Plusieurs observations :
1/ Il y a quelques années en arrière, le pourcentage de réussite était limité à 90 %. Nous avions donc 10 chances sur 100 de louper avec une réussite au max des possibilités. La chance (l'aléatoire) était importante et nous avons décidé de passer le pourcentage de réussite à 95 %. A chacun ensuite d'essayer d'atteindre ou non cette limite max de réussite.
2/ Faut il bannir la chance ? C'est bien là toute la difficulté. J'ai plutôt pensé Oui pendant des années car quand on se fait chier à bâtir une stratégie pour prendre un lancé de dé à 97 alors qu'on a 95 % de touche c'est rageant. Aujourd'hui je suis plutôt de l'avis de Barduck. Si ce facteur chance n'existe plus ou pas, c'est la fin de l'espoir. Espoir des petits de battre un gros. Espoir de gagner sur le fil même si le combat n'est pas mérité.
Dans le sport comme dans les jeux, la chance est omniprésente. Comme on dit souvent : "Dominer ce n'est pas gagner" et on peut tirer 5 fois sur la barre transversale et perdre contre une équipe qui aura eu une action mais l'aura mise au fond.
3/ Proposition : L'attaque dont les dégâts sont divisés par 2 ou par 4. Par l'exemple c'est plus simple. J'ai 80 % de réussite, les dès font jusqu'à 80% mon attaque est à 100 %. Les dés font entre 81 et 85 inclus mon attaque fait 50% (les dégâts sont divisés par 2). Les dés font entre 86 et 90 inclus mon attaque fait 25%. Les dés font plus de 10 que mon max de réussite je fais zéro.
Tout le monde aura compris que si j'ai 95% de réussite. Au pire si les dés font entre 96 et 100 j'aurai 50% de mon attaque