Ceci dit, il m'est venu une idée encore plus simple à mettre en oeuvre et qui RP parlant me semble cohérente: lier la possibilité d'abandonner à l'activation ou non du mode bloqueur.
Partons du principe que dans un combat, un combattant ne peut abandonner que si son adversaire l'accepte aussi, d'une certaine façon. Face à un défenseur qui le bloque délibérément (mode bloqueur activé), un attaquant ne le laissera pas s'enfuir. Si le défenseur n'a pas activé son mode bloqueur, l'attaquant peut considérer qu'il va le laisser passer en abandonnant, et donc il lui laisse la possibilité de le faire.
On peut donc considérer tout simplement que:
SI LE MODE BLOQUEUR EST ACTIF : un PJ ne peut être soumis, peut être attaqué par plus puissant que lui mais ne peut pas abandonner pendant un combat
SI LE MODE BLOQUEUR EST INACTIF: un PJ peut être soumis mais il peut aussi abandonner pendant un combat
Pour compléter ces règles, il resterait à ajuster les points suivants:
1) l'activation du mode bloqueur à tout endroit et à tout moment serait toujours possible à la condition d'être "Prêt"
2) la désactivation du mode bloqueur ne se ferait plus à volonté mais serait gérée automatiquement lors du passage à l'état "faible" de sorte qu'un PJ faible puisse toujours être soumis - en gros, je suis bloqueur et je le reste tant que j'en ai les moyens physiques
Voili voilou.