Avant la naissance de notre monde régnait le désordre le plus total: c'était le chaos, il n'y avait pour ainsi dire rien que quelque chose de vague, de chaotique. Une force surnaturelle de nom inconnu intervint et mit de l'ordre dans ce chaos. C'ets cette force qui créa la Terre, les Cieux et les Mers (ainsi que les 4 éléments: terre, air, eau feu).
Les premières divinités
Là, j'ai trouvé 2 versions:
1)Ouranos (dieu du ciel) et Gaia (déesse de la terre) seraient les premiers dieux et auraient enfantés les autres dieux par leur union.
2)Gaia (déesse de la terre) serait la première divinté et aurait enfanté Ouranos pour l'envelopper et ainsi protéger les divinités à venir. Ensuite, elle aurait enfanté les Montagnes et Pontos (la Mer). Ensuite, elle s'unit à Ouranos.
Les enfants d'Ouranos (Uranus chez les Romains) et de Gaia furent les douze Titans (6 garçons et 6 filles), 3 Cyclopes et les 3 Hécatonchires (monstres à cent mains chacun).
Les versions sont alors tellement nombreuses que je ne sais laquelle prendre.
Je vais donc faire une alliance de 2 versions qui pourraient très bien se compléter.
Ouranos, horrifié en voyant sa descendance, l'enferma dans les entrailles de la Terre mais Gaia demanda à son plus jeune fils le Titan Cronos (Saturne chez les Romains) de castrer son père et de s'emparer du pouvoir. Du sang d'Ouranos jaillirent les Géants, les Nymphes et les Furies. Les parties génitales d'Ouranos tombèrent dans la mer où elles se changèrent en écume blanche d'où émergea Aphrodite (Vénus chez les Romains, déesse de l'amour sous toutes ses formes).
Cronos au pouvoir
Le pouvoir revenait alors normalement à Titan, l'aîné des Titans. Gaïa préférant son dernier-né Cronos, persuada de laisser le pouvoir à Cronos. Titan finit par accepter à la condition que Cronos dévore sa propore descendance. Cronos, époux de Rhéa (une Titanide), accepta la conditon et engloutit ses descendants au fur et à mesure de leur naissance. Lorsque Zeus naquit, Rhéa décidé de l'épargner de la voracité de son mari. Elle tendit à son époux une pierre emmaillotée qu'il avala d'un coup et envoya Zeus sur l'île de Crête où ses vagissements ne seraient pas entendus en raison de la présence des Corybantes. Ceux-ci célébraient le culte de Gaïa d'une façon particulière: ils couraient et sautaient en tous sens, frappaient leurs boucliers d'airain de leurs glaives, provoquant un bruit assourdissant qui recouvrait alors les cris de l'enfant.
L'enfance et la vengeance de Zeus
Zeus grandit donc en Crête, sur le mont Ida, où il se nourrit du lait de la chèvre Amalthée. Un jour, Zeus, de nature impulsive, arracha une des cornes de cette chèvre lors d'un jeu. Plus tard, il fit de la chèvre une constellation du ciel et transforma la corne arrachée en Corne d'abondance: la corne en question fournirait à profusion pièces d'or, fruits, fleurs et pierreries.
Une fois devenu grand, Zeus décida de se venger de tous les Titans: Métis (fille du Titan Océan) fit boire à Cronos une boisson qui lui fit vomir les frères et soeurs de Zeus (Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia). Zeus libéra encuite les Cyclopes et les Hécatonchires emprisonnés. Aidés des Cyclopes, des Hécatonchires et de ses frères et soeurs, Zeus battit les Titans. Cronos fuit alors et se consacra alors à une paisible vie rurale. Du sang des Titans naquirent les Géants qui attaquèrent les iduex vainqueurs. Les ayant battus, les dieux se partagèrent le pouvoir: Zeus devient le maître de l'Olympe, des cieux et de la terr, Hadès reçut les Enfers, Poséidon reçut la domination des Mers
Inspiré de Mythologies du monde entier (éditions Bordas) et Contes et légendes mythologiques (auteur: Emile Genest, éd. Pocket Junior)
Suite au prochain numéro
