Je ne dirais rien de mieux sur les celtes et les vikings, je ne sais vraiment rien sur ces cultures. Ce que je sais c'est que au cours du 20em siécle on a parfois rescencé des tribus où l'égalité homme femme était sencé être de mise (je ne sais plus vraiment lesquelles, et j'ai la flemme de me replonger dans mes bouquins, mais por sur en Amérique du nord, et me semble -t il dans le pacifique sud...), on s'aperceoit aprées étude plus poussées que la domination masculine s'exerce bel et bien sur les femmes de ces trbus, seulement paut-être de façon moins violente que dans nos sociétés, du coup on a vite de dire qu'il y a égalité là où c'est moins inégalitaire que par chez nous...
Quand aux sociétés matriarcales je persiste à dire qu'elles n'ont jamais éxistés, même si mes souvenirs du néolitique sont embrumés par les nombreuses vies qui sont passées depuis

Mais c'est vrais que je ne donne pas un sens trés élargis à ce terme, pour moi le fait d'adorer une déesse ne place pas forcement la femme au sommet de la pyramide sociale (une pyramide avec deux genres?, pas trés heureuse la métaphore

). Ensuite, au delà d'une question de définition, je crois que nous sommes d'accord en fait..?
Je suis entierement d'accord par contre pour dire que différent ne signifie pas inférieur ou supérieur, cependant cela reste dans nos habitudes de hierarchiser tout ce que l'on classe (le mythe de Adam et Eve est évocateur de cette tendance).
Quand aux différences biologiques, certes elles existent, mais ça n'est pas si simple car nous ne savons pas les faire éxister en elle même, nous les réinterprétons forcement par un prisme culturel et... bon ça vas j'arrette de souler