Alors je vais voir si je peux apporter quelques réponses; les interrogations sont intéressantes
Tout d'abord la RE est une caractéristique du personnage, le %résistance une amplification (ou une diminution) de l'importance de cette CAR. C'est évident mais plein de sens quand on s'arrête à chaque mot (enfin pour moi en tout cas^^).
Ensuite ce que tu dis en gros c'est "pourquoi ne peut-on pas jouer avec la RE comme il est possible avec la TE actuellement?". En effet, voir des 1 de TE ou des -80% de réussite ne frappe plus, et la TE a perdu beaucoup de son importance en tant que CAR du personnage (par rapport aux effets des TS).
Cela peut s'expliquer par la correspondance de la TE, qui est plus la vitesse que la technique finalement...
Pour la RE c'est différent. Il s'agit de la robustesse du joueur, comment pourrait-on agir directement sur celle de l'autre? Je le vois comme une abérration en tout cas...
On peut par contre agir sur la
résistance déployée lors des attaques. Un bonus peut s'expliquer par un "bouclier cosmique" qui protège des attaques; un malus par une intervention de l'adversaire qui empêche de déployer toute sa robustesse (RE) contre ses attaques.
Pour l'explo tout est différent.
Celle-ci est propre au personnage: certains le font à la limite de leur RE, d'autres se prémunissent en boostant cette CAR ou en utilisant des TS, d'autres encore vont même au-delà à leur risques et périls. Ceci est parfaitement rendu dans le jeu. Et cela reste per-son-nel.
Terlanna a écrit :il est indéniable que quelqu'un qui a bouclier spartiate va exploser beaucoup mieux que son adversaire qui ne l'a pas.
Encore une fois où est la logique?
Le bouclier aide à se concentrer?
J'avais pris l'exemple du Crystal Wall car il s'agit d'une Arcane, et que celles-ci ont une bonne correspondance dénomination/jeu (pour la simple raison qu'il s'agit d'attaques spéciales contre l'adversaire pour la plupart). Ici Bouclier fait allusion à une Tech permettant de s'améliorer physiquement (comme une concentration) donc plausible.
Vous êtes en train de dire rajouter un %age de res c'est mal mais monter sa RE c'est bien?
C'est quoi la différence? L'effet final est le même.
Donc arretez de dire qu'affecter le %age de res est pire que d'affecter la RE directement. C'est exactement la même chose (enfin si le %age influe sur les explos pour le moment ce n'est pas le cas et c'est encore plus désavantageux).
Senzu, tu dis que selon tes calculs, la perte de %ages de RE serait abominable pour les explosions.
Si tu veux parler chiffres allons-y^^.
Prenons quelqu'un qui a 40 de RE. Son choix est de faire des explos à 25. Il s'assure donc une marge de sécurité qui représente sa "maîtrise" des explosions (mais il est pas à l'abri des mauvaises surprises

).
Tu lui infliges -10RE: il ne pourra plus faire qu'une resistance de 0 à 30. S'il fait plus de 25 il est assuré de ne subir que les dégâts incompressibles.
Tu lui infliges -20%RE ne correspond pas à une résistance déployée de 0 à
RE-20%RE=32. Il faut qu'il fasse 31 (qui fait 25 si on enlève 20%) pour encaisser l'explo.
Et je te parle pas à -50% ...
En fait tu fausses tout en ne comparant pas la même chose!!! (et il n'y a même pas de justification comme pour les attaques)
Bon c'est pas terrible comme démo mais j'ai que ça sans que je me prenne la tête
Seulement si une TS faisait perdre de la RE, ce serait encore pire et pourtant si une telle TS voyait le jour, elle ne vous choquerait pas.
Si, parce qu'il s'agit de la RE. (si un jour je me retrouve rachitique avec 1 de RE j'arrête le jeu

)
Pour conclure, je comprends que l'on veuille que les techs jouant sur le %résistance soient plus efficaces; mais il ne faut pas confondre efficacité visible et efficacité réelle

Qui sait si les quelques PV qui vous restaient avant de lancer votre attaque fatale n'étaient pas dus aux Chaînes d'Andromède? C'est sûr que c'est moins visible que l'attaque ratée de votre adversaire avec 1 de TE mais tout aussi important

(les combats se jouent à tellement rien des fois... et pas qu'aux dés

)