Alors parlons en ^^
je susi assez du meme avis que LK je dois dire en ce qui concerne le manichéisme, de l'oeuvfre de tolkien, le fait que Dune soit une oeuvre d'heroic fantasy, meme si je n'ai aucunement eu l'occasion de lire conan (mon manque va vite etre comblé étant donné que je n'ai plus rien a lire, lol)
je ne vais pas reprendre les arguement evoqué par Lk, que je juge assez pertinent, pour celà mais j'ajouterai que le critère de temporalité fixé par les editeurs de bouquin sont tout a fait farfelue!
pour ma part, il n'existe que deux trois grandes catégories de roman qui nous interresse mais en particulier celle ci:
Le style Monde univers, qui consiste a recréer un univers entiers avec leurs propres histoires, ces propres races, ect... Le fait que l'on retrouve de nombreux emprunt a des mythes préexistant s'explqiue alors dans le mm cheminement, en effet, la tache est si enorme qu'il est impossible de faire totalement abstraction de ces influences.(Comme tolkien et ces influences indo européenne.Pour ma part, le mordor(est) et le gondor et cie(ouest) fais la parfaite reproduction de la deuxième guerre mondiale ^^) Il en est de mm avec Conan ou l'on retrouve bien des conceptions et influences a souhait j'en suis certain(on en rediscutera qd je l'aurai lu ). LK, je ne pense pas qu'il soit justifié d'en faire un reproche a l'oeuvre de Tolkien, qui malgré un manichéisme évident(ds SDA) s'en sort avec les félicitation du jury et mérite malgré tout que l'on mette son nom au panthéon des livres du genre. Ceci dit maintenant que j'y pense, le bouquin n'est pas si manichéen quand on le lis dans le cadre de l'ensemble de son oeuvre

(ou les elfes ne sont pas tout gentil et ou les hommes on de nombreux visages et ou mm les hobbits y prennent pour leur matricule)
Je crois que si tu tiens de tels propos sur l'oeuvre de ce bon vieux tolkien, c'est surtout parce que la médiatisation de l'oeuvre a eu le chic de t'ennervé toi le grand fan de Conan

, qui est parmis les précuseur du genre assurément. Ce genre de batage médiatique a le chic de m'ennerver de la sorte aussi, car il occulte tant d'oeuvres, je dois dire, mais j'ai su lire le bouquin sans un oeuil de critique acerbe(plus d'une fois d'ailleur) et apprécier les bons moments passé a lire cette fresque gigantesque que dépeint son oeuvre entière.
Pour parler de Dune(mon oeuvre favorite,rhhha lovely, lu au moin 5 fois intégralement, et avec les nouveaux bouquins pondu par le fils de l'auteur, qui s'en sort pas mal entre nous), il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un ouvrage fondateur du genre!
Magie, religion, mystères, héros et fantaisie a souhait !
que dire de l'aspect technlogique, futuriste de cette oeuvre? et bien que la technologie relève essentiellement de la magie dans la croyance populaire! les gens ne comprennent pas comment marche un objet technologique ils se contentent d'utiliser des objets inusables ou des nouveautés dont le secret est détenu par une guilde d'initié, le tt dans les limites imposé par une guerre religieuse lointaine qui bannis toutes les intelligence mécaniques et encadre strictement tout le prgrès qui est quasi au point mort!
Autre exemple: L'empire décrit ds l'oeuvre ,qui est un système féodal au possible avec tout son système de familles nobles dirgeantes, sur fond de vendettas et de rétributions...
le voyage spatial? Impossible sans les pouvoirs mentaux(magie!!!) des pilotes créatures mutante de la Guilde spatiale!!! Et surtout , impossible sans une substance unique dans tout l'univers, qui est la plus précieuse et sans laquelle rien ne serai possible, L'Epice("la poudre magique"), produite par ces "dragons" que sont les vers des sables.
Le cadre est donc posé dans un monde fantastique, médiéval malgré les apparences et comme le rappelle si bien bucéphale, sur un fond de tragédie a la grècque.
Qui parle de facteur de temporalité?