Bon je m'exprime rarement sur le général mais pour une fois je vais un peu me montrer (j'suis un grand timide moi...si c'est vrai d'abord

).
J'ai lu pas mal de choses intéressantes et le débat à mon avis n'est pas terminé

.
Moi je suis dubitatif sur le rôle d'un MJ pour être sincère

Je crains que si l'on confie une tâche de scénariste à une poignée de joueurs, les autres, par flemmardise, leur laisse tout le boulot et n'essayent pas de créer d'events (pour reprendre le terme d'Alucard

).
Je fais le parallèle avec ce qui se passe dans mon groupe de joueurs. Nous sommes une douzaine, garçons/filles, de 26 à 34 ans, et nous sommes certains (comme Suryo ou moi) a avoir + de 10 ans de JdR derrière nous alors que d'autres ne connaissent ce loisir que depuis à peine quelques années.
Et le constat est simple, nous sommes 2/3 MJ réguliers, mais sauf rares cas, personne d'autres n'ose tenter de passer de l'autre côté de l'écran, par manque de confiance en eux (ils pensent qu'ils feront du mauvais travail) ou, et surtout, par flemme.
A mon avis dans GW le constat sera le même.
Je pense surtout qu'il est à charge aux rôlistes vétérans, et d'après ce que je lis c'est pas ce qui manque et ce dans tous les clans, de lancer une petite idée, même un truc à la con (et mon idée de base du Lito est vraiment basique et pourtant beaucoup semblent apprécier ce qui s'y passe) et de "montrer l'exemple" et, tel une locomotive, de les pousser plus loin. Ne pas hésiter à improviser sur les actions des autres, montrer que le JdR ce n'est pas que des scénarios linéaires ou tout est prévu d'avance.
Et comme le disait copain Geryon, aucun d'entre nous ne sait ce qu'il va se passer au Lito, tout va dépendre de comment évolue le RP même si on a une vague idée de comment ça peut évoluer selon le "chemin choisi"
Je serais donc plus partant pour une liste de joueurs réputés pour leur maîtrise du RP pouvant être contactés pour un RP (au sein du clan mais
surtout inter-clans) et dont on sait qu'ils peuvent préparer des "surprises". Un peu comme un diplomate mais pour le RP en fait.
Mais je pense que le problème est encore ailleurs et je pense que Pereim l'a très bien résumé : dans l'univers de GW (et donc de Saint Seiya...hein ? Ah oui c'est vrai il n'y a aucun liens pardon

), les combats physiques et les duels d'opinions (Non !! Mon dieu c'est lui qui dit la vérité vrai d'abord !!! Pas le tien !!!) y sont omniprésents, il est donc normal qu'ils constituent plus des 2/3 des RP écrits. Dur, dès lors de placer des enquêtes, des histoires politiques, de l'épouvante.
Mais dur ne dit pas impossible, Eyamenos m'avait dit qu'il avait tenu plus de 10h ses joueurs en haleine sans avoir fait un seul combat et ce dans un JdR amateur sur Saint Seiya.
Je pense juste que la tâche est plus ardu que dans l'univers du Mythe de Cthulhu, de Warhammer ou de Vampire par exemple.
En fait, à mon humble avis, nommer des MJ est une bonne idée mais ne se suffit pas à elle-même. Il faut favoriser l'implication des joueurs entre eux. Eschaton proposait une idée intéressante en liant les BG ensemble, à mon avis c'est une excellente idée…mais dur à mettre en place, mais je suis 100% pour.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Je profite de ce topic pour proposer une idée, pour l'instant juste à l'état d'ébauche, mais qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, elle est à peaufiner je pense malgré tout.
Tout comme Alucard je me disais que c'était con qu'en effet les RP chacun les faisait dans son coin, même au sein d'un même clan. Par exemple, au Lito il y'a le RP que nous savons, et je viens de voir que Susaku a créé un topic sur un combat (attention mon petit Susaku ce n'est pas une critique envers toi, c'est juste que ton cas me sert d'exemple

). Bon ok c'est bien il se bat…alors qu'il y'a un blocus, qu'il aurait du être repéré par ceux présents au Lito, que s'il retourne au Sanctuaire après son combat il devrait en théorie croiser les renforts d'Athéna qui vont arriver (enfin normalement

), etc etc.
Bref pour résumer : personne ne sait ce que les autres font !!!
Certains ont la motivation et/ou le temps de tout lire mais ils constituent certainement une minorité (moi je l'avoue ce n'est pas mon cas

).
Voila ce à quoi je pensais :
- Il y'a plein de topics de RP qui ne sont plus en cours. Mais ça serait dommages de les effacer pour autant. Il faudrait qu'une fois qu'un topic RP est achevé le titre de ce dernier soit modifié pour être précédé d'une indication, un truc tout bête genre "[RP TERMINE]". Comme ça pas besoin d'y jeter un coup d'œil, on sait qu'il n'y aura pas d'interaction avec.
- Que le premier post dans le topic RP soit un synopsis de ce qui se déroule. Pas besoin d'indiquer grand-chose. La liste des participants (à mettre à jour à chaque fois que quelqu'un arrive ou part) et un résumé des événements pour ne pas avoir à tout lire.
Si on prend le cas du topic "Le retour de Valios" à la date d'aujourd'hui cela nous donnerait :
Protagonistes :
Chevaliers :
- Aphrodite Pisces
- Eyamenos
- Feanor
- Hegel
- Peryglion
- Selanas
- Ulysses
- Valios
Marinas :
- Divados
- Jerell
- Pereïm
- Stéropès
---------------------------------
Résumé :
- Valios est recueilli par les habitants du village suite à son combat contre Stéropès
- Au moment où il souhaitait partir un assaut donné par de soit disants gardes de Zeus s'en prend au village, ils sont repoussé par Valios.
- Quelques jours plus tard nouvel assaut cette fois ce sont soit disant des Spectres. Valios ne fait pas le poids.
- L'arrivée de Chevaliers et de vrais Anges permet de repousser les envahisseurs. Valios se proclame général.
- L'Oracle Zéphyr arrive au village et tente d'en apprendre plus sur l'existence d'un soit disant artefact dont les Anges ont appris l'existence de la bouche d'un des "faux-spectres".
- Les Chevaliers disent ne rien savoir et l'Oracle s'en va et annonçant l'envoie d'Anges pour enquêter
- Valios met en place la défense du Sanctuaire avec la construction de portes pour bloquer les accès et la mise en place de gardes. Des renforts sont demandé au Sanctuaire d'Athéna.
- Des Marinas arrivent et veulent parlementer.
Certains événements, comme le départ de Justin, la blessure de Peryglion, sont passé sous silence. Bien que cela a été très sympa en RP mais ce n'est pas primordial pour comprendre le tout.
Voila, c'est une proposition comme une autre, j'en fais jamais d'habitude alors ça change
PS : Merci à ceux qui m'ont complimenté sur mes qualités de rôliste. Ca me fait plaisir

:oops::oops::oops::oops::oops: