Mon avis / Mes précos :
Les TS de contre n’apporteront rien de bien. Au contraire. Je suis même fermement contre.
Après un laps de temps, on retomberait inévitablement dans la même situation qu’aujourd’hui voire même pire.  
 
 
Pour moi la solution serait dans une modification de certaines TS avec une baisse de PA d’utilisation et/ou de CAR bloquées et/ou une augmentation des effets… et inversement pour les TS les plus populaires.
Il existe certes, un barème pour l’élaboration des techniques sur lequel on peut se référer ou sur lequel on s’est référé pour les TS d’aujourd’hui mais ensuite il faut prendre la TS dans son ensemble pour la juger. Il ne faut pas se le cacher, un Arc d’Artémis pour 140 PA est beaucoup plus intéressant (alliance de réussite + Grosse perte PV adversaire en début de combat) qu’un Scylla trop dangereux pour soi même. Une Sirène à 140 PA est plus intéressante qu’un Mur de Crystal à 175 PA, la résistance se faisant facilement contrée par un simple météore… un Briareos peut être intéressant mais pas à 175 PA ou pas avec les Malus de réussite et résistance mal venus… Un Bouclier de la Méduse est devenu totalement inutile car trop cher sachant que les 10 TE en moins pour l’adversaire qui joue à 1 en TE à cause de Rage ne sert à rien… Une piqure d’Antares trop chère à cause des -10% de résistance qui n’apporte pas grand-chose et enlève l’utilité 1ère de cette TS (réussite)… l’illusion bien trop chère par rapport à une simple flute de pan car comme au dessus les TE en moins ne sont plus très utile. Colère est pas mal, mais les 5CO en plus servent vraiment à alourdir la facture…etc…
Bref il faut dans un premier temps revoir la copie en retouchant nos TS suivant notre expérience du jeu et nos observations pour faire en sorte de rendre intéressante chaque technique et qu’il n’y en ait pas une qui devienne indispensable… si ce n’est rage.  
 
 
Mais celle là, Rage, il serait peut-être bien que cela devienne comme disait Douali, une action de base comme les explos ou la concentration… car au final quoiqu’il en soit tout le monde l’aura… ou la virer tout simplement.   
 
 
Dans un deuxième temps et sur la même logique que les TS ajustées, je propose d’implémenter une trentaine de nouvelles TS (comment je m’emballe  

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Par exemple :
- 6 nouvelles TS disponibles pour tout le monde pour offrir un panel encore un peu plus large.
- Mettre en place les TS de clans (3 par clans pour commencer) => 3*5 = 15
- Mettre en place des TS rares (mais pas ultime… au nombre de 8 pour commencer) que seuls quelques élus pourront apprendre si ils gagnent une quête difficile ou une quête premium par exemple. Après à eux de choisir si ils l’intègrent dans leur combo ou si ils préfèrent garder les TS communes.
En conclusion en redonnant de l’intérêt aux TS boudées, en enlevant de l’intérêt aux TS prisées, en créant des TS de clans (différentes d’un clan à l’autre mais équilibrés) et en permettant à certains joueurs auteurs d’exploits d’avoir des TS inédites et rares, je pense qu’on pourra avoir des PJ différents.  
 
 
Dernière idée, pourquoi ne pas forcer un joueur à posséder une TS de clan ? Ainsi le joueur est obligé de composer sa combo avec une TS de son clan, sachant que ce n’est pas celles là qu’il aurait choisi à la base. Résultat : On combattant des PJ de clans différents on est sur de rencontrer des joueurs qui ont au moins une TS différentes des autres.