Le Féminisme etc...

Parlez ici de vos passions : films, musique, livres ou mangas, n'hésitez pas à venir discuter des œuvres que vous aimez ! Vous trouverez aussi nos jeux et notamment le célèbre concours de pronostics.

Modérateurs : Maîtres de jeu, Oracles

Dark NJ
Héros

Message par Dark NJ »

Pas fou mais suicidaire avec ce genre de remarques :twisted:

Réfléchissez deux secondes à ce que vous écrivez... Je sais que vous allez finir par me qualifier de rabat-joie, et me dire que je prends tout au pied de la lettre ! Mais j'en ai rien à faire pour rester polie ...

Je n'ai aucun moyen d'obliger qui que ce soit à un minimum de respect, et je n'ai pas envie non plus de me prendre la tête avec ça, alors s'il vous plaît, je vous le demande gentiement, écrivez avec un minimum de savoir-vivre et de respect. MERCI
Image
Zéphyr
Guerrier Légendaire
Localisation : Quelquepart dans les provinces du nord ouest de l'europe en plein entrainement

Message par Zéphyr »

Il est clair que si le débat continue en ne se recentrant pas sur le sujet de base le lock deviendra inévitable :roll:

Je voudrais éviter de locker un sujet pour la premiere fois :D J'aime pas ca :( Alors ne m'y obligez pas :)

Merciii bien :D
Zéphyr et Skolloki ne font qu'un. L'un représentant la sagesse 8) et l'autre la puissance :twisted:
Image
Tisiphone
Guerrier Légendaire

Message par Tisiphone »

Merci DarkNj, on à toustes besoins de personnes comme toi pour rapeller les choses simples.

Parceque là c'est en train de partir en "guerre des sexes" alors que l'idée à la base c'était peut-être l'inverse. Mais on ne peux pas détruire 20 siécles de culture phalocrate avec un seul topic :twisted:

enfin, comme disait l'autre, sicker, sadder world
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

seulement 20 ? A mon avis tu peux en rajouter une petite dizaine hein, et encore c'est en considérant que dans les première société celtes et indo-européennes en général, la place de la femme était égale à celle de l'homme, ce qui reste à voir.
Image
Tisiphone
Guerrier Légendaire

Message par Tisiphone »

Autant pour moi, c'est une façon de parler et de se centrer sur notre culture judéo chretienne, et je ne sais pas où tu à entendu parler de sociétés où la femme n'était pas dominée par l'homme, mais à mon avis c'est des conneries;
Pour avoir fait un peu d'éthno à la fac, je peux juste dire que énormément de sociétés justifient cette domination par des mythes dans lesquels la femme était dominante à une époque reculée, mais que les hommes ont pris le dessus. Plus une société exerce de violence sur les femmes et plus leur mythes en font des créatures à l'instinct dominateur qu'il conviens de controler paour la survie de l'éspéce!
Notre société rationalisante n'échappe pas à la régle et persiste encore le mythe de sociétés "primitives" dans lesquelles les femmes étaient l'égal de l'homme (voire qu'elles étaient les cheffes), mais que ce genre de pratiques à disparue au fur et à mesure que progressait la "civilisation"...
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

Tu t'égares là à mon avis. Nos connaissances sur les celtes sont encombrées de nombreux clichés, mais nous avons heureusement quelques certitudes, "l'égalité" entre homme et femme étant de de celles là (notez les guillements hein).

De la même façon, on SAIT, sans ambiguïté, que les peuples du nord (les vikings quoi) ne discriminaient pas les femmes, bien au contraire.

Les premières sociétés humaines étaient des sociétés matriarcales (ie. les déesses du néolithique), au sens large du terme : Le matriarcat ne signifie pas nécessairement que les femmes ont le pouvoir sur les hommes ! Les religions monothéistes, en rétablissant la toute puissance du "père", ont contribué à la chute de ces communautés.

Maintenant quand on parle d'égalité, tout est relatif. Quoiqu'on en pense, l'homme et la femme ne sont biologiquement PAS identiques, et leurs fonctions au sein d'une communauté sont donc différentes et ce, depuis l'aube des temps.

"Différent" n'est PAS forcément synonyme "d'inférieur"...
Image
Tisiphone
Guerrier Légendaire

Message par Tisiphone »

Je ne dirais rien de mieux sur les celtes et les vikings, je ne sais vraiment rien sur ces cultures. Ce que je sais c'est que au cours du 20em siécle on a parfois rescencé des tribus où l'égalité homme femme était sencé être de mise (je ne sais plus vraiment lesquelles, et j'ai la flemme de me replonger dans mes bouquins, mais por sur en Amérique du nord, et me semble -t il dans le pacifique sud...), on s'aperceoit aprées étude plus poussées que la domination masculine s'exerce bel et bien sur les femmes de ces trbus, seulement paut-être de façon moins violente que dans nos sociétés, du coup on a vite de dire qu'il y a égalité là où c'est moins inégalitaire que par chez nous...
Quand aux sociétés matriarcales je persiste à dire qu'elles n'ont jamais éxistés, même si mes souvenirs du néolitique sont embrumés par les nombreuses vies qui sont passées depuis :) Mais c'est vrais que je ne donne pas un sens trés élargis à ce terme, pour moi le fait d'adorer une déesse ne place pas forcement la femme au sommet de la pyramide sociale (une pyramide avec deux genres?, pas trés heureuse la métaphore :shock: ). Ensuite, au delà d'une question de définition, je crois que nous sommes d'accord en fait..?

Je suis entierement d'accord par contre pour dire que différent ne signifie pas inférieur ou supérieur, cependant cela reste dans nos habitudes de hierarchiser tout ce que l'on classe (le mythe de Adam et Eve est évocateur de cette tendance).
Quand aux différences biologiques, certes elles existent, mais ça n'est pas si simple car nous ne savons pas les faire éxister en elle même, nous les réinterprétons forcement par un prisme culturel et... bon ça vas j'arrette de souler :?
LordKraken
Admin

Message par LordKraken »

mais non tu saoules pô...pour une fois que le sujet sort de GW et de SS :)

Tiens un lien intéressant, surtout le dernier paragraphe, bien qu'à prendre avec des pincettes (comme tout ce qui vient de wikipedia) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat
Image
Maya
Héros
Localisation : Dans les nuages pluvieux et grondants de la partie Nord

Message par Maya »

Dark NJ a écrit :Peu nombreuses, mais bel et bien présente...

D'ailleurs tient... Une idée qu'on avait eu en discutant avec Maya, ça serait interressant de savoir combien de filles (les vraies hein, pas les persos féminins de joueurs masculins) jouent à GW.

Mesdames, mesdemoiselles, comptez-vous lol

1
3! 8) 8)

Je n'ai pas tout lu le débat j'avoue (manque de temps comme toujous :( ) mais je ne dirais qu'une chose : la femme est bel et bien l'égale de l'homme quoique vous en pensez! En plus, elles devraient être admirées pour avoir la possiblité de donner la vie aussi douloureux que cela puisse être :wink:
Image
Bannière réalisée par Failon ;)

Venez nous rejoindre : Image
alexa
Guerrier

Message par alexa »

4
Répondre