Message pour Mikael

Ce forum, ouvert à tous les joueurs de GodWarriors, vous permet de discuter librement du jeu.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Fenril d'Ariotho
Élève

Message pour Mikael

Message par Fenril d'Ariotho »

Icare m'a dit de contacter un certain Mikaeel que je ne connais pas. Alors voilà ma question, comment doit on appeler un petit temple en grece antique?
Chapelle fait chretien. :cry:
Image
vachaldo
Guerrier Mythique

Message par vachaldo »

Un mosaulé :wink:
Image
Michael
Guerrier

Message par Michael »

Chapelle vient de cape (capa en latin) en reference a la relique de st martin de tours se trouvant theoriquement a Aix.
Donc il est clair que cela fait chretien :lol:

Alors pour trouver un equivalent a la chapelle dans l'antiquité c'est assez difficile car les batiments grecques n'avaient pas les memes attributs....

Tu peux parler de tholos, (batiment ciruclaire) qui etait parfois reservé a des cérémonies religieuses comme a Delphes (mais le tholos n'avaient pas que ça comme fonction)

Sinon a la base les temples ont un aspect religieux tres marqués , vu que techniquement la vie cultuelle est mélée a la vie courante.
Même les théatres sont des legs de rites religieux anciens.
Possibilité d'utiliser les termes de temple-tombeau comme l’Erechthéion d'athenes
ou de parler de mausolée si c'est vraiment un tombeau de grande dimension mais bon c'est quand meme très eloigné de la notion tardive de chapelle

Enfin bref tu as le choix.

PS : en pm c'etait peut etre plus simple de me contacter :wink:
Patoche79
Élève

Message par Patoche79 »

Petite rectification minime... Chapelle vient de cappa qui se traduit plutôt par Capuchon, capuche.

Sinon pour dénommer un petit temple grec tu peux utiliser le terme de chapelle quand même je pense. En tout cas c'est par ce terme que l'on qualifie les petits édifices è vocation religieuse en archéologie (y compris en Grèce antique). Sinon il y a le terme d'autel qui est le plus simple (puisque par autel on peut désigner la pierre ou la table servant aux libations ou autres actes religieux mais également l'édifice qui l'abrite)...
Fenril d'Ariotho
Élève

Message par Fenril d'Ariotho »

Je vais prendre Tholos. :D
Image
Patoche79
Élève

Message par Patoche79 »

Un dernier petit mot pour me corriger...
Ayant eu un doute j'ai vérifié dans le Robert et effectivement d'après ce dico le mot chapelle viendrait de chape (cape ou manteau) et serait un terme désignant la cape de Saint-Martin. Il se peut que les différences etymologiques s'expliquent par les différentes interprétations linguistiques selon les régions par exemple.
Désolé.
Arlequin
Guerrier Légendaire

Message par Arlequin »

Mika, la reference suprème en terme d'histoire ;).
Image
kurgan
Guerrier

Message par kurgan »

Dans un soucis de précision n'entravons nous pas la conréhention.
Répondre