Propositions pour l'amélioration du jeu
Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles
Je voudrais vous soumettre une idée qui est simple., je ne sais pas si elle a ete deja soumise mais je me lance quand meme 
Quand un joueur qui apprend aujourd'hui une nouvelle technique et il utilise pour la premiere fois cette technique, la TS marche a plein pot exactement pareil si il connaissait cette technique depuis des mois.
Dans le manga ou l'anime, ce n'est pas vraiment le cas, cf le combat Seiya vs Shiryu, Audebut Seiya controle mal son Pegasus Ryû Sei Ken et il a ameliore petit a petit son attaque pendanlt combat voir au file des combats.
Alors pourquoi on ferais pas un systeme d'apprentissage des TS ou de niveau.
Par exemple , disosn qu'il existe 3 niv pour apprendre a 100 % la TS :
Le premier niveau a 35 % de chance de toucher son adversaires ceci pendnat un lapse de temps bien definit.
Le deuxieme amene a 75 % chance de toucher
et le troisieme a 100 %
voila en gros l'idee
Qu'est ce que vous en pensez ?

Quand un joueur qui apprend aujourd'hui une nouvelle technique et il utilise pour la premiere fois cette technique, la TS marche a plein pot exactement pareil si il connaissait cette technique depuis des mois.
Dans le manga ou l'anime, ce n'est pas vraiment le cas, cf le combat Seiya vs Shiryu, Audebut Seiya controle mal son Pegasus Ryû Sei Ken et il a ameliore petit a petit son attaque pendanlt combat voir au file des combats.
Alors pourquoi on ferais pas un systeme d'apprentissage des TS ou de niveau.
Par exemple , disosn qu'il existe 3 niv pour apprendre a 100 % la TS :
Le premier niveau a 35 % de chance de toucher son adversaires ceci pendnat un lapse de temps bien definit.
Le deuxieme amene a 75 % chance de toucher
et le troisieme a 100 %
voila en gros l'idee
Qu'est ce que vous en pensez ?
- Tisiphone
- Guerrier Légendaire
- Messages : 1416
- Inscription : ven. déc. 30, 2005 5:21 pm
- Localisation : Entrée des Enfers
ce n'est pas la premiére fois que ce genre de proposition apparait sur le fofo...
a mon avis, il n'ya pas besoin de limiter l'efficacité des TS pour simuler le fait que le personnage maitrise mal sa Technique, car c'est le cas pour le joueur.
Souvent quand on prends un nouvelle TS on ne sait pas trop comment s'en servir au mieux. Il est facile de l'utiliser trop de fois, ou simplement aux mauvais moments. Et même pour celui qui a étudié la TS et ses effets sur le papier pendant des heures (des jours/semaines ^^) pour l'utiliser de maniére optimale dés le début, la plus part du temps il ya toujours des ajustements a faire dans la pratique.
On peut aussi imaginer que les guerriers s'entrainent suffisament longtemps pour avoir la puissance necessaire a la maitrise d'un technique donnée, et qu'il ne s'en servent que quand cette maitrise est acquise. En tout cas, dans un soucis RP, il est dur effectivement de se dire, j'ai appris tous les secrets du Mur de Crystal entre avant hier et aujourd'hui... Plutot se dire que c'est une technique que l'on muris depuis bien longtemps, au fil des combats et de l'entrainement avec son maitre...
a mon avis, il n'ya pas besoin de limiter l'efficacité des TS pour simuler le fait que le personnage maitrise mal sa Technique, car c'est le cas pour le joueur.
Souvent quand on prends un nouvelle TS on ne sait pas trop comment s'en servir au mieux. Il est facile de l'utiliser trop de fois, ou simplement aux mauvais moments. Et même pour celui qui a étudié la TS et ses effets sur le papier pendant des heures (des jours/semaines ^^) pour l'utiliser de maniére optimale dés le début, la plus part du temps il ya toujours des ajustements a faire dans la pratique.
On peut aussi imaginer que les guerriers s'entrainent suffisament longtemps pour avoir la puissance necessaire a la maitrise d'un technique donnée, et qu'il ne s'en servent que quand cette maitrise est acquise. En tout cas, dans un soucis RP, il est dur effectivement de se dire, j'ai appris tous les secrets du Mur de Crystal entre avant hier et aujourd'hui... Plutot se dire que c'est une technique que l'on muris depuis bien longtemps, au fil des combats et de l'entrainement avec son maitre...

Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
On peut aussi limiter le nombre d'utilisation d'une TS.
un niv5 pourrait l'utiliser 5 fois, un niv 6 l'utiliser 6 fois...
ça rendrait les combats moins long et un aspect tactique pour savoir quand placer sa TS et surtout par exemple eviter les pomme d'or contre pomme d'or qui peuvent durer... Tres longtemps.
On peut aussi imaginer, mais plus compliquer peut etre, une autre jauge qui se rechargerai avec le temps (comme les PA) qui permettrait d'utiliser une tech.
Par extension aussi pourquoi pas creer aussi une jauge de limit façon (fatal fury ou final fantasy) permettant de faire une super attaque, mais là c'est deja plus flou et pas d'actualité.
un niv5 pourrait l'utiliser 5 fois, un niv 6 l'utiliser 6 fois...
ça rendrait les combats moins long et un aspect tactique pour savoir quand placer sa TS et surtout par exemple eviter les pomme d'or contre pomme d'or qui peuvent durer... Tres longtemps.
On peut aussi imaginer, mais plus compliquer peut etre, une autre jauge qui se rechargerai avec le temps (comme les PA) qui permettrait d'utiliser une tech.
Par extension aussi pourquoi pas creer aussi une jauge de limit façon (fatal fury ou final fantasy) permettant de faire une super attaque, mais là c'est deja plus flou et pas d'actualité.
ça dépend à combien on limite aussi. C'est sûr que si tu limites poussière de diamant à 4 utilisations par exemple, beaucoup la mettront à la poubelle.
Par contre si tu dis : dans tous le combat on ne peut utiliser que 40 fois des TS ou alors par exemple que 4000 PA en TS car les joueurs s'épuisent, alors là oui dans les combats interminables, les joueurs essayeront de gérer ces PA en TS pour pouvoir par exemple faire une pomme d'or de plus que l'adversaire^^. Il s'en suivra une autre stratégie pour ceux-là et les combats dureront maxi 20 jours.
De plus, actuellement le fait d'avoir des niveaux en plus est vraiment pénalisant dans le calcul de la puissance comparée, car avec des techniques comme Scylla qui enlève un pourcentage de vie, il est mieux d'avoir plus de PC et donc de TS pour une puissance comparée proche. L'arrivée des TS a totalement changé ce calcul de puissance comparée il faut le dire. Le nombre de PA utilisé en TS pourrait aussi augmenter avec le niveau, car la personne a plus de puissance. Ca éviterait que certains joueur plus faibles ne fassent que défendre pour tout bloquer.
Par contre si tu dis : dans tous le combat on ne peut utiliser que 40 fois des TS ou alors par exemple que 4000 PA en TS car les joueurs s'épuisent, alors là oui dans les combats interminables, les joueurs essayeront de gérer ces PA en TS pour pouvoir par exemple faire une pomme d'or de plus que l'adversaire^^. Il s'en suivra une autre stratégie pour ceux-là et les combats dureront maxi 20 jours.
De plus, actuellement le fait d'avoir des niveaux en plus est vraiment pénalisant dans le calcul de la puissance comparée, car avec des techniques comme Scylla qui enlève un pourcentage de vie, il est mieux d'avoir plus de PC et donc de TS pour une puissance comparée proche. L'arrivée des TS a totalement changé ce calcul de puissance comparée il faut le dire. Le nombre de PA utilisé en TS pourrait aussi augmenter avec le niveau, car la personne a plus de puissance. Ca éviterait que certains joueur plus faibles ne fassent que défendre pour tout bloquer.
Je suis pas d'accord avec toi car la tu parles de strategie qui s'acquiert la aussi au long des combats mais de mon cote, je parle d'efficacite de la TS pur donc l'effet de la TS, elle aussi devrait augmenter avec le file des combats et non directement qu'en on apprend la Technique.
Meme si on apprend une technique avec un maitre, au moment d'un vrai combat, rpment parlant, il doit avoir le stress en plus ou autre facteur qui fait que ce n'est plus la theroie mais vraiment de la pratique de terrain. donc l'attaque qu'on croit maitriser dans un premier temps, se revele moins efficace car moins "parfaite" qu'a l'entrainement comme Seiya dans le tournoi contre Shiryu ou sinon tu es trop sure de toi et la on est dans la cas de Shiryu mais la c'est un autre probleme des TS qu'on pourra evoquer plus tard.
Sinon, l'idee de Valken et Douali est interessante mais je verrais ca toujours par rapport à l'anime ou Manga, Il est clairement montrer dedans que plus on utilise une attaque contre son adversaire moins celle ci est efficace. Je partirais sur le meme principe, je vais donner un exemple bidon mais s'est pour donner l'esprit :
Quand Ancthor utilise la premiere fois dans un combat sa TS Abysses celle ci efficace à 100 %, mais plus Ancthor l'utilise, plus son adversaire a la possibilité de comprendre son attaque et de la contre. Meme si on ne va pas au contre total, elle perd de son efficacite d'environ 1 % par utilisation et on peut descendre jusqu'a 20 % d'efficacité. Cela permet d'avoir une strategie de combat plus pointue et rend en meme temps le combat plus réaliste. C'est a cause de ca la defaite de Shiryu face a Pegase (et du probleme que j'evoquais un plus haut).
Meme si on apprend une technique avec un maitre, au moment d'un vrai combat, rpment parlant, il doit avoir le stress en plus ou autre facteur qui fait que ce n'est plus la theroie mais vraiment de la pratique de terrain. donc l'attaque qu'on croit maitriser dans un premier temps, se revele moins efficace car moins "parfaite" qu'a l'entrainement comme Seiya dans le tournoi contre Shiryu ou sinon tu es trop sure de toi et la on est dans la cas de Shiryu mais la c'est un autre probleme des TS qu'on pourra evoquer plus tard.
Sinon, l'idee de Valken et Douali est interessante mais je verrais ca toujours par rapport à l'anime ou Manga, Il est clairement montrer dedans que plus on utilise une attaque contre son adversaire moins celle ci est efficace. Je partirais sur le meme principe, je vais donner un exemple bidon mais s'est pour donner l'esprit :
Quand Ancthor utilise la premiere fois dans un combat sa TS Abysses celle ci efficace à 100 %, mais plus Ancthor l'utilise, plus son adversaire a la possibilité de comprendre son attaque et de la contre. Meme si on ne va pas au contre total, elle perd de son efficacite d'environ 1 % par utilisation et on peut descendre jusqu'a 20 % d'efficacité. Cela permet d'avoir une strategie de combat plus pointue et rend en meme temps le combat plus réaliste. C'est a cause de ca la defaite de Shiryu face a Pegase (et du probleme que j'evoquais un plus haut).
- Tisiphone
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Bof, pour moi les Techniques n'ont aucune raison de s'affaiblir au cours des combats. Ni dans le jeu ni dans le manga. Ce qui est certain par contre, c'est qu'un bon combattant est capable d'analyser la technique de son adversaire pour pouvoir la contrer, (ou même simplement de se rendre compte que cette derniére est réellement imparable!). De ce point de vue là le jeu est réaliste. Plus on a été confronté a une même technique (ou combinaison de TS), plus on sait comment s'en tirer face a elle.
En terme de gameplay pur, je pense que limiter, d'une manière ou d'une autre, l'utilisation des TS, avec tous les ajustements que cela devra engendrer (alors que le jeu viens juste de se stabiliser de ce coté là), ne présente pas un grand interet...
Reflechir a d'autres évolutons du jeu me paraitrais être bien plus positif que de revenir machiner sur ce qui a mis un an à se mettre en place...
En terme de gameplay pur, je pense que limiter, d'une manière ou d'une autre, l'utilisation des TS, avec tous les ajustements que cela devra engendrer (alors que le jeu viens juste de se stabiliser de ce coté là), ne présente pas un grand interet...
Reflechir a d'autres évolutons du jeu me paraitrais être bien plus positif que de revenir machiner sur ce qui a mis un an à se mettre en place...


Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?