La mythologie germanique (nordique)

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Torkho
Apprenti-guerrier

La mythologie germanique (nordique)

Message par Torkho »

Les légendes les personnages de ces mythologies sont en accord avec les rigueurs de la nature et du climat des pays du Nord, où le culte des forces telluriques occupe une large place.

Les divinités nordiques se définissent selon deux familles principales, les Ases et les Vanes.

Les Ases
Les Ases sont considérés comme les dieux de la force, et comptent parmi eux Odin, Thor, Tyr, Baldr et Loki.
Odin (Wotan) est le père céleste, le dieu tout-puissant, maître et arbitre du monde, qui a pour mission de retarder le jour où la Terre et le Ciel seront détruits. Il est borgne, car il a mis un oeil en gage chez le géant-savant Mimir pour avoir accès à la science des runes, synonymes de connaissance pour ceux qui pouvaient les déchiffrer. Maître du savoir, il préside à la poésie et a donné aux hommes l'écriture. Dieu de la guerre, il est fourbe et rusé, et possède une lance comme arme magique. Accompagné de deux corbeaux qui ne le quittent jamais, Hugin et Mugin, la Pensée et le Souvenir, c'est un magicien qui régente selon sa volonté les actions des hommes. Il entretient des liens étroits avec les morts et le monde souterrain. Il a pour femme la déesse Frigg, réputée pour sa sagesse - qu'elle ne communique à personne, pas même à Odin - et pour son silence; son fils, Thor (ou Donnar), est un dieu jeune et beau, seigneur de l'orage et de la pluie bienfaisante. Il combat les géants grâce à son marteau magique et à sa science. Baldr, qui est aussi fils d'Odin, est le dieu de la Lumière et de la Beauté. Il figure l'expression de la bonté, indispensable dans ce monde d'une grande violence. Quant à Tyr, c'est le dieu du Droit et de la Guerre. Il est manchot et possède la hache comme attribut. Loki, lui, est un fauteur de troubles. Fils d'un géant, il sème le malheur partout où il passe.

Les Vanes
Face aux Ases, les Vanes sont des divinités aigraires, dont le caractère est de perpétuer la vie naturelle. Les trois figures essentielles sont Njörd, hermaphrodite, et ses enfants, Freyr et sa parèdre Freya, qui président à l'amour, à la joie de vivre et à la fertilité-fécondité.

Yggdrasil
Le frêne Yggdrasil figure l'axe soutenant de l'univers, et qui constitue une source de vie, car ses racines sont implantées dans le sol tandis que ses feuilles ne cessent de bruire. Yggdrasil repose sur trois racines : l'une s'étend jusqu'au monde souterrain, le royaume de Hel, la deuxième jusqu'à celle des géants, la dernière jusqu'au monde des humains.Il est aussi gardien du savoir, car le géant Mimir, la mémoire du monde, réside à sa base. Il préside enfin aux destinées, celles des vivants comme celles de l'universn puisque les Nornes (équivalent des Parques dans la mythologie grecque) se tiennent à ses côtés. Il représente un principe d'organisation et d'ordre primordial dans la mythologie nordique.

La création du monde
Dans le chaos originel s'affrontaient deux mondes, celui de Niflheim, l'empire du Nord, froid, sombre et humide, et, loin au sud, le monde de Muspelheim, le pays du feu, chaud, sec et lumineux. Cette rencontre entre le chaud et le froid engendra la formation de gouttes d'eau, qui donnèrent naissance à l'hybride Ymir. Celui-ci engendra les géants, dont descendent les dieux. Aidés des géants, les dieux tuent Ymir et façonnent le monde avec les différentes parties de son corps: le ciel devient l'Asgard, le domaine des dieux, le Misgardr, celui des hommes, un troisième, l'Usgardr, sera dévolu aux géants. Puis ils entreprennent la création de l'homme et de la femme, à l'aide d'arbres: un frêne pour l'homme, un bouleau pour la femme, cependant que l'univers est soutenu en son axe par le frêne Yggdrasil. Se répand d'abord l'âge d'or, avant qu'une formidable bataille, dont l'origine est un parjure des dieux, n'oppose les deux groupes de dieux, les Ases et les Vanes, aux géants et aux puissances maléfiques, dont Loki prendra la tête. Le monde est alors condamné: voici venu le temps du Ragnarök, ou Destin-des-Puissances, décrit dans l'Edda poétique, qui marque la destruction de l'univers, la disparition des dieux et des hommes. Yggdrasil sera détruit par le feu et la terre disparaîtra sous les eaux. mais cet anéantissement n'est pas définitif. L'univers renaîtra, car le couple Lif (Vie) et LifPrasir (Vivace) a été épargné, et la terre se repeuplera, obéissant ainsi à un ordre immuable.

Tiré de Hachette Multimédia
Kariss
Guerrier

Message par Kariss »

Loki à aussi des enfants qui jouent un rôle dans les divinité nordiques:
Fenryr le loup géant qui trancha la main de Tyr lorsque les Dieux le prirent au piége. Comme son père, c'est un fauteur de trouble profétionnel ^^
Hell, déesse des enfers. Du côté droit, c'est la plus belle femme du monde, mais du côté gauche c'est un cadavre en putréfaction. elle attire les homme avec son côté s'ensuel puis les fait souffrir à jamais en enfer.
Et un serpent dont j'ai oublié le nom dont on dit qu'il soutiendrai le monde tellement sa taille est démesurée.
"L'amour dans une main... et dans l'autre la haine."
Image
Incarnez un Héros !
Aion
Héros

Message par Aion »

le serpent c'est Jormungand. Il est dit qu'il tuera le dieu Thor lor du Ragnarok.

C'est le totem de l'armure de l'étoile Gamma de la grande Ourse, Phecda, portée par Tholl dans les cdz.
Un vieux souvenir... ^^"
Image
En guerre, il n'y a que des défaites et des perdants, et la gloire n'est qu'une triste illusion tachée de sang...
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

Je me suis permis de renommer le sujet car les mythes celtes n'ont vraiment rien a voir avec les mythes germains.

Ensuite, on parle souvent de mythologie nordique (ou scandinave) mais il ne faut prendre en consideration que ce sont des tribus germaniques qui ont peuple el nord de l'europe. La mythologie nordique est donc simplement une branche de la mythologie germaniques.

D'ailleurs il est malheureux de constater que saint seiya melange allegrement les deux. Siegfried, au royaume d'asgard, aurait du plus logiquement s'appeler sigurd.
Image
Kamui
Guerrier

Message par Kamui »

Moi j'ai créer à partir de différentes infos collecté sur internet, un dossier sur la mythologie nordique, si ça interresse quelqu'un je veux bien l'envoyer par msn ou autre, envoyez moi un mp dans ce cas.
Je peux aussi le mettre dans cette partie du forum si vous êtes intérréssé :wink:

Odin peut-être seras-tu représenté dans GW 4 lol :lol:
Image

Ton sang est le prix à payer, gloire à celui qui le fera couler
Mimir
Élève

Message par Mimir »

je sais pas si j'ai le droit d'ecrire mais je tiens a dire que les dieux du groupe d'Odin ne sont pas immortels ils viellissent et peuvent en mourir
SeaWarriors-1er Escadron
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

nan c'est strictement interdit d'écrire ici ;)

Je plaisante bien sûr, d'autant plus que ta rectification es juste :)
Image
Mimir
Élève

Message par Mimir »

Fenrir tua Odin durant le Ragnarok et Thor se fit tuer par Yorgmund je sais pas si sa s'ecrit comme sa
SeaWarriors-1er Escadron
Répondre