Tisiphone a écrit :En réalité, j'ai même du mal à imaginer une configuration de combat où le malus sois réellement handicapant (sauf pour le type qui aura fait 6 Griffes en laissant encore plusieurs dizaines de PV à son adversaire et qui se rends compte subitement qu'il lui faudrait exploser un peu plus... mais avouons que ce type là, Griffes ou pas Griffes, va perdre tout ses combats car il ne sait pas jouer...
T'entends Ménélas? il parait que tu ne sais pas jouer!
Plaisanterie mise à part Tisi, je peux te fournir l'exemple d'un combat bien mené et dans lequel le malus de RE a pris toute sa dimension et a même fait clairement la différence!
Pour ne pas rentrer dans les détails, imagine une configuration d'affrontement ou la griffe est clairement le moyen le plus efficace d'enlever à coup sur des PV à ton adversaire (que ce soit à cause d'une touche minable ou d'une RE extravagante... Ou même les 2). Il y a fatalement un moment ou ton absence de RE va se retourner contre toi.
Bref, je ne sais pas si je suis très clair mais si tu es intéressé, je t'envoie ça par mp histoire qu'on puisse discuter de ce cas.
Le cas que tu cites est un cas où la tech est utilisée dans un cadre autre que celui qui était intialement prévu, mais des fois quand on est en difficulté il faut bien faire avec les moyens du bord .... tout le monde n'a pas les moyens de se payer Galaxie ..
Bon admetons que je ne connaisse pas toutes mes possibles utilisations de Griffes (mon esprit limité à cependant tendance à penser que son usage le plus répandu est celui consistant à achever l'adversaire).
Pourtant, il semble que même celui qui prenne un TS à DD dans l'optique de contrer un Sirène Flûte de Pan (concours du combo le plus relou, lol) choisisse Griffes.
Je veux bien admettre qu'il puisse arriver que le malus de RE soit embêtant (ça m'est arrivé), notament parceque on les sort trop tôt (pour cause de RE adverse démesurée, ou simple erreur de jugement), voire même totalement décisif dans des configuration qui m'échappent. Mais ça reste des exceptions, non? Autrement Colère serait plus courante que Griffes à un certain niveau.
Je veux dire qu'on ne peux pas soutenir sérieusement que le malus de RE de Griffes est là pour handicaper Ménélas dans son combat contre Zoul... Et même si Ménélas devait avoir régulièrement le même usage de ses Griffes, je pense qu'il aurait changé depuis un moment pour Météores ou Colère, et ce n'est toujours pas le cas.
Croyais-tu que de tes peines le moment de ta mort fût le dernier instant ?
Je ne comprend pas les gens qui disent ne pas voir l'avantage ou le désavantage de voir une RE diminué... Vous n'avez jamais fait de combats à l'arraché, ou le moindre petit point compte ?
Certes, Griffes s'utilisent généralement vers la fin, là où il n'y a plus vraiment besoin d'exploser. Pourtant, est-ce autant dire que la RE ne sert plus à rien ? Autant dire, pour faire exagéré, que si à la fin d'un combat on a décidé de taper en physique on peut se passer de son CO...
Vous voyez où je veux en venir ? J'espère... En effet, une RE bien costaude peut très bien arrêter le petit point de dégât en trop qui aurait fait que votre adversaire gagne sur son attaque physique/cosmique.
Le principale attrait de la TS reste sa répartition faible de CAR... Et oui, on économise grandement ses CARs en prévision d'autres TS qui formeront une bonne combo.
Tisiphone a écrit :En réalité, j'ai même du mal à imaginer une configuration de combat où le malus sois réellement handicapant (sauf pour le type qui aura fait 6 Griffes en laissant encore plusieurs dizaines de PV à son adversaire et qui se rends compte subitement qu'il lui faudrait exploser un peu plus... mais avouons que ce type là, Griffes ou pas Griffes, va perdre tout ses combats car il ne sait pas jouer...
T'entends Ménélas? il parait que tu ne sais pas jouer!
Tisiphone n'a pas complètement tort. Mais la vérité d'un combat est vraiment différente.
Dans le cas de mon combat contre Zoul, j'ai sciemment fait des griffes tôt dans le combat. Passer une RE de 980 n'est pas facile quand on a déjà du retard en CO
Je savais très bien que je pourrai même être amené à exploser à 1 de RE en fin de combat, et que ca allait me couter cher. Je l'avais anticipé dès le début du combat, mais je n'avais pas d'autre choix
Il n'empêche qu'au final je passe à 4 PV de la victoire, c'est à dire presque rien (ca tient au 5 PP de plus d'une armure SP2 par rapport à une SP1 )
Quoi qu'il en soit, la perte de RE en fin de combat est tout de même très pénalisante. Quand le moindre PV compte, on apprécie d'avoir une RE qui vous protège potentiellement un peu plus, vous laissant peut-être le petit sursis pour tenter l'attaque de la victoire
OnIx a écrit :Je verrais plutot un -10 % résistance (J1) rajouter à cette TS.Les malus pour le J1 sont vraiment petit pour l'occasion de finir son adversaire aussi facilement
lol il est fou la c plus un malus c est se trancher une jambe tu c est combien ca coute d enlever 10% de resitance a qq ??????
OnIx a écrit :Je verrais plutot un -10 % résistance (J1) rajouter à cette TS.Les malus pour le J1 sont vraiment petit pour l'occasion de finir son adversaire aussi facilement
lol il est fou la c plus un malus c est se trancher une jambe tu c est combien ca coute d enlever 10% de resitance a qq ??????
J'aurais tendace a etre d'accord avec Onix. A la fin d'un combat si tu commence a jouer Griffe c'est que tu te fiche completement de ta RE et arrivé a 1 de RE tu peut faire des griffe indiffiniment sans malus suplémentaire. En revanche si on enlève des % de resistance a chaque utilisation de griffe cela oblige le joueur a beacuu mieux calculé son coup éténat donné qu'un malus supérieur a 100% en résistance peut etre considéré comme un bonnus de puissance pour l'adversaire. C'est peut etre plus dans cette optique qu'il faut creusé et non dans l'augmentation du coup de la technique.
Sauf quand enlevant 10 RE, un joueur qui a 30 se retrouve à 1 en 3 griffes et sa RE ne bloque pour rien du tout face aux attaques de son adversaire.
Alors que si on enlève un 10% de résistance, il va falloir un sacré paquet de griffes pour que ça devienne intéressant pour son adversaire.