarques ou des corrections faites m'en part par mp ou dans le topic "a quoi sert ce forum". Merci

Les Gorgones
:

Trois jeunes filles divines d’une beauté légendaire qu’Athéna avait transformé en monstre hideux et terrifiant, car elles avaient osé la défier. La tête des gorgones était hérissée de serpents, leur corps recouvert d’écailles et des ailes dorées leur permettait de parcourir de longues distances en volant. Mais surtout, leur regard frappait d’épouvante tous ceux qui le croisaient : elles avaient le pouvoir de changer en pierre quiconque les fixait. La plus terrible d’entre elles était Méduse.

La Chimère :

Monstre invincible issu des amours des démons les plus cruels des enfers. Cet immonde créature était doté de trois tête : une de Lion au regard avide, une de Bouc qui crachait des flammes et une de dragon au souffle de feu.

Pégase :

Fruit des amour de Poséidon et de Méduse ce grand cheval blanc, ailé et réputé indomptable est né du sang de Méduse lorsque Persée lui tranchât la tête. Le seul moyen de dresser ce cheval divin et d’utiliser un mors en or de manufacture divine en la possession d’Athéna.

Les centaures :

Créature fantastiques au corps de cheval et au buste d’homme dont la sagesse, la robustesse et la bienveillance ont été mainte fois prouvé. Le plus sage et le plus vigoureux d’entre eux, Chiron, avait la mission divine d’éduquer les enfants issus de la relation entre un dieu et un mortel.
Dernière modification par Véovis le dim. avr. 10, 2005 7:06 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Véovis
Héros
Messages : 957
Inscription : jeu. juil. 22, 2004 11:10 pm
Localisation : Maison de retraite des Oracles

Message par Véovis »

Les Sirènes :

Créatures démoniaques mi-femme, mi-poisson qui apparaissaient aux marins sous la forme de séduisantes jeunes filles. Lorsqu’elles se mettaient à chanter, elles envoûtaient les hommes au point que ces derniers quittaient leur navire et se jetaient à la mer pour les rejoindre. Elles reprenaient alors leurs horribles visages de vielles sorcière et entraînaient les infortunés navigateur dans les profondeurs abyssales.

L’Hydre :

Gigantesque serpent a neuf têtes. Il pouvait par un seul souffle, même infime, empoisonné n’importe qui. D’autre part, ses têtes avaient la particularité de repousser quand on les tranchait, chaque coup même, porté contre ce monstre le fertilisait au lieu de l’affaiblir.


Cerbère :

Chien colossal doté de trois gueules écumantes, aux cous hérissés de serpents et aux dents si tranchantes que nul n’osait le défier. Il gardait la porte du royaume des Ombres afin que nul vivant ne puisse y pénétrer avant l’heur et que nul trépassé ne put en fuir les brumes infernales. (vous savez, c'est le petit toutou de Nieb :lol: )

Le Minotaure :

Ce monstre d’une force prodigieuse, à la tête de taureau et au corps d’homme est le fruit des amours dévoyés de la reine Pasiphaé et d’un grand taureau blanc. Il fut enfermé dans le labyrinthe du roi Minos en Crète.
Image Image
Véovis
Héros
Messages : 957
Inscription : jeu. juil. 22, 2004 11:10 pm
Localisation : Maison de retraite des Oracles

Message par Véovis »

Le Sphinx :

Créatures des Enfers duplice et biface, le sphinx avait le visage et la poitrine d’une jeune vierge mais avait le corps d’un dragon surmonté de deux ailes griffues. Il avait l’habitude de dévorer les voyageur a l’entré de Thèbes qui ne savait répondre a ses questions.

Les Harpies :

Horribles sœurs du sphinx, c’est créatures au corps de rapace, aux ailes griffues et au visage et à la poitrine de femme sont née pour tourmenter les criminels.

Le Griffon :

Animal volant d’une force phénoménale, il a les oreilles et l'arrière du corps d'un lion, la tête et le devant du corps d'un aigle. Gardien de la justice, cette créature bienveillante était la monture d’Apollon
.


La Manticore :

Cette immonde créature des Enfers a 3 rangées de dents sur chaque mâchoire. Elle est aussi grosse qu'un lion et ayant la même crinière fournie, ainsi que les même pattes. Elle ressemble à un homme par son visage et ses oreilles, sa couleur est d’un rouge vermillon et sa queue est pareille a celle d'un scorpion des sables.
Image Image
Véovis
Héros
Messages : 957
Inscription : jeu. juil. 22, 2004 11:10 pm
Localisation : Maison de retraite des Oracles

Message par Véovis »

Scylla :

Une jolie nymphe Scylla, fille de Phorcys et de Crataeis, vivait prés du détroit de Messine et repoussait tout ses prétendants. Glaucos, amoureux de Scylla, demanda à Circé une potion magique. La magicienne tomba alors amoureuse de lui et transforma sa rivale, Scylla, en un monstre à six têtes possédant une triple rangée de dents et douze pieds. Scylla vécut dans une grotte, en face de Charybde en attendant le passage des navires pour saisir de ses bouches les marins.

Le Phoenix

Créature magique ayant une apparence d’oiseau aux couleurs chaudes (jaune, orange rouge). Il renaît de ses cendres sous la forme d’un petit oisillon maladif et chétif contrastant avec son magnifique plumage une fois qu’il est devenu adulte. Son cycle de vie est d’environ 6 mois. Ses propriétés magiques sont intéressantes, ses larmes soignent les blessures physiques les plus graves à la condition que le phénix apprécie la personne devant être guérie.

Le Basilic :

Le basilic est un reptile connu pour avoir la faculté de tuer par un simple regard ou de pétrifier à travers un reflet (miroir, eau, etc.) IL vient au monde dans l'œuf d'un coq âgé de 7 à 14 ans. Cet œuf parfaitement rond, déposé dans du fumier et couvé par un crapaud ou une grenouille donne naissance à la " bête ". En découle son apparence : un coq à queue de dragon ou serpent aux ailes de coq. Cet être fabuleux est l'incarnation même du pouvoir royal qui foudroie ceux qui lui manquent d'égards. Il est aussi la représentation du danger mortel que l'on ne peut éviter à temps et dont seule la protection des anges divins peut préserver. On raconte qu’un seul moyen peut tuer le basilic, qu’il se renvoie son propre regard à travers un miroir.

Le Dragon

Monstre reptilien a sang chaud. L'origine des dragons se perd dans la nuit des temps. Voici un animal qui tire son corps d'un reptile, mais possède des pattes griffues, une échine hérissée de piquants et d'écailles, une gueule qui crache le feu. Il a l'ouïe fine et la vue perçante. Certains ont sept ou douze têtes.

Les Cyclopes

Engendrés par Gaïa et Ouranos, ils sont les bâtisseurs de murs colossaux dont les noms évoquent la lueur de l'éclair, le choc de la foudre et le fracas du tonnerre. Ils sont munis d'un œil unique au milieu du front. Ouranos, leur père, pensant qu'ils pourraient le renverser les jeta au fond du Tartare. Ensuite, lorsque Chronos (leur frère) se révolte contre son père, avec l'aide de Gaïa révoltée, Cronos délivre les cyclopes avec ses autres frères et sœurs les Titans. Puis, Cronos, craignant à son tour d'être détrôné par les Cyclopes, les fait à nouveau jeter dans le Tartare. Zeus délivra les Cyclopes. Ceux-ci, par gratitude, forgèrent les la foudre, l'éclair et le tonnerre qui permirent à Zeus de vaincre son père Chronos.


Voila le résultat de mes recherches. Si certain veulent en rajouter je les invites vivement a le faire :wink:
Image Image
Arokiel
Guerrier Légendaire
Messages : 1605
Inscription : sam. mars 12, 2005 9:27 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

Message par Arokiel »

Le sanglier de Calydon.

Envoyée en signe de vengeance par Aphrodite, pour laquelle le roi Œnée avait omis de faire un sacrifice, cette monstrueuse bête ravageait le territoire de Calydon, tuant le bétail et terrifiant les habitants du pays. Le fils du roi Méléagre fit appel aux plus braves des héros de par toute la Grèce pour combattre ce fléau. Atalante, la seule héroïne de la chasse porta le premier coup mortel à la bête, que Méléagre acheva. Celui-ci offrit alors à la chasseresse la peau de la bête en signe d’hommage et de reconnaissance, provoquant par ce geste la fureur des autres chasseurs.

Echidna

Femme et serpent tout à la fois, le monstre Echidna, engendré par Gaïa et Pontos ou, suivant une autre légende, par Chrysaor et Callirhoé, passe pour avoir donné le jour à des créatures fabuleuses : Chimère, le chien de Géryon, Orthros, Cerbère, le Sphinx, l’Hydre de Lerne, les dragons de Colchide et du jardin des Hespérides, Méduse, l’aigle qui rongeait le oie de Prométhée, le lion de Némée. Malfaisante à cause de sa fécondité même et dévoratrice d’innocents voyageurs, elle devait être tuée par Argus aux cents yeux, qui la surprit dans son sommeil.


Les Egipans

Ces petits êtres velus, moitié hommes, moitié chèvres, font partie de ces nombreuses divinités dont les Anciens aimaient à peupler la solitude des montagnes. Ils s’amusaient malicieusement et sans méchanceté à tourmenter les voyageurs, bondissant sur les rochers et se cachant au fond de grottes mystérieuses.

Géryon

Monstre à trois têtes et à trois corps, Géryon était le fils de Chrysaor et de Callirhoé. Il régnait sur l’île d’Erythie, situé sans doute près du détroit de Gibraltar. Il possédait des bœufs magnifiques gardés par le berger Eurytion et par Orthros, un chien féroce à deux têtes. Arrivant dans les états de Géryon, Héraclès commença par étrangler le berger et le chien, puis assomma à mort Géryon lui-même. Il put s’emparer ainsi du troupeau et s’embarquer pour la Sicile avec son précieux butin.

Les Géants

Après avoir vaincu les Titans, Zeus, ses frères et ses sœurs durent entreprendre une nouvelle lutte contre les Géants, nés du sang qui coulait de la blessure d’Ouranos mutilé par Cronos. Colosses d’une taille immense, ils avaient un torse terminé par une queue de serpent ; d’une bravoure indomptable, ils entreprirent d’escalader l’Olympe en accumulant montagnes sur montagnes ; devant ce nouveau danger, les dieux appelèrent à l’aide Prométhée, fils du Titan Japet, et Héraclès, car un oracle avait prédit que seul un mortel pouvait faciliter la victoire la victoire totale des dieux. Héraclès repoussa les montagnes, qui s’écroulèrent sur les Géants et les assommèrent, tandis que Zeus les foudroyait. Ceux qui survécurent, comme Encelade, furent enfermés dans les profondeurs de la terre.

Les Hécatonchires

Géants à cent bras et à cinquante têtes, les Hécatonchires Cottos, Briarée et Gyès (ou Gygès), fils d’Ouranos et de Gaïa, prirent le parti de Zeus dans la lutte qui opposa le dieu aux Titans. Vaincus, ces derniers furent précipités au fond du Tartare et confiés, en signe de gratitude, à la garde des 3 Géants.

Les Kères

Génies de la mort, les Kères, filles de la Nuit, avaient un aspect hideux, des ailes noires et le corps recouvert humide de sang. Elles s’abattaient sur les champs de bataille pour sucer le sang des mourants et enfoncer leurs pattes griffues dans leur chairs.

Orthros


Monstre né de l’union d’Echidna et de Typhon, Orthros, frère de Cerbère, était un chien à deux têtes. Il s’unit avec sa mère et engendra le sphinx de Thèbes. Il appartenait au roi de l’île d’Erythie, Géryon, dont il gardait le célèbre et énorme troupeau. Mais il fut étranglé rapidement par Héraclès, qui put ainsi s’emparer sans difficulté du bétail.

Périphétès

Géant boiteux, Périphétès, fils d’Héphaïstos et d’Anticlée, se servait, pour marcher, d’une béquille en bronze avec laquelle il avait coutume d’assommer les voyageurs. Thésée le trouva un jour sur sa route, lui arracha des mains cette arme improvisée, l’en frappa et le tua.

Talos

Lié par sa naissance à Héphaïstos ou à Dédale, Talos était soit un être humain, soit, plus communément, un robot de bronze. Il gardait la Crète du roi Minos avec une vigilance et un zèle redoutables, et empêchait les voyageurs d’aborder sur les côtes de l’île : il les lapidait ou les brûlait en les étreignant de son corps qu’il avait préalablement fait rougir de feu. Mais un jour, Médée, par ses enchantements, réussit à le rendre fou, et Talos se déchira la veine du pied, qui était le seul point vulnérable de son corps. On dit aussi que Philoctète la lui perça d’une de ses flèches.

Voilà les résultats de mes recherches :D
songokus
Élève
Messages : 11
Inscription : mar. juin 14, 2005 12:02 pm

Message par songokus »

je ne cest pas mai je croi ke dans les travaux d ercules il i avai des oisaux dont je ne connai plus le nom et je sui dsl si vous en avai deja parler sinon il i a aussi a mince je sui dsl je ne connai plus son nom mais c la femme au cheveux de serpent que si vous la regarder vous aite transforemer en pierre et aussi je sui dsl si vous en avai parler
angelsnow
Héros
Messages : 756
Inscription : dim. juin 06, 2004 10:09 pm
Localisation : Au sanctuaire...

Message par angelsnow »

Médusa il me semble (ou un truc dans le genre)

Mais s'il te plais songokus, evite d'écrire en mode sms, nous sommes sur un forum public, certains ne sont aps de france, et déja pour comprendre notre langue c'est dure, si en plus on parle en sms, c'est ingérable pour eux ! merci !
Mon forum Manga : Dream Anime
Image
I'm a GodWarrior, Athéna forever
songokus
Élève
Messages : 11
Inscription : mar. juin 14, 2005 12:02 pm

Message par songokus »

d accord desoler oui c bien medusa et pour les oiseau vou aver trouver??
Avatar de l’utilisateur
wolflord
Guerrier Légendaire
Messages : 1876
Inscription : dim. déc. 12, 2004 3:45 pm
Localisation : From Death Valley...

Message par wolflord »

Il s'agit des oiseaux du lac Stymphale.
Autre créature, dont je me vois forcé de parler...

Le Loup-Garou :

Les premiers loups-garous, ou lycanthropes ( du grec lykos, loup, et anthropos, homme ), trouvent leurs origines dans la mythologie grecque et l'histoire de Lycaon.
Lycaon est le fils de Pélasgos, Lycaon roi d'Arcadie et ses cinquante fils étaient réputés pour leur impiété. Zeus décida de leur rendre visite sous l'apparence d'un pauvre paysan. Lycaon, pour savoir si cet étranger, à sa table, était un dieu, eut l'effronterie de lui servir un plat à base de chair humaine ; celle d'un de ses fils.
Zeus indigné, repoussa au loin la table du festin, foudroya tous les fils du roi, sauf Nyctimos, qui monta sur le trône et changea en loup Lycaon.

Au V ème siècle avant notre ère, Hérodote relate que les Grecs qui s'établirent sur les bords de la mer Noire considéraient les habitants de ces contrées comme des magiciens fort habiles, capables de se métamorphoser à volonté. L'historien grec parle d'une race d'hommes ayant le pouvoir de se transformer en loup et de reprendre, lors qu'ils le désirent, leur apparence humaine. On croyait, en ces temps lointains, que ces étranges mutations étaient le fait d'êtres humains anthropophages qui, par la pratique de la magie, prenaient l'apparence d'un loup pour satisfaire plus facilement leurs appétits monstrueux.
You are a black metaller. Chances are your favourite bands wear corpsepaint and come from Scandinavia. Stay grim!
Ludwig Fenrilat
Guerrier
Messages : 443
Inscription : mar. juil. 06, 2004 10:03 am
Localisation : chez moi

Message par Ludwig Fenrilat »

Les Grées :lol: : Soeurs des Gorgones, les Grées sont trois vieilles femmes, Enyo (la belliqueuse), Pemphrédo (méchante) et Deino (Effrayante), qui vivent dans une grotte au pied du mont Atlas. Elles sont les filles de Phorcys et de Céto. On dit d'elles qu'elles sont nées vieilles. Elles ne possèdent qu'un oeil et une dent qu'elle se partagent. Persée leur volera cet oeil et n'acceptera de leur rendre que si elles acceptent de lui révéler la demeure des Gorgones.

Il est à noter que certaines traditions leur donnent l'apparence de cygnes. Mais leur nom Graea signifie bien "vieilles femmes"
Oh Zeus ! Donne moi la force de punir ceux qui t'ont offencé...
Image
Image
Répondre