Mythologie égyptienne

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Bucéphale
Guerrier Légendaire

Mythologie égyptienne

Message par Bucéphale »

Informations générales sur la religion et la mythologie égyptienne :
Les dieux et déesses égyptiens se comportent généralement comme des humains.
Les divinités égyptiennes peuvent se manifester sous forme d’hommes, de femmes, d’animaux, de plantes, d’objets sacrés ou même sous la forme de compositions de ces formes. Ainsi, ils étaient généralement représenté sous la forme d’animaux ou sous la forme d’un humain à tête d’animal.
La véritable forme des dieux demeurait cachée aux mortels.

Quelques dieux :
Rê : un des dieux les + importants, dieu-soleil, désigné selon ses diverses formes : Rê en règle générale mais aussi Akhti, Amon, Aton, Khépri (dieu-soleil du matin, apparence de scarabée), Harakhti (à midi, tête de faucon), Atoum (au soir, apparence de vieillard) et Harmakhis
Sa course diurne dans le ciel est cyclique et représentée par un voyage en barque. Au coucher du soleil, le dieu-soleil quitte sa barque diurne pour monter dans sa barque nocturne. Dans cette barque de nuit et sous l’apparence d’un dieu à tête de bélier, il va entreprendre un voyage de 12 heures dans le monde des morts. Ce cycle diurne représente la lutte contre les forces du chaos symbolisées par Apophis, un dieu-serpent mais représente également le cycle de la vie : au matin, la déesse mère Nout donne naissance au dieu soleil Khépri et au soir, elle l’absorbe alors qu’il est devenu vieux (Atoum). Dans le cycle nocturne, le dieu-soleil est tiré dans le corps d’un énorme serpent d’où il sort rajeuni.
Sekhmet : déesse-lionne redoutée car elle répandait la peste et les épidémies parmi la population. On pouvait aussi l’invoquer pour guérir de ces maladies
Bastet : déesse-chat douce et paisible
Anubis : dieu à tête de chacal, maître des nécropoles, s’occupait des défunts, de leur embaumement et les emmenait dans l’autre monde
Hathor : représentée de façons diverses, elle était aussi bien une déesse du ciel qu’une déesse des morts, une déesse des arbres, une déesse mère et, comme elle était également déesse de l’amour, de la musique et de la danse, elle fut confondue par les Grecs avec Aphrodite
Osiris : dieu de nature complexe , il était à la fois un roi mythique et le dieu de la végétation, il devint également maître du monde des morts
Isis : déesse de la magie et de la sorcellerie

Il n’existe pas de version claire et fixée de la mythologie égyptienne étant donné que celle-ci était principalement transmise oralement. Le sujet le + important de la mythologie égyptienne concernait Osiris.

Le mythe osirien
Le dieu de la terre Geb et la déesse du ciel Nout ont 4 enfants : Osiris, Seth, Isis et Nephthys. Osiris, destiné à la succession de son père pour la souveraineté sur l’Egypte, est assassiné par son frère Seth et jeté dans le Nil. Isis, sa sœur et épouse, aidée de Nephthys, cherche alors dans tout le pays le cadavre de son frère-époux. Après bien des aventures, les 2 sœurs retrouvent le cadavre de leur frère et le raniment. Osiris, bien que mort, est sauvé d’une disparition définitive. Il ne revient pas dans ce monde mais reste dans l’au-delà et en devient le maître. Isis a alors de son frère un fils posthume, Horus, et part se cacher dans les marais du delta du Nil pour préserver Horus de son oncle Seth, qui le cherche. Horus devra en effet un jour venger son père et prendre la succession du trône d’Egypte. Diverses légendes relatent alors que le différent entre Seth et Horus dégénéra en un conflit acharné au cours duquel Horus perdit un oeil et Seth fut émasculé. Le tribunal des dieux trancha alors et les deux dieux obtinrent satisfaction. Les légendes divergent à cet endroit : certaines affirment que Seth reçut la Haute-Egypte et Horus la Basse-Egypte, d’autres affirment que Horus devint roi d’Egypte et dirigea les terre fertiles tandis que Seth reçut le désert et les terres étrangères. Quelles que soient les versions, Horus finit toujours par triompher de Seth et à faire valoir sa légitimité de souverain. La justice, liée à Horus, l’emporte sur la force, représentée par le violent Seth.

L’ « Extermination du genre humain »
Les égyptiens s’étant un jour soulevés contre le vieux dieu créateur et s’étant réfugiés dans le désert, Rê voulut les punir. Sur les conseils de Noun, Il envoya son œil sur terre sous la forme de la déesse Hathor qui devint alors la déesse Sekhmet et prit plaisir à traquer les humains rebelles et à les exterminer. Rê, regrettant tout d’un coup son geste, voulut stopper Sekhmet. Il colora de la bière en rouge au moyen de poudre d’ocre et la répandit sur les champs. Hathor, croyant voir du sang humain, s’en enivra et oublia alors son travail. Le genre humain fut ainsi épargné.

Il y a une foule de petits détails que j’ai laissé tomber par manque de temps. Si vous voulez compléter la liste des dieux égyptiens, n’hésitez pas (moi, j’ai pas le courage). Je garantis pas que ces infos soient complètements correctes => si vous avez un exposé à faire sur la mythologie égyptienne, ne vous fiez pas à ceci, ça vaut mieux :wink:

Inspiré des livres « Egyptes, les grandes civilisations » et « Mythologies du monde entier »
Image <= heu, plus vraiment mais bon, pour la nostalgie hein xD
iori
Héros

Message par iori »

C'est une assez bonne initiation à l'égyptologie, sans gros défauts ( certaines écoles historiques disctuteraient en partie le fait que les dieux se comportaient comme des humains mais bon c'est des discussions sans fin ... ) En effet et tu le montres bien, les grecs ont été largement influencés par les divinités égyptienne ( Il y a des travaux en cours qui cherches à savoir jusqu'à quel point, surement plus que l'on ne pense). La religion romaine , dont tout le monde sait, a quel point elle a été copiée sur les mythes grecs sont allés encore plus loin en important et en "naturalisant" directement des divinités égyptienne !.
L'influence des dieux égyptiens a donc perduré beaucoup plus longtemps que l'on imagine, tes travaux étaient donc les bienvenues :D
"Seul les morts ont vu la fin des guerres"
Platon
Bucéphale
Guerrier Légendaire

Message par Bucéphale »

A ce propos, je peux rajouter que j'ai lu dans un bouquin que Europe (dans la mythologie grecque) après avoir fui la Grèce était arrivée en Egypte et avait été considérée comme la déesse Isis par les Egyptiens. Je vais quand même essayé de remettre la main sur ce bouquin pour confirmer ça...
Bucéphale
Guerrier Légendaire

Message par Bucéphale »

Je me corrige: c'est pas Europe qui s'est enfuie en egypte mais bien Io, une "concubine" de Jupiter/Zeus, qui fuyait la colère d'Héra, l'épouse de Zeus, et qui finit en Egypte où elle fut adorée sous le nom d'Isis. Ca, c'est en tout cas la version des Grecs. Voilà, désolé pour l'erreur :roll:
Milaania
Apprenti-guerrier
Localisation : Dans un coin du temple d'Athéna immobile et silencieuse .

Message par Milaania »

Il faut noter aussi que les romains avait une façon bien particulère pour assimiler les populations énnemis à leur début .
Si une cité leur résistait ils priaient directement les dieux de leurs énnemis en leur demandant d abandonner leurs fidèles et de leur donner à eux la victoire . Si apres cela les romains gagnaient la guerre ils récupéraient les idoles sacrées énnemis et les ammenaient dans leur propre templs afin de les honorer à leur tour et de les incorporer dans leur propre mythologie .
C'est ainsi que peu à peu au début de Rome s'est étoffé le nombre de divinités et que l'on retrouve dans de point commun entre les diverses mythologies .
Image
songokus
Élève

Message par songokus »

ben c bizard vous parler de mithologie greque alor ke c pour l egyptienne ke lon doit parler bon pas grave
sylphide
Guerrier

Message par sylphide »

euh tu vas peut etre me prendre pour une rabat joie mais le dieu Ré t aussi appeller Râ voila j ai dit se que je voulai dire
sylphide
Guerrier

Message par sylphide »

alor moi j ai un livre sur les legendes d'egyptes alor voila ma vision des chose je ne vais pas marquer leur tête :
-Noun:dieu des eaux
-Ré ou Râ:dieu du soleil
-Haramaket:dieu du soleil levant
-Shou:dieu de l'air
-Tefnout:déesse de l'humidité (de la pluie)
-Nout:déesse du ciel
-Geb:dieu de la terre
-Khnoum:dieu du fleuve du Nil
-Apopis:dieu du mal
-Sekhmet:déesse de la guerre et de la terreur et plus tard...
-Hathor:déesse de l'amour et de la joie
-Thot:dieu de la sagesse,de la magie et des sciences
-Khonsou:dieu de la lune
-Osiris:dieu des mort et de l'au-dela
-Seth:dieu de la nuit,du desert,des tempête et de la mer
-Anubis:dieu des cérémonies funéraires et des tombeaux vénéré par les egyptiens
-Horus:dieu de la lumiere
-Isis:déesse magicienne (femme d'Osiris)
-Nephthys:femme de Seth

Arbre généalogique:

Les eaux du Nil :arrow: Noun

Noun :arrow:

:arrow: Apopis

:arrow: Khnoum
:arrow: Khlonsou
:arrow: Sekhmet =Hator
:arrow: Shou
:arrow: Tefnout
:arrow: Thot

Shou+Tefnout :arrow: Geb