Sources de la mythologie Greco-Romaine : les mythographes

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LordKraken
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Sources de la mythologie Greco-Romaine : les mythographes

Message par LordKraken »

Et non, il n'y a pas que Homère et Hésiode...heureusement :)
Source : http://www.pierdelune.com/page6d.htm


Apollodore
Grammairien et historien d'Athènes, dont l'activité se place vers le milieu du second siècle avant notre ère, son oeuvre consiste en trois livres et rapporte les nombreux récits reliés aux époques mythiques et héroïques de la Grèce :

a)Théogonie;
b)Races humaines àpartir de Ducalion et Pyrrha;
c) Légendes argiennes, thébaines et attiques.



Apulée
Apulée est né vers l'an 130 à Madaure, en Numidie.
Son Apologia , ou Pro se de Magia, est une pièce d'éloquence de la magie, un résumé des superstitions de son temps. Par sa brillante rhétorique, il ridiculise ses adversaires qui l'accusait d'avoir épousé une riche veuve par des pratiques magiques; Apulée se défend en démontrant que ces prétendues opérations magiques sont des expériences scientifiques. L'histoire fameuse de Cupidon et Psyché n'est contée que par Apulée dont le style ressemble beaucoup à celui d'Ovide.



Aristophane
Le plus grand poète comique d'Athènes, qui vivait à la fin du Ve siècle, se réfère souvent aux mythes ainsi que les font deux grands prosateurs, Hérodote, le "père de l'histoire",et Platon, le philosophe, qui suivit à moins d'une génération.



Écrits anonymes
Parmi les oeuvres anonymes dignes d'intérêt, l'on signale les Hymnes Homériques et les Poèmes orphiques.

a)Hymnes homériques:
Poèmes écrits à la gloire des dieux divers. On considére que les plus ancients écrits des Hymnes Homériques sont du VIIIe siècle.
Le dernier qui nous intéresse - il y en a trente-trois en tout - serait du Ve siècle ou du IVe siècle athénien.

b)Poèmes orphiques:
Les poèmes qui nous sont parvenus se rattachent à la littérature profane grecque des trois derniers siècles (IVe è VIe ap. J.-C.). Ils s'inspirent de la vieille doctrine orphique mêlée à un esprit néo-platonicien.



Eschyle
Tragique grec bien connu, Eschyle vit entre 525 et 456, le plus ancien des trois poètes tragiques, était contemporain de Pindare. Les deux autres, Sophocle et Euripide vinrent un peu plus tard. Le plus jeune Euripide mourut à la fin du Ve siècle.
Sauf Perses d'Eschyle, qui célèbre la victoire remportée par les Grecs sur les Perses à Salamine, toutes les tragédies ont des sujets mythologiques. Avec Homère, elles sont notre principale source d'information.



Hésiode
Les Travaux et les jours:
poème de 828 vers. Dans la première partie, parmi des préceptes variés, nous avons la description du mythe de Pandore, et de celui des Races.

La (1)Théogonie, 1022 vers, est une généalogie des dieux et, en même temps, une explication de l'origine du monde. Tout entier consacré à la mythologie, le poème nous présente trois aspects importants de la théologie grecque : a)Cosmogonie, naissance de l'univers; b)Théogonie, naissance des dieux; c)Hérogonie, naissance des héros, fils de femmes mortelles unies aux Immortels.

Le Bouclier, 480 vers. Empruntés à un poème perdu, les Éhées, catalogue des mortelles aimées des dieux. Fait suite un récit épique, sur le combat entre Héraclès et Cycnos, qui se termine par la description du bouclier du héros.

On situe la vie d'Hésiode parfois au IXe siècle et parfois au VIIIe. Hésiode était un pauvre fermier dont la vie était rude et pénible. Il ne saurait y avoir plus frappant contraste qu'entre son poème, Les travaux et les Jours, - qui tente d'enseigner aux hommes comment vivre heureux dans un monde âpre et dur, - et la splendeur aristocratique de l'Iliade et de l'Odyssée. Mais Hésiode avait beaucoup à dire au sujet des dieux et un second poème, la Théogonie, qui lui est généralement attribué, est tout entier consacré à la mythologie. Si Hésiode en est vraiment l'auteur, on peut alors dire qu'un paysan vivant dans une ferme isolée, loin des villes, fut le premier homme en Grèce à s'interroger sur l'origine de toutes choses, - le monde, le ciel, les dieux, le genre humain, - et à en chercher l'explication. Homère ne se posait jamais de questions. La Théogonie relate la création de l'univers et des généalogies divines, et pour la mythologie, c'est un document capital.



Homère
- L'Iliade, poème épique en 24 chants, décrit les événements de la guerre de Troie qui se sont produits dans la période allant de la querelle d'Agamemnon et Achille aux funérailles d'Hector.
- L'Odyssée, poème épique en 24 chants, qui traite du retour d'Ulysse à Ithaque apràs la guerre de Troie.

La liste des écrivains grecs grâce auxquels les mythes nous ont été transmis est très longue. En tête vient, Homère, bien entendu. L'Iliade et l'Odyssée contiennent les plus ancients écrits que nous possédions. Aucune date précise ne peut leur être assignée. L'an 1000 avant le Christ serait peut-être celle à laquelle on trouverait le moins à redire. L'Iliade est le plus ancien des deux poèmes.



Lucien
Né à Samosate, dans la Syrie du Nord, en 125, Lucien a eu une jeunesse vagabonde qui l'a amené à parcourir l'Asie Mineure, la Grèce, l'Italie et la Gaule. Dans sonâge mûr, il se fixe à Athènes et, ensuite, on le retrouve en Egypte. Parmi ses nombreux écrits, les Dialogues méritent une attention particulière :
- Dans les dialogues des dieux, l'auteur fait une critique de la religion jusqu'à l'irrévérence
- Dans les dialogues des morts il ironise sur quelques personnages de l'histoire ou de la mytholgie. Le style de Lucien, n'appartient qu'à lui seul. Il satirise les dieux qui à cette époque n'étaient plus qu'un objet de moquerie; néanmoins, il nous donne, même de cette façon, un grand nombre de détails à leur propos.



Ovide
Métamorphoses est l'ouvrage le plus considérable d'Ovide. Il comprend 15 livres regroupant 250 récits environ. L'auteur retrace les origines et les quatre âges du monde et écrit, par ordre chronologique, les métamorphoses qui se sont produites depuis le Chaos jusqu'à César transformé en constellation. La plupart des livres traitant des légendes de la mythologie classique s'inspirent surtout du poète latin Ovide qui écrivaint sous le règne Auguste. L'oeuvre d'Ovide est un abrégé de la mythologie, et à cet égard, aucun auteur de l'antiquité ne saurait lui être comparé, Il est - sans doute aucun - un très grand poète et un fort bon conteur, mais il est bien loin de saisir la signification de la mythologie. Pour lui, ce n'était que balivernes. Les contes, entre ses mains, deviennent futiles, parfois spirituels et divertissants, souvent sentimentaux et d'une enflure affligeante. Les mythographes grecs n'ont pas ce style ampoulé et ils sont remarquablement exempts de toute sensiblerie.



Pindare
Odes et Fragments
Le plus grand poète lyrique de la Grèce, commença son oeuvre vers la fin du VIe siècle. Il écrivit des Odes en l'honneur des vainqueurs de jeux dans les grands festivals nationaux de la Grèce et chacun de ses poèmes relate des mythes ou y fait allusion. Au point de vue mythologique, l'importance de Pindare égale celle d'Hésiode.



Pausanias
Grec et grand voyageur. auteur du premier guide touristique connu, a beaucoup à dire des événements mythologiques qui se seraient passés dans les lieux qu'il visita. Il vivait au IIe siècle de notre ère mais il ne met aucune de ces légendes en doute; il les rapporte toutes avec le sérieux le plus complet.



Virgile
Virgile se classe en tête des écrivains romains. Il est né en 70 av. J.-C., près de Mantoue et mort en 19 av. J.-C., à Brindes. Si pas plus qu'Ovide - dont il était contemprain - il ne croyait aux mythes, il retrouvait en eux la nature humaine et plus qu'aucun autre depuis les tragides grecs, il sut donner vie aux personnages légendaires.
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Kuan d'Alhéna
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Message par Kuan d'Alhéna »

NB sur Pausanias
c'est une trés bonne référence sur la vie en Grèce à son époque car il retrace tout ce qu'il voit - des inscriptions aux sculptures des temples en passant pas les explications des cultes locaux - avec une certaine objectivité et critique, ce qui est fort appréciable pout tous les historiens.
C'est grâce à lui notamment qu'on sait à quoi ressemblait la statue de Zeus olympien à Olympie et aussi celle d'Athéna au Pärthéno (et devinez à quoi elle ressemblait par bien des cotés? ben oui, à celle qu'on voit souvent dans Saint Seiya)

son oevre de référence: Description de la Grèce (Periégesis Hellados) en 10 livres.

NB sur Homère
pour ce qui est de l'Iliade et de l'Odyssée, il y a toujours eu une grosse controverse dans le sens où rien ne prouve que c'est effectivement Homère qui les a réellement rédigés.
Ces textes sont avant tout des récits racontés, donc de tradition orale et peuvent trés bien remonté à des époques bien plus ancienne que celle où vécut Homère. Le brave homme se serait juste contenté de transcrire par écrit ce qu'on lui a raconté.
Mais bon, ceci dit l'"archéologue" Schliemann nous a prouvé que Troie avait bien existé et qu'elle avait effectivement été détruite par un gigantesque tremblement de terre..... comme quoi, la fiction peut parfois rejoindre la réalité ^_^
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Message par LordKraken »

Kuan d'Alhéna a écrit :Mais bon, ceci dit l'"archéologue" Schliemann nous a prouvé que Troie avait bien existé et qu'elle avait effectivement été détruite par un gigantesque tremblement de terre..... comme quoi, la fiction peut parfois rejoindre la réalité ^_^
La "preuve" est source de controverses...
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Kuan d'Alhéna
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Message par Kuan d'Alhéna »

lol oui c'est vrai ^_^ toutes mes excuses :oops:
mais je crois que des équipes d'archéo américains et allemenads sont toujorus sur le site... ou du moins, y'a eu des publications archéo dessus y'a quelques années (PS je suis archéo de formation :roll: :wink: ).
Et il me semble bien que l'hypothèse du tremblement de terre a été confirmée ces dernières années par les américains. Enfin bon, Troie restera un sujet à controverse éternellement, j'en ai bien peur! :)
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Eaque du Garuda
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Message par Eaque du Garuda »

je ne suis pas si sur de ce que vous avancez
il y a pas si longtemps, j'ai visionné un documentaire sur la vie de schlieman, de ses découvertes, basées sur ces écrits ,et il y prétendait que les trésors trouvé appartenait à une autre civilisation que celle des troyens,cette civilisation serait plus vieille que celle de troie(environ 10 siècles avant l'arrivée des troyens))
donc il n'a pas réellement découvert la cité de troie et ses trésors
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Message par LordKraken »

En fait, le cite de Trois, ou supposé comme tel, serait constitué de plusieurs niveaux, correspondant à autant de période d'activité de la ville.

Rien n'empêche donc de penser que Troie ait pu être abandonné à une époque puis repeuplée à une autre.
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Eaque du Garuda
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Message par Eaque du Garuda »

ce serait une hypothèse envisageable,tu aurait peut etre raison.
Malheureusement ,nous ne le saurons peut etre jamais
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