En cas de victoire, un joueur gagne 2 GLO, le vaincu en perd 2. Si on applique le malus de GLO, le gagnant ne gagne que 1, le perdant en revanche en perd 3. L'Honneur est une moyenne de la GLO, la LOY, et le COU, effectivement. Seulement voilà, + 1 en LOY en priant quand tu perd - 3 en GLO en perdant, le résultat est que tu rapetisse un des 3 pilliers qui font l'honneur tandis que l'autre augmente à peine. Ce serait comme mettre une planche sous un meuble pour le tenir droit en enlevant un pied à un autre endroit

Certes la GLO ne fait pas tout, mais étant trés fluctuante, elle influe énormément sur l'Honneur. Résultat, un type avec une GLO trés basse et une loyauté trés haute, avec un courage qui tend à rester moyen, et bien il aura un Honneur mitigé et donc pour le top du classement pas cool.
En gros, on va faire comme sa:
Joueur A affronte joueur B. Les deux ont un honneur équivalent. Joueur A l'emporte. Avec ton malus, il ne gagne qu'une GLO, et passe de 50 GLO à 51. Joueur B lui en revanche perd 3 Glo, et passe de 50 à 47. Pour retrouver son niveau de 50, joueur B va donc devoir enchaîner 3 combats au lieu d'un seul en temps normal. Et puis 3 points, ca fait facilement passer un Neutre en voyou, ou un type honorable en neutre. Pour ce qui est de la Loy, aprés, bon, il me semble qu'elle est facilement augmentable et qu'on peut à peu prés tous arriver à un niveau assez haut. Quant au COU, bah là c'est en engageant des combats^^.
En fait, l'Honneur ne fait pas que fusionner GLO, LOY, et COU. Il définit aussi les bons joueurs top 14 et les joueurs plus modestes et less skilled. Un type "minimaxeur" comme tu les appelle ( d'ailleurs je sais pas d'où ca sort ce mot tiens^^) va avoir des GLO, LOY et COU élevé. Un type comme bibi, qui a morflé en IG toute sa carriére sur GW, mais qui a participé à des quêtes voire à la défense du territoire et pris parfois quelques risques en engageant des thons, bah il a un GLO bas, une LOY assez élevé, et un COU moyen. En somme, l'honneur peut presque définir le joueur si tu lit entre les lignes, mais avec des malus en GLO, c'est déjà plus compliqué:/.
Une derniére chose: Je suis pour le changement, et donc pour changer quelque peu mes habitudes de joueurs. La nouveauté me plaît, mais pas au prix de l'équilibre. En somme, je sent que tu as des idées derriére ton petit masque de Shaina, mais qu'il te faut trouver la bonne voie pour les amener. En gros tu as la recette du Soufflé, reste plus pour toi qu'à apprendre à l'enlever du four au bon moment pour le réussir.
Bon aprés, désolé, mais niveau maths, je suis une quille. Dédalion, si tu as une calculette dans le cerveau, je t'en prie;)