Pour éviter tout malentendu, je tiens à (re)préciser ce que la grosse majorité des joueurs pensent: cette MAJ est bienvenue, relance l'interet stratégique du jeu, promet des batailles épiques, et autres joyeuseries auxquelles on n'a pas encore forcément pensé. Pour tout cela un grand merci à qui de droit.
Pourtant il subsiste forcément quelques doutes et réserves sur certains détails. Entendu que émettre ces réserves n'est en rien une remise en question du travail effectué, et encore moins du bien fondé de cette amélioration, je pense que l'on peut en discuter, afin de l'améliorer.
Je me permet donc de donner un point de vue, forcément subjectif.
Il est certain que certains persos (et je pense particulièrement à Douali, ou d'autre persos un peu connu sur le jeu) risquent de souffrir particulièrement de soumissions gratuites, juste pour le fun d'avoir soumis tel ou tel joueur.
C'est peut-être puéril ou anti-jeu, mais il me semble que cela n'empêchera en rien que cela soit mis en pratique... C'est peut-être pessimiste, mais je pense qu'il va falloir se pencher sur la question avant que cela ne provoque trop de frustration. D'autant que l'honneur ne servant à rien de concret dans le jeu, il s'agit bien souvent d'une simple gratification personnelle que de l'avoir plus ou moins haut.
Étant donné la quasi impossibilité de finir le jeu avec suffisamment de PA pour se protéger de la soumission à la suite de chaque combat, peut-être faudra-t-il réaménager certaines choses.
Une piste pourrait simplement être la possibilité de se servir des portes tout en étant en état de faiblesse...
Ou bien de remettre en question le fait de pouvoir soumettre un guerrier en faiblesse, ou du moins d'y rajouter des conditions (de temps, principalement). Il est vrais que le problème soulevé par Diamond pourrait ruiner l'avancée stratégique que permet ce mode.
Si l'on revient sur la possibilité de soumettre un guerrier en faiblesse, peut-être alors faudra-t-il aussi en changer certaines règles, afin d'éviter les abus en cas de siège ( car je pense que c'est le but de cette option): par exemple le retour automatique au temple au bout d'un certain temps passé en faiblesse (avec ou sans connection).
Bien sur ce ne sont là que des réflexions personnelles, histoire de faire avancer le débat.
Concernant la perte en honneur (et il est vrais qu'elle semble un peu forte, mais bon...), je continue de penser qu'elle ne se justifie pas concernant la LOYauté. Puisque c'est un trait que l'on ne peux modérer positivement que par l'intervention des Oracles (et c'est un bien), je pense que sa modération négative devrait suivre la même logique. D'autant plus que les modalités d'attributions de LOY peuvent changer en fonction des Clans et des époques, cela est suceptible de provoquer frustrations et ressentis, chose à éviter puisque nous sommes dans un jeu dont le but est par définition de s'amuser.
Une autre chose, (mais plus anecdotique) puisque l'on perd de l'Honneur en se faisant soumettre, il pourrais être intéressant d'en gagner lorsque l'on se fait sniper à cause du mode Bloqueur. Après tout, n'est ce pas un forme de courage que de s'exposer au coups d'adversaires bien plus forts...
De toutes façons, il me semble que le système d'Honneur devrait subir lui aussi une MAJ un de ces jours. En attendant une remise en forme, autant laisser le système ne pas être trop décourageant pour les joueurs...
Voila, que ceci ne soit pas pris pour des critiques d'éternel mécontent, mais pour des pistes de réflexions sur les aménagements que ce mode va fatalement devoir subir.
Et, puisque on ne se répète jamais assez pour les compliments, malgré les doutes et craintes qu'amène n'importe quel changement, celui ci est indéniablement un énorme plus pour le jeu, et donc pour nous, les joueurs.
Merci et encore bravo!