La mythologie japonaise se base, comme toute mythologie sur une religion. La religion japonaise a pour nom le shintô. Cette religion est polythéiste, ce qui veut dire qu’il existe plusieurs dieux vénérés par les shintoïstes. En plus des nombreux dieux, le shinto vénère des esprits et des objets sacrés : les kami. La divinité la plus importante dans le shinto est la déesse Amaterasu, la déesse du Soleil. La mythologie shintoïste relate surtout les aventures de cette déesse et de ses descendants et les faits qui menèrent à l’unification du peuple japonais.
Izanagi et Izanami
A l’origine, la terre était informe. Un texte ancien dit que la terre ressemblait « à une tache d’huile qui flotte et dérive comme une méduse » (extrait du Kojiki). Trois dieux invisibles naquirent alors dans les hautes plaines célestes (Takamanohara) [Ces trois divinités ont des noms mais étant donné qu’ils font plus de 11 lettres chacun, je suis trop fainéant pour les écrire et de plus, je pourrais me tromper dans la lecture de ces noms]. Les 5 Divinités Célestes Autonomes regroupent ces 3 divinités primaires ainsi que 2 divinités secondaires [dont le nom est également très long]. Ensuite naquirent 7 autres générations de dieux et de déesses célestes. Le premier couple japonais naquit de ces 7 générations. Le nom de l’homme était Izanagi-no-mikoto (L’Auguste Mâle) et celui de la femme était Izanami-no-mikoto (L’Auguste Femelle). Ils étaient à la fois frère et sœur et époux.
Les dieux chargèrent ces derniers de « compléter et solidifier cette terre à la dérive ». Tous deux se rendirent alors sur le Pont Flottant du Ciel du haut duquel ils plongèrent une lance incrustée de pierres précieuses dans la mer. Lorsqu’ils retirèrent la lance de la mer, les gouttelettes qui en tombèrent formèrent la première terre ferme (Onogoro). Après s’être rendus sur cette île nouvellement formée, ils y battirent un pilier céleste et un palais. Ils passèrent ensuite [devinez quoi ?] à la procréation[Je passe les détails, vous imaginez très bien la suite]. Ils inventèrent un jeu nuptial : Izanagi contournerait le pilier céleste qu’ils avaient érigé par la gauche et Izanami le contournerait par la droite. Lorsqu’ils se rencontrèrent, ils échangèrent les formules appropriées et s’aimèrent.
Leur premier enfant fut Hiruko, être difforme qui fut appelé L’Enfant Sangsue. Il l’abandonnèrent dans une barque de joncs au gré des flots de la mer. Les dieux décidèrent que la malformation de l’enfant était due à Izanami car celle-ci parla la première lors du rite nuptial (ce fait justifie les inégalités sexuelles au Japon). Le couple retourna alors sur Onogoro et recommença la parade nuptiale. Izanagi parla alors le premier, ce qui rendit Izanami très féconde : après avoir donné naissance à une série d’îles (l’archipel du Japon), elle mit au monde plusieurs dieux et déesses. Entre autres, elle mit au monde les dieux du Vent, des Montagnes, des Arbres et du Feu. Elle fut si vivement brûlée lors de l’accouchement de celui-ci qu’elle en mourut. Elle eut cependant le temps pendant son agonie de mettre au monde d’autres dieux et déesses par des moyens un peu plus dégoûtants pour nous occidentaux [je passe ces détails pour ne pas vous couper l’appétit]. Des larmes de chagrin de son frère Izanagi naquirent encore d’autres divinités. Au chagrin succéda la colère. Il décapita alors son fils le dieu du Feu et d’autres divinités surgirent alors de la dépouille du dieu.
Voulant ramener son épouse dans le monde des vivants, Izanagi se mit en route pour le royaume des morts (Yomi), un royaume souterrain. Une fois au seuil du Yomi, il vit Izanami entourée de ténèbres. Il lui demanda de revenir avec lui. Elle lui promit d’aller en faire la requête auprès des dieux du royaume des morts mais lui demanda en retour de ne pas chercher à la voir. Ne pouvant résister à la tentation, Izanagi détacha une dent du peigne qui maintenait son chignon gauche en place. Il en fit une torche et s’aventura dans le Yomi. Il put ainsi voir son épouse et sœur : c’était en fait un cadavre recouvert de vers. Epouvanté, Izanagi s’enfuit et voulut rejoindre le royaume des vivants. Izanami, offensée, envoya à ses trousses huit dieux du tonnerre ainsi que les sorcières de Yomi et une horde de guerriers. Apercevant trois pêches près du défilé menant au royaume des vivants, il les lança vers ses poursuivants, ce qui les ralentit. Izanami se lança alors à sa poursuite, transformée en véritable démon. Izanagi put mettre entre elle et lui un rocher avant qu’elle ne le rattrape. Ils se firent face de part et d’autre du rocher et brisèrent alors leur serment de fidélité [me demandez pas comment, j’en sais rien].
Izanagi voulut alors se laver et se purifier de se séjour dans l’Yomi. Il se baigna dans l’eau d’une petite rivière à l’embouchure de laquelle il était parvenu. Il se déshabilla et de ses vêtements naquirent encore d’autres divinités et déesses. En se baignant, Izanagi créa trois des plus importantes divinités shintoïstes : en se lavant l’œil gauche, il créa Amaterasu-no-mikoto (« l’auguste qui fait resplendir les cieux »), la déesse du Soleil. En se lavant l’œil droit, il créa Tsuki-yomi-no-mikoto (« l’auguste lune ») et en se lavant le nez, il créa Susano-wo-no-mikoto (« l’auguste mâle impérieux »). Il légua à chacun d’eux une partie de son royaume : la déesse du Soleil eut son collier de perles, symbole de souveraineté, ainsi que les hautes Plaines célestes, au dieu de la Lune, il légua le « royaume » de la nuit et à Susano-wo, il donna la suprématie des mers.
Seulement, Susano-wo ne voulait pas du royaume des océans mais aurait préféré se rendre au royaume des morts où se trouvait sa mère. Izanagi, mis en colère par les paroles de son fils, le bannit alors. Ceci fait, son devoir divin étant satisfait, il se retira (aux cieux selon certaines versions, selon d’autres il serait enseveli à Taga (ville japonaise)).
La compétition entre Amaterasu et Susano-wo
Susano-wo, le dieu de l'Orage banni par son père Izanagi, annonça à sa soeur Amaterasu, la déesse du Soleil, qu'il allait se retirer. Amaterasu le soupçonna de vouloir prendre possession de son royaume et s'arma en conséquence. Susano-wo la détrompa mais proposa un concours entre eux deux pour déterminer laquelle des 2 divinités était la plus puissante: le gagnant serait celui qui accoucherait de 3 divinités masculines.
Amaterasu demanda à son frère de lui donner son épée. Elle la cassa en 3 morceaux qu'elle mit en bouche et mâcha. Elle recracha alors 3 déesses. Susano-wo lui mâcha les colliers que Amaterasu portait autour de ses chignons, de ses bras et de son bandeau et recracha 5 dieux. Il s'auto-proclama vainqueur mais sa soeur lui fit remarquer que les 5 dieux étaient issus d'objets appartenant à elle et non à lui. Elle utilisa cette argumentation pour se proclamer vainqueuse. Susano-wo refusa la victoire d'Amaterasu et détruisit des champs divins. Il manifesta sa suprématie sur Amaterasu en défecquant dans la salle où les premiers fruits de la saison étaient goûtés et en arrachant la peau d'un poney céleste tacheté (probablement synonyme de la voûte céleste) et en l'étalant sur le toit de la salle de tissage sacrée où Amaterasu et ses compagnes avaient l'habitude de tisser. Amaterasu s'enfuit, prise de terreur face à une telle brutalité.
Les ténèbres et la crise chez les dieux
Amaterasu se réfugia alors dans la Grotte Céleste, enegendrant ainsi une période de ténèbres et de chaos. Les divinités se rassemblèrent alors au bord du fleuve divin pour trouver une solution à cette période de crise. Leur but était de faire sortir Amaterasu de la Grotte Céleste. Après avoir fait en vain chanter des coqs, ils construisrent un miroir magique et le suspendirent à une branche d'un arbre sacré. Une déesse, plus gaie que belle, exécuta une danse érotique sur un baquet renversé. Lorsqu'elle montra ses seins et releva sa jupe, le brouhaha des dieux assemblés fut tel que les Hautes Plaines Célestes vibrèrent comme sous l'effet d'un tremblement de terre. Tout ce remue-ménage intrigua Amaterasu qui entrouvrit alors la porte de la Grotte Céleste. Amaterasu interrogea alors les dieux rassemblés pour savoir ce qui était à l'origine de cette effervescence. La jeune déesse qui accomplissait la danse érotique répondit qu'ils étaient joyeux parce qu'il avaient découvert une divinité supérieure à Amaterasu. Deux dieux orientèrent le miroir magique en direction d'Amaterasu, un troisième dieu réputé pour sa force se tenant caché à proximité de la grotte. Comme Amaterasu contemplait sa propre image dans le miroir et s'en approchait, le dieu jusque là caché la saisit par le bras et la tira vers l'extérieur. Un autre dieu tendit une corde magique en travers de l'entrée de la corde et dit alors à Amaterasu: "Il ne t'est pas permis de te cacher à nouveau." La lumière refit alors son apparition dans le monde et le conflit fut terminé.
Le châtiment pour Susano-wo fut sévère: il fut obligé par les autres dieux de fournir mille tables recouvertes de cadeaux, on lui coupa la barbe, les ongles des mians et des pieds et enfin, il fut interdit de séjour au Ciel. Il dut donc rester dans le Pays central de la plaine des Joncs.
Voilà, y a encore plein d'autres mythes mais je n'ai pas encore eu le temps de rédiger. Si vous avez des commentaires, remarques ou suggestions, n'hésitez pas
